La Walt Disney Company sur Broadway, Présent et Futur

Publié par Alexandre Aubard le 20 mars 2017 | Maj le 4 juin 2017

broadway

Depuis 1992 et la création de la version scénique de « La Belle et la Bête », la place que la Walt Disney Company accorde aux productions théâtrales ne cesse de croître. Aujourd’hui, seulement deux productions Disney sont sur Broadway : « Le Roi Lion » et « Aladdin », mais d’autres sont en route vers New-York.

Le Roi Lion éternel sur Broadway

Musique par Elton John ; Livre par Irene Mecchi, Roger Allers ; Lyriques par Tim Rice

Commençons par notre favori, « Le Roi Lion« , l’un des plus vieux musicals toujours présent sur Broadway. Dirigé par Julie Taymor et après un passage test de 4 mois à Minneapolis, Minesota, il a officiellement ouvert à Broadway le 13 novembre 1997 au « New Amsterdam Theatre« . Il est resté dans ce théâtre jusqu’au 4 juin 2006, avant de réouvrir une semaine plus tard au « Minskoff Theatre« . Le 21 janvier 2017 à 14h, la troupe du musical a fêté sa 8000ème (oui, 8000 !) performance sur scène.

La comédie musicale, tirée du film paru en 1994, fut particulièrement bien accueillie par les critiques et décrite comme l’un des musicals les plus créatifs, notamment pour les décors et costumes. Lors de la cérémonie des « Tony Awards » de 1998, « Le Roi Lion » fut nominé dans pas moins de 11 catégories et remporta 6 statuettes :

  • Meilleure Comédie Musicale (Vainqueur)
  • Meilleur Livret de Comédie Musicale
  • Meilleure Musique de Comédie Musicale
  • Meilleur Acteur dans un Second Rôle
  • Meilleure Actrice dans un Second Rôle
  • Meilleurs Décors (Vainqueur)
  • Meilleurs Costumes (Vainqueur)
  • Meilleures Lumières (Vainqueur)
  • Meilleure Chorégraphie (Vainqueur)
  • Meilleure Mise en Scène (Vainqueur)
  • Meilleure Orchestration

Le musical remporta également 8 « Drama Desk Awards » dans les catégories suivantes :

  • Meilleure Actrice dans un Second Rôle
  • Meilleure Chorégraphie
  • Meilleure Direction/ Mise en Scène
  • Meilleurs Décors/ Design
  • Meilleurs Costumes
  • Meilleures Lumières
  • Meilleurs Sons
  • Meilleures Marionnettes

Aujourd’hui, une version de la comédie musicale est présente dans 8 pays, en plus d’une tournée aux États-Unis. « Le Roi Lion » est la comédie musicale Disney la plus populaire, avec l’un des taux de remplissage les plus élevés au monde. Depuis 2014, la comédie musicale peut se targuer d’être la production la plus prolifique de tout les temps sur Broadway, dépassant le « Fantôme de L’Opéra« . De 2011 à 2014, « Le Roi Lion » était la seule production Disney sur Broadway.

Aladdin à Broadway

Produit par Disney Theatrical Productions ; Livret par Chad Beguelin ; Musique par Alan Menken ; Lyriques par Howard Ashman and Tim Rice ; Dirigé par Casey Nicholaw ; Chorégraphie par Casey Nicholaw.

« Aladdin The Musical » ouvre le 20 mars 2014 dans « New Amsterdam Theatre » qui appartient maintenant à Disney. Il est produit par Thomas Schumacher, président de la Disney Theatrical Productions Company, et dirigé par Casey Nicholaw, connu pour avoir également dirigé la comédie musicale « The Book of Mormon« , qui a remporté 9 Tony Awards en 2011.

« Aladdin » n’a pas effectué sa première sur Broadway. Le musical a commencé à Seattle en 2011 au « 5th Avenue Theatre » où il a révisé ses gammes jusqu’en 2014 avant son transfert à Broadway. « Aladdin » fêtait ainsi sa 1200ème performance new-yorkaise le 29 janvier dernier !

La comédie musicale fut globalement bien accueillie par la critique, avec cependant moins d’enthousiasme que sa consœur. Si l’aspect créatif a été souligné, les critiques de l’époque ont surtout vu un nouveau « blockbuster » arriver sur Broadway.

Lors de la cérémonie des Tony Awards 2014, Aladdin a reçu 5 nominations :
– Meilleur Musical
– Meilleur Livret pour un Musical
– Meilleur Acteur dans un Second Rôle (Vainqueur)
– Meilleure Chorégraphie
– Meilleure Musique Originale Composée pour un Musical

Le « Roi Lion » et « Aladdin » resteront les deux seules productions à New-York jusqu’au printemps 2018 lorsque le « Saint James Theatre » se transformera en Arendelle, et surement l’ouverture de « Pinocchio » dans les années qui suivent.

La Reine des Neiges arrive à Broadway

Ce n’est donc plus un secret, Anna et Elsa arriveront dans la « Big Apple » début 2018 au « Saint James Theatre« . Le théâtre a une capacité d’accueil de 1720 personnes.

Pour cette nouvelle production, Disney a composé une équipe qui regroupe plus de 10 Tony Awards, dont Michael Grandage  comme directeur (et non Alex Timbers comme annoncé) et Christopher Gattelli comme chorégraphe. Comme pour « Aladdin« , le musical fera une escale avant de se lancer à New-York. « La Reine Des Neiges » ira à Denver du 17 août au 1er décembre 2017.

Pour le moment, aucun casting ou date précise n’ont été révélés au grand public. Les billets pour Broadway seront disponibles courant du printemps 2017, bientôt donc !

La Rumeur à suivre : « Pinocchio »

C’est officiel ! Notre pantin de bois favoris prendra vie vraisemblablement en 2017. Pour « Pinocchio« , Disney innove avec deux choix très forts : laisser la production au Théâtre National de Londres, c’est-à-dire que la production ne sera pas assurée par la Walt Disney Theatrical Company mais restera une licence Disney, et surtout, c’est la première fois que Disney crée un musical en dehors des frontières américaines.

Si le musical est un succès, Thomas Schumacher a d’ores et déjà annoncé que la production sera exportée sur Broadway, soit pour remplacer l’un des spectacles déjà présents soit pour devenir la quatrième de la compagnie.

Sources : Broadway.com ; Playbill.com

La Walt Disney Company sur Broadway, Présent et Futur
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *