Newsies

Le hit musical Newsies de la Walt Disney Theatrical Production, tiré du film paru en 1992, s’apprête à ressortir sur petit écran.

Synopsis de Newsies

Newsies est une comédie musicale qui s’inspire du film du même nom, lui-même inspiré d’une histoire vraie. Au travers des deux actes, nous suivons l’histoire de Jack Kelly, un jeune distributeur de journaux (Newsboys), orphelin et vagabond, rêvant de quitter New York pour Santa Fe. Suite à l’augmentation des prix de distribution pour ces Newsboys, Jack appelle ses camarades des 5 quartiers de Manhattan à faire grève et à lutter contre Pulitzer, le patron du journal. Finalement, le jeune newsboy se voit confronté à un douloureux dilemme : rester et lutter malgré les risques judiciaires, ou partir pour Santa Fe et condamner les autres newsboys.

L’équipe 5 étoiles de production de Newsies

Pour produire Newsies, Disney avait réuni une équipe de qualité avec notamment Alan Menken à la création musicale. Le livre a été rédigé par Harvey Fierstein et les lyriques par Jack Feldman. Jeff Calhoun, directeur, et Christopher Gattelli, chorégraphe, sont tous les deux des habitués de Broadway. La comédie musicale fut bien accueillie par les critiques et les médias avec plus de 29 nominations dans 5 cérémonies différentes. Au final, Newsies remporta 2 Tony Awards, 2 Drama Desk Awards et 2 Outstanding Critics Outer Awards dans les mêmes catégories : meilleure chorégraphie et meilleures chansons.

Un passage éclair à Broadway

Avant d’arriver dans le centre de Manhattan en 2012, Newsies a d’abord ouvert au théâtre Paper Mill Playhouse dans le New Jersey entre septembre et octobre 2011. Le 15 mars 2012, Newsies donnait sa première représentation dans son nouvel antre, le Nederlander Theatre. La comédie musicale, d’abord produite comme un engagement limité, est vite devenue un engagement « open-ended », le Graal pour une production théâtrale. Lorsque la production passe en open-ended, la pièce n’a plus de date limite et tournera tant que celle-ci engrange des bénéfices. Pour la Walt Disney Theatrical Production, Newsies est aussi synonyme de succès financier. Avec un coût de production relativement bas, estimé à 5 millions de dollars (la moyenne est à 10 millions !), la comédie musicale n’a pris que 7 mois pour devenir rentable. Ainsi, Newsies est la production Disney qui a recouvert son coût de production le plus rapidement.


Le 24 août 2014, après plus de 1000 performances, le musical a définitivement fermé à Broadway… pour mieux partir en tournée. En deux ans, la troupe de Newsies est passée par 65 villes au Canada et aux États-Unis pour un total de 785 représentations. En février 2017, le musical est sorti sur grand écran aux États-Unis pendant 5 journées. Cette courte sortie a tout de même rapporté plus de 3.5 millions de dollars. Finalement, Newsies est sorti en version digitale le 23 mai 2017 avec un cast album.

Victime de son succès sur grand écran, Newsies a le droit à un « encore » le 5 et 9 août prochain au cinéma. Si vous êtes aux États-Unis à cette période, vous pouvez d’ores-et-déjà réserver vos billets sur le site fathom events.