Pocahontas et Avatar, deux histoires pleines de similitudes

Publié par Elisa Seigneurie le 25 novembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

D’après l’infographie d’Arte, l’histoire de Pocahontas, Une Légende Indienne et celle d’Avatar seraient assez similaires.

Un lien entre Avatar et Pocahontas

pocahontas

L’héroïne Disney, Pocahontas

Le film des studios Disney, Pocahontas, une Légende Indienne est sorti dans les salles américaines le 23 juin 1995. Le 33ème long-métrage d’animation des Walt Disney Animation Studios  nous replonge quelques siècles en arrière :

« L’histoire se passe au début du 17ème siècle en pleine période de la Conquête du Nouveau Monde. Choc des cultures, choc des civilisations, amitié entre les peuples. Pocahontas, c’est aussi l’histoire de deux êtres que tout sépare, elle, la jeune Indienne et John Smith, le valeureux navigateur. Ensemble, ils apprendront le langage de la nature et de la tolérance entre les peuples. Magie et humour viennent ponctuer cette belle légende entre les facéties de Meeko le raton laveur et de Flit, le colibri. La sagesse de Grand-Mère Feuillage insuffle la voix de la raison. »

La jeune indienne aura le droit à une suite dans Pocahontas 2 : Un Monde Nouveausorti en 1998.

d23-avatar-model-dak-3-800

En ce qui concerne le film de James Cameron, sorti à l’écran le 16 décembre 2009, voici son synopsis d’après Allociné :

« Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake ».

Nous retrouverons les héros du film à succès de James Cameron dans trois nouveaux volets, dont le premier sortirait en fin d’année 2017.

avatar_as_pocahontas

Au niveau des synopsis, on constate déjà des similitudes. C’est pourquoi Arte s’est lancé dans la tâche de comparer les éléments en commun et les différences entre ces deux films. Sur quatre points seulement les deux synopsis diffèrent. Avatar ne contient ni chansons ni « héros super fort » (cf image ci-dessous). Ce que James Cameron aurait ajouté à son film pour distinguer son histoire de celle de l’héroïne indienne serait l’actrice Sigourney Weaver et « du sexe par les cheveux ». Une relation très forte est commune aux deux films. Malgré le grand succès d’Avatar, on comprend que le réalisateur s’est inspiré en grande partie d’un grand classique Disney.

infographie_fr

Comparaison d’Arte

De plus, le blog maranatha21 a publié une image des scénarios des deux films afin de montrer la correspondance étroite des deux histoires.

scenario de avatar et pocahontas

Malgré l’effet de nouveauté grâce aux récentes technologies utilisées dans le film sorti en 2009, l’histoire a néanmoins un petit côté déjà vu : avec un nouveau monde à conquérir, un peuple autochtone et une héroïne prête à tout pour sauver l’élu de son cœur, James Cameron a sûrement puisé son inspiration au cœur du long-métrage Disney. Voici une dernière illustration en vidéo pour insister sur le lien étroit entre ces deux films

Pocahontas et Avatar, deux histoires pleines de similitudes
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *