Au cœur des chefs-d’œuvre de Disney, notre avis sur le livre

Publié par Alice Glémarec le 25 janvier 2023 | Maj le 25 janvier 2023

En novembre 2020 est sorti aux éditions Third Edition le livre Au cœur des chefs-d’œuvre de Disney. Écrit par Damien Duvot, plus connu sous le pseudonyme MrMeeea sur YouTube, ce livre retrace l’histoire des studios Disney entre 1984 et 1995. Plongez ou replongez avec nous dans la magie de ce second âge d’or.

Couverture du livre, édition classique

Fiche technique d’Au cœur des chefs-d’œuvre de Disney

  • Titre : Au cœur des chefs-d’œuvre de Disney
  • Auteur : Damien Duvot
  • Éditeur : Third Editions
  • Date de sortie : le 19 novembre 2020
  • Nombre de pages : 352

Construction du livre

Le livre est composé de 5 chapitres et, dans chacun d’eux, deux films sont analysés. Chacun est introduit par le contexte dans lequel se place la Walt Disney Company au début du projet. Chaque étape du projet de son émergence à la sortie en salles est ensuite racontée, avec force d’anecdotes et de détails. De très nombreuses personnes ayant travaillé sur le projet sont citées, ce qui permet à la fois de se rendre compte du nombre de personnes impliquées, et de leur rendre hommage. On peut cependant regretter l’absence d’un organigramme ou d’un schéma pour résumer cela pour chaque film.

Lire la suite   Marc Cassot, doyen du doublage français, est mort

Les chapitres sont séparés en parties, dont chacune est introduite par une citation du film étudié (et dans la majeure partie des cas par des paroles de chansons), ce qui donne une atmosphère très particulière à la lecture de chaque passage.

Pour pleinement profiter du livre, il est fortement recommandé de connaître les films d’animations présentés avant de lire le chapitre qui leur est consacré, voire de les revisionner juste avant. En effet, le livre va parfois raconter le processus de création d’une scène précise et cela peut spoiler un lecteur non averti, ou le perdre complètement puisqu’il ne visualisera pas réellement ce qui est décrit.

De l’ombre à la lumière

Suite au décès de Walt Disney en 1966, le studio d’animation Disney est en perte de vitesse. Les œuvres proposées ne rencontrent pas leur public et le studio n’a plus son aura d’antan.

Les chapitres 1 et 2 représentent l’ascension du studio. Le livre s’intéresse tout d’abord à Basil, détective privé, 33ème long-métrage d’animation du studio. Le succès a été mitigé mais l’équipe chargée du film sera à l’origine d’autres succès du studio par la suite. Vient ensuite l’histoire de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? qui se révèle passionnante. En effet, ce film mélange des personnages animés issus de nombreux studios n’appartenant pas à The Walt Disney Company et le livre nous raconte comment les négociations se sont déroulées. Le chapitre 2 traite d’abord d’Oliver et Compagnie, adaptation très libre du livre Oliver Twist, puis de La Petite Sirène au succès retentissant. Il s’agit alors de l’arrivée au sommet.

Les chapitres 3 et 4 nous présentent les succès, alternés parfois avec un demi-succès. Bernard et Bianca au pays des kangourous est le premier film analysé. Première suite des studios Disney, ce long-métrage n’aura malheureusement pas le succès attendu mais sera tout de même loin d’être un échec. Suivent alors les récits de La Belle et la Bête, d’Aladdin et du Roi Lion, les plus gros succès de ce second âge d’or. Tout y est détaillé.

Le chapitre 5 parle de l’après-âge d’or. Le succès est certes moins présent, mais l’ombre de la fermeture du département animation chez Disney semble écartée. Il s’agit dans ce chapitre de décrypter Pocahontas, qui n’aura malheureusement pas un succès aussi important que celui attendu, et Toy Story qui marque le grand tournant de l’animation, en passant de la 2D à la 3D sur l’ensemble du film.

Notre avis sur le livre Au cœur des chefs-d’œuvre de Disney

Il s’agit d’un livre écrit par un passionné pour les passionnés. Bien écrit et fluide, tous les férus de l’histoire Disney pourront s’y retrouver. Il s’agit également d’une bonne porte d’entrée pour quelqu’un qui aime lire mais ne connaît pas du tout l’histoire du studio sur cette période.

L’idée d’une analyse chronologique sur cette période précise est très bonne parce qu’il s’agit réellement d’une période charnière. On a aujourd’hui du mal à réaliser qu’après la mort de Walt Disney, la fermeture pure et simple du département animation a été sérieusement envisagée !

Si des illustrations ou schémas auraient été appréciés, la mise en page est agréable et le livre de qualité avec sa couverture rigide.

En bref, il s’agit d’une excellente lecture, et nous espérons avoir l’occasion de lire une analyse similaire pour une autre période de l’histoire du studio.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *