Tolkien : le nouveau film de Fox Searchlight Pictures

Publié par Séverine Jacquard le 5 mai 2019 | Maj le 5 mai 2019

Nous sommes très nombreux à connaître son nom et son œuvre, mais connaissons-nous réellement l’auteur de la célébrissime saga Le Seigneur des Anneaux ? C’est ce que nous propose de découvrir le nouveau biopic annoncé pour juin 2019 dans l’hexagone, et dont le nom est tout de suite révélateur : Tolkien.

Image issue du film Tolkien

Le biopic, un genre à la mode

Depuis quelque temps, le cinéma se plaît en effet à rendre hommage aux grands écrivains : en août 2018, un studio hollywoodien sortait un biopic sur l’auteur Mary Shelley, célèbre créatrice du Prométhée moderne : Frankenstein. Puis, en janvier 2019, on découvrait sur grand écran la vie de la célèbre auteure française Colette. Cette année, c’est le studio Fox Searchlight Pictures, une filiale de la 20th Century Fox, qui nous propose un biopic inspiré par l’un des auteurs les plus connus du siècle dernier : John Ronald Reuel Tolkien. Il est assez intéressant, d’ailleurs, de voir que le cinéma rend une nouvelle fois un hommage vibrant à ce grand écrivain, sachant que c’est le cinéma lui-même qui l’a rendu célèbre auprès de notre génération, grâce à la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Si bon nombre de personnes connaissaient Tolkien avant cela, la saga nous a permis de redécouvrir son œuvre et de s’apercevoir que son sujet était encore complètement d’actualité. Il nous tarde d’ailleurs de découvrir la vie et l’histoire de ce grand visionnaire, père de la Terre du Milieu.

Genèse du film

Affiche du film Tolkien

C’est en 2013, alors que la saga Le Hobbit de Peter Jackson bat son plein, qu’on apprend que la société Fox Searchlight souhaite faire un film consacré à la jeunesse de J.R.R Tolkien ainsi qu’à la création de sa célèbre saga. Un scénario va d’ailleurs voir le jour, développé par Stephen Beresford et David Gleeson. Celui-ci tournera essentiellement autour de deux événements majeurs dans la vie de l’artiste, qui auront un impact fort dans ses écrits, et qui sont sa romance avec Edith Bratt, qui deviendra sa femme, et son engagement dans la Première Guerre Mondiale.

Puis, le projet semble avoir été abandonné, tant les nouvelles concernant son avancée se font rares, voire inexistantes. Pourtant, en 2017, il semble revenir sur le devant de la scène avec, en juillet, l’annonce du nom du réalisateur pressenti pour adapter le scénario de Beresford et Gleeson : le finnois Dome Karukoski. En plus de cette annonce, on nous dévoile alors quelques noms qui seront au casting du film, à commencer par le protagoniste Tolkien, qui sera interprété par Nicholas Hoult. Le jeune acteur s’est rendu célèbre notamment en interprétant le rôle du Fauve dans la saga X-Men débutée en 2011.

Pour lui donner la réplique, Edith Bratt sera quant à elle interprétée par Lilly Collins, la fille du chanteur Phil Collins, que nous avons pu découvrir récemment à l’affiche du film To the bone. Enfin, le rôle du tuteur de Tolkien et de son frère, le père Francis Morgan, sera interprété quant à lui par l’acteur Colm Meaney, qu’on a pu voir notamment dans le film : Star Trek nouvelle génération. D’autres noms d’acteurs sont également évoqués comme Genevieve O’Reilly, vue dans La revanche des Sith, ou encore Tom Glynn-Carney qui a participé au film Dunkerque, et qui jouera le rôle d’un ami d’enfance du célèbre auteur.

Synopsis et premières impressions de Tolkien

Le film se dévoile de plus en plus à partir du mois de février 2019, avec la diffusion sur le net d’un trailer, qui fait suite à l’annonce de la date de sortie du film au Royaume-Uni et en Irlande. On y découvre un jeune Tolkien, tantôt à l’université entouré d’un groupe d’amis, tantôt sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. On découvre également quelques scènes romantiques entre Tolkien et son grand amour Edith. Pour faire suite à ce trailer, à partir du mois de mars, des affiches commencent à affluer sur la toile. On commence par la première parue, très sobre, qui semble affirmer la volonté de rendre hommage à l’œuvre de Tolkien avec la présence, en toile de fond, de ce qui semble être des extraits de ses livres. Nicholas Hoult tient seul le devant de la scène, qu’il partage tout de même sur la partie basse de l’affiche avec deux personnages tout droit sortis de l’univers du Seigneur des Anneaux. Et juste quelques mots, qui donnent tout de suite le ton du film, à la fois sobre et émouvant : « Une vie d’amour, de courage et d’amitié ».

Tolkien

Affiche du film Tolkien

Au mois d’avril, une seconde affiche voit le jour, plus détaillée cette fois-ci. On y voit le personnage de Tolkien, en filigrane derrière trois éléments déjà annoncés sur la première affiche, et qui semblent être le fil rouge de l’histoire, à savoir son histoire d’amour avec Edith, son groupe d’amis de l’université et, une nouvelle fois, des personnages issus de son œuvre.

Tolkien

Affiche française du film Tolkien

Les éléments et informations que nous avons découverts au fil des mois nous permettent donc désormais d’avoir accès à un synopsis assez détaillé de ce film. Il devrait se tourner principalement vers les jeunes années de l’auteur britannique et sur la manière dont diverses expériences ont participé à la création de son œuvre. Tolkien devrait donc présenter les années formatrices de l’auteur orphelin, après qu’il ait trouvé l’amitié et l’inspiration artistique parmi un groupe de laissés-pour-compte de son école. Malheureusement, après avoir trouvé l’amour, il devra subir le traumatisme de la Première Guerre Mondiale, expérience impossible à oublier et qui façonnera complètement son travail d’écriture.

Fort de toutes ces expériences, le jeune Tolkien va devenir le père de tout un univers chéri par des milliers de personnes dans le monde. Après avoir découvert son travail à travers une véritable épopée cinématographique, nous ne sommes pas contre un peu de sobriété et de délicatesse pour entrer plus en avant dans son intimité. Et cela tombe très bien car c’est justement l’impression majeure qui se dégage de la dernière bande-annonce, et il nous tarde d’y assister !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *