Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe chez Third Editions

Publié par Joshua Bobée le 11 juin 2021 | Maj le 11 juin 2021

Avec Les Coulisses du Marvel Cinematic Universe, Jean-Christophe Detrain dit Faskil propose un retour sur l’histoire des studios Marvel avec l’exploration des différentes productions au fil des trois premières phases de sorties. L’ouvrage est un voyage dans le temps, des premières idées aux différentes expansions vers l’univers de la télévision, avec un décryptage des étapes créatives à l’origine du succès des Marvel Studios. Une relecture passionnante de l’histoire d’un jeune studio porté au sommet en à peine dix ans, disponible en deux tomes chez Third Editions.

Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe Volume 1

Fiche technique de la duologie Les Coulisses du Marvel Cinematic Universe

  • Titre : Dans les Coulisses du Marvel Cinematic Universe
  • Auteur : Jean-Christophe Detrain
  • Éditeur : Third Editions
  • Dates de sortie : 17 août 2017 et 8 avril 2021

Résumé

« San Diego, Californie. En ce samedi 23 juillet 2006, le thermomètre affiche une trentaine de degrés Celsius. Pour la première fois depuis sa création en 1996, Marvel Studios, la division cinéma de Marvel Entertainment, viendra y présenter ses propres projets, qu’elle est en train de développer grâce à un joli prêt de 525 millions de dollars que viennent de leur accorder les banques.

Pour tenter de comprendre comment cette entreprise un peu folle a pu se concrétiser et devenir en quelques années une machine à imprimer des dollars, nous vous proposons de parcourir ensemble l’histoire assez extraordinaire des studios Marvel, depuis la création de Marvel Films à la sortie d’Iron Man, du succès colossal d’Avengers jusqu’au retour très attendu de Spider-Man. L’occasion de dévoiler les coulisses de près d’une décennie d’hégémonie du superhéros au cinéma et la création du fameux univers partagé du Marvel Cinematic Universe, dont l’impact a affecté l’ensemble de l’industrie hollywoodienne. « 

Les Coulisses du Marvel Cinematic Universe, étape par étape

Dans le premier tome et dans une courte partie du deuxième, l’auteur explore chaque production du Marvel Cinematic Universe mais du point de vue des coulisses. Processus créatifs, discussions financières, choix d’acteurs, les quelques pages consacrées à chaque long-métrage permettent de mieux mesurer l’envergure d’une production des studios Marvel. Des couacs d’Iron Man 2 aux affaires d’égos sur les plateaux d’Avengers : l’Ère d’Ultron, les anecdotes sont nombreuses. Autre plus lors de la lecture, l’auteur intègre des biographies des personnalités importantes associées aux différentes productions, offrant la possibilité pour chacun d’aller en apprendre plus sur ces acteurs de l’explosion du Marvel Cinematic Universe. Les grandes messes d’annonces de Kevin Feige s’intègrent elles aussi au décryptage, sans surprise, car après lecture, il devient évident que ces célébrations du teasing sont devenues une part de l’identité des studios.

Cette exploration des Coulisses du Marvel Cinematic Universe débute avec Iron Man et se termine sur Spider Man : Far From Home avec de nombreux encarts consacrés aux studios Marvel Television et au mariage abrogé entre Netflix et Marvel. Autant le signaler, les fans de la première heure n’apprendrons pas énormément d’informations, et ce n’est pas l’intérêt majeur de la partie making-of de ces livres, mais la relecture globale de la construction du Marvel Cinematic Universe qu’ils proposent est tout simplement passionnante. Le regard posé à distance sur cette immense œuvre qu’est le MCU permet de mieux mesurer l’énorme risque pris lors des premières productions, l’immensité du travail accompli et l’importance de la collaboration des milliers de talents impliqués.

Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe Volume 2

Les secrets de la méthode Marvel

Dans la deuxième partie du tome 2 des Coulisses du Marvel Cinematic Universe, Faskil entame une analyse plus complète des éléments qui ont permis la création d’un univers partagé et des moyens mis en place pour maintenir une cohérence essentielle au succès. Plusieurs parties distinctes se complètent avec en premier lieu une analyse complète de la personnalité et de l’évolution des Avengers orignaux (Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow) avec un rapide passage sur les autres personnages forts. Une base qui permet de mieux comprendre les piliers du succès du Marvel Cinematic Universe même si certaines interprétations des traits des Avengers n’engagent que l’auteur. Faskil complète les éléments de compréhension de cet univers articulé autour d’un unique arc narratif avec un rappel de la temporalité telle que définie par Kevin Feige (dont la moindre parole fait office de communiqué officiel dans l’univers du MCU).

Pour terminer ce deuxième tome, Dans les Coulisses du Marvel CInematic Universe revient à une approche plus descriptive des composants du retentissement majeur des productions Marvel : la base que sont les comics, la qualité plus ou moins égale selon les productions des effets spéciaux ou encore la musique. Cette partie plus dense à la lecture termine sur l’avenir du Marvel Cinematic Unvierse, et il est évident après lecture que la saga de l’Infinité a de nombreuses choses à offrir au public, sur petit comme sur grand écran.

Faskil, un passionné tout terrain

Auteur des deux volumes, Jean-Christophe Detrain dit Faskil est un journaliste diplômé de l’Université Libre de Bruxelles qui donne de sa personne dans les médias depuis les années 90. Chroniqueur à la RTBF puis rédacteur pour les magazines Joystick et Humanoide, il écrit désormais pour Geekzone.fr où il propose aussi l’excellent podcast Les Clairvoyants consacré au Marvel Cinematic Universe. Une belle occasion pour aller encore plus loin dans l’univers Marvel avec plusieurs discussions passionnantes autour de Falcon et le Soldat de l’Hiver, pour ne citer que le thème que d’un des plus récents.

Petit plus, la publication de deux éditions spéciales avec une couverture alternative sont disponibles sur le site de l’éditeur, Third Editions. Avec une superbe illustration des fameuses Pierres d’Infinité pour le premier volume et une illustration du charismatique T’Challa pour la version alternative du deuxième volume.

Faskil parvient à explorer en détail le processus créatif derrière les films du Marvel Cinematic Universe sans proposer un inventaire dense et redondant, plaisir garanti même pour les débutants de l’univers Marvel. Publiés par Third Editions, les deux tomes sont disponibles chez la plupart des libraires au prix de 19,90 € pour le premier et 24,90 € pour le deuxième. De plus, les deux explorations des Coulisses du Marvel Cinematic Universe ont le mérite d’être de très beaux livres, de quoi enrichir votre bibliothèque. Il nous tarde de découvrir l’analyse de la prochaine phase du MCU, la première à intégrer à sa storyline des séries diffusées sur la plateforme Disney +.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *