Agent Carter annulé par ABC

Publié par Kevin Gauthier le 13 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017
LOGO Agent Carter

LOGO Agent Carter

La diffusion de la saison 2 de Agent Carter s’est terminée il y a maintenant quelques semaines, et la série ne reviendra malheureusement pas pour une troisième saison, comme le laissaient présager les rumeurs. Depuis le 6 janvier 2015, les spectateurs de la chaîne ABC pouvaient découvrir les aventures de l’agent Peggy Carter dans la série diffusée aux US durant la pause hivernale de la série Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. 

Une nouvelle série pour Hayley Atwell

Nous évoquions avec vous la rumeur d’un arrêt de la série au mois de février, quand l’actrice principale, Hayley Atwell, a été choisie pour tourner dans le pilote d’une nouvelle série ABC Studios, intitulée Conviction  :

 l’actrice qui incarnait l’agent Peggy Carter a d’ailleurs décroché le rôle principal.

MARVEL'S AGENT CARTER - ABC's "Marvel's Agent Carter" stars Dominic Cooper as Howard Stark, Hayley Atwell as Agent Peggy Carter and James D'Arcy as Edwin Jarvis. (ABC/Bob D'Amico)

MARVEL’S AGENT CARTER – ABC’s « Marvel’s Agent Carter » stars Dominic Cooper as Howard Stark, Hayley Atwell as Agent Peggy Carter and James D’Arcy as Edwin Jarvis. (ABC/Bob D’Amico)

Des audiences en bernes…

Pour rappel, la série Agent Carter réunissait en moyenne à son lancement 6.86 millions de téléspectateurs et 1.9 % des 18/49 ans. Puis, durant la première saison, elle aura chuté jusqu’à atteindre 4 millions de téléspectateurs dont 1,3 % de 18/49 ans pour le dernier épisode. A l’époque, il se murmurait déjà que ABC n’était pas pressé de commander une saison 2. La seconde saison, qui a repris au mois de janvier 2016, n’aura finalement pas convaincu les téléspectateurs qui étaient en moyenne 3 millions devant leur écran, soit moitié moins qu’au début de la série. Adieu agent Peggy Carter et Edwin Jarvis !

Hayley Atwell alias  Agent Carter

Hayley Atwell, actrice titulaire de sa propre série Marvel sur ABC, Marvel’s Agent Carter, vient d’être castée pour tourner dans le pilote d’une toute nouvelle série ABC Studios, intitulée Conviction, pour l’instant non officialisée comme une série à part entière pour la saison prochaine. Elle y incarnera le rôle principal, celui de Carter Morrison, la fille d’un ancien président, que l’on fait chanter afin qu’elle prenne la tête de la Conviction Integrity Unit de Los Angeles. Cette unité est en charge de traquer les erreurs judiciaires et de les résoudre.

Agent Carter Season 2

Il s’agit, certes, d’un projet très alléchant pour la carrière d’Hayley Atwell, mais également d’une mise en péril d’une poursuite de sa série Marvel sur l’ex-petite amie de Captain America. Si le pilote de Conviction et ses sondages en interne séduisent les dirigeants d’ABC, la série Agent Carter pourrait très vite être remisée au placard au bout de seulement deux saisons, alors que la deuxième, actuellement diffusée aux Etats-Unis, semble singulièrement s’améliorer qualitativement en dépit d’audiences toujours aussi moyennes (autour de 3 millions de téléspectateurs américains par épisode). Rappelons tout de même que l’Agent Carter ne bénéficie que de 10 épisodes et Conviction pourrait en comporter seulement 13, ce qui rendrait finalement possible la co-existence des deux séries dans l’agenda de l’actrice.

Nashville-ABC

Nashville

Quatrième série, et non des moindres, à être délaissée par ABC : Nashville ! La chaîne américaine a annoncé vouloir mettre un terme à ce programme dramatique mettant à l’honneur la musique country. Nashville aura officié durant quatre saisons, belle performance dans le milieu rude de la télévision et des séries. Mettant en vedette Connie Britton (également co-productice de la série) et Hayden Panettiere, qui a brillé par son absence durant une partie de l’ultime saison.

Une série co-produite

Elle fut en effet l’une des séries ne figurant pas parmi celles renouvelées pour 2016 / 2017, annoncées il y a quelques mois maintenant. Co-produite par ABC Studios et Lionsgate Television, cette série aura suscité un engouement de plus en plus limité vers la fin de sa carrière avec 1,9 millions de téléspectateurs adultes entre 18 et 49 ans, qui appréciaient par ailleurs le marketing organisé autour de cette série, que ce soit les ventes d’albums country ou les tournées de concerts. Marshall Herskovitz et Ed Zwick devaient reprendre le relais de cette série pour sa 5ème saison en tant que showrunners, quand la série allait dépasser le cap symbolique des 100 épisodes.Les fans de la série sont très déçus de cette annulation sur les réseaux sociaux

Un facteur de complication ?

La série était tournée dans le Tennessee où une loi anti-LGBT a été officialisée il y a peu, une loi à laquelle s’oppose une bonne partie de l’équipe de la série, dont Connie Britton. Clare Bowen, Charles Esten, Jonathan Jackson, Sam Palladio, Chris Carmack, Lennon Stella, Maisy Stella, Will Chase et Aubrey Peeples ont également participé au programme. La série a modifié son casting profondément d’année en année.

Agent Carter arrive en France

Après le succès ce printemps des séries Marvel : Les Agents du SHIELD sur W9 et Daredevil sur Netflix, c’est au tour de la série Agent Carter de débarquer en France dès cet été sur le petit écran.

agent-carter-poster-serie-marvel-television-580x773

La série Agent Carter sera diffusée dès le vendredi 10 juillet à 20h50, à raison de deux épisodes par soirée. Mais contrairement à ce que l’on attendait, ce n’est pas sur TF1 que la série sera diffusée mais sur la chaine Canal + Family. Le groupe Canal + a en effet obtenu la première exclusivité pour diffuser la série, le groupe TF1 devra alors attendre son tour pour pouvoir diffuser Agent Carter sur une de ses chaînes.

Cela n’est pas rare que Canal + détienne les droits d’exclusivité de la première diffusion d’une série, cela avait déjà été le cas de Desperate Housewives et Scandal, M6 avait dû attendre la diffusion de celles-ci par Canal + avant de pouvoir en faire de même. Pour la série Revenge, TF1 a dû également patienter et cela est valable également à chaque nouvelle saison.

Agent Carter bientôt en France

Alors que la série vient d’être renouvelée pour une seconde saison par la chaine ABC, un groupe de télévision français vient d’annoncer son acquisition en vue de sa diffusion en France.

En effet, alors que les droits de la série Marvel : Les Agents du SHIELD appartiennent au Groupe M6 (la série fait actuellement les beaux jours de la chaine W9), la série Agent Carter a, quant à elle, été acquise par le Groupe TF1.

Agent Carter - Cast

Cette acquisition s’explique par le fait que si le Groupe M6 possède bien un droit de premier regard quant à l’acquisition des séries ABC Studios, un partenariat privilégié entre Marvel et le Groupe TF1 depuis 2014 permet ainsi à celui-ci de s’offrir Agent Carter. La série devrait donc prochainement être à l’antenne sur l’une des chaines du groupe (TF1, TMC, NT1, HD1 ou encore Série Club (qui appartient à TF1 et M6)).

MARVEL'S AGENT CARTER - ABC's "Marvel's Agent Carter" stars Dominic Cooper as Howard Stark, Hayley Atwell as Agent Peggy Carter and James D'Arcy as Edwin Jarvis. (ABC/Bob D'Amico)

Mise à jour : Dans l’après-midi, le groupe Canal + a annoncé qu’il diffusera la série cet été, en première exclusivité sur la chaine Canal + Family. Le groupe TF1 devra donc attendre son tour pour pouvoir la diffuser.

Agent Carter annulé par ABC
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *