Adventureland Treehouse : la cabane des Robinson repensée

Publié par Fiona Rodrigues le 13 janvier 2024 | Maj le 13 janvier 2024

Inspirée par l’attraction de 1962, la cabane des Robinson californienne, dite Adventureland Treehouse, a eu le droit à une remise au goût du jour fin 2023. Pas question cependant de changer l’esprit de cette maison perchée. Inventions et autres émerveillements sont toujours au rendez-vous, mais qu’a-t-elle de nouveau à nous offrir ?

Adventureland Treehouse
La cabane dans les arbres des Robinson

Adventureland Treehouse : une attraction vieillissante

Souvent sous-côtée et laissée pour compte au profit des attractions à sensations fortes, la cabane des Robinson est pourtant un lieu rempli de magie qui nous invite à la découverte. Tout comme notre Nautilus, cette cabane nous plonge dans un univers très différent de notre vie de tous les jours. Comme des explorateurs, nous y sommes invités pour découvrir le quotidien de naufragés qui ont su s’acclimater à leur nouvelle vie. Elle n’est cependant pas accessible pour les personnes à mobilité réduite, la cabane comportant un très grand nombre de marches et d’escaliers.

L’attraction est aussi présente à Disneyland Paris dans une version différente. Chaque cabane est propre à son parc, même si la base reste similaire et qu’elle appartient toujours à la famille Robinson. De grands voyageurs !

En Californie, cette attraction a une histoire particulière car elle a d’abord existé en tant que cabane des Robinson. Mais en 1998, Disneyland Resort décide de changer de thème pour… Tarzan ! C’est donc un retour aux sources en 2023 ! Il y avait un besoin urgent de la restaurer et de la mettre au goût du jour pour faire perdurer l’attraction.

Pas question pour autant de dénaturer cette cabane mythique ! On retrouve ainsi la roue à eau, l’une des plus spectaculaires inventions de la famille Robinson. L’eau faisant partie de presque chaque pièce de la cabane, il était impossible de passer à côté de cette restauration. L’ensemble de la cabane a fait peau neuve en novembre 2023 laissant place à des inventions inédites !

Une terrasse en bois avec une table et des chaises Robinson.
Le nouveau coin cuisine de la cabane des Robinson

Des innovations uniques pour les Robinson

Le père étant un inventeur en chef, il est normal que des nouveautés voient le jour dans cette cabane aux multiples facettes. On retrouve son ingéniosité principalement dans la cuisine, où il réussit à tout rendre pratique grâce à ses inventions. La pièce ne semble pas simpliste avec seulement un feu de camp mais proche de celle d’une maison de campagne, ce qui est impressionnant pour une cabane. Avec bien sur des innovations pour rendre les tâches du quotidien plus faciles !

Une petite surprise à plumes attend les visiteurs dans une partie de la cuisine… C’est Jane, l’autruche de la famille ! C’est vrai, qui n’a pas d’autruche dans sa cuisine ?

« Il s’agit toujours d’une famille qui a construit cette maison incroyable, à partir de sa créativité et de son innovation partagées. Mais nous voulions vraiment que tout le monde puisse imaginer qu’ils vivaient ici. »

Kim Irvine

L’hommage à la toute première version est flagrant. La cabane reste dans son esprit et n’est pas défigurée. Les ajouts y sont faits de manière subtile et apportent un peu de modernité à cette attraction vieillissante. On peut maintenant y découvrir des tableaux de la cabane, qui sont de magnifiques concept art des imagineers Disney.

Les instruments de la mère dont son orgue ont aussi été restaurés à l’étage, tout comme la salle d’astronomie de la fille. La chambre des jumeaux a elle aussi repris des couleurs avec l’apparition de beaucoup d’animaux exotiques.

Il était surtout question de redonner un coup de propre et de vie à la cabane pour lui rendre toute sa magie.

Trois chevalets Robinson avec des peintures dessus.
La cabane est aussi un lieu artistique pour la famille Robinson

Alors si vous ne voulez pas attendre pour la découvrir ou si vous êtes simplement curieux, vous pouvez déjà en voir un peu plus grâce à la vidéo des parcs.

5/5 - (2 votes)
Lire la suite   Réouverture progressive de Disneyland Paris : quelques changements
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *