Autopia est l’une des attractions iconiques de Disneyland Paris. Ouverte depuis 1992, elle transporte dans la ville boisée de Solaria les passagers de petites voitures automobiles ressemblant comme deux gouttes d’eau à des jouets ! Après de (très) nombreuses années de bons et loyaux services, il était temps de lui redonner un air de neuf, c’est pourquoi après plus d’un an de réhabilitation, l’autoroute est de nouveau praticable depuis le 14 décembre dernier. Alors qu’est-ce qui a vraiment changé ?
L’attraction Autopia de Disneyland Paris : une icône à Discoveryland
L’attraction Autopia, située à Discoveryland est idéale pour petits et grands. Bien que la file d’attente y soit souvent longue (faute au temps d’installation au sein des véhicules de l’attraction), elle n’en est pas moins très appréciée. Les futurs conducteurs se sentent déjà l’âme d’un pilote de Formule 1 et lors de belles journées, la balade en forêt n’en est que plus agréable.
Cette attraction est un véritable bond dans le passé (pour une attraction futuriste, c’est difficile à comprendre). Il faut se placer dans les années 50, et plus précisément en 1958, date à laquelle Magic Highway, un documentaire des studios Disney, présente l’intérêt de disposer d’autoroutes aux Etats-Unis. C’est dans ce contexte qu’Autopia (une contraction des deux mots « Automobile » et « Utopia ») ouvre en 1955 à Disneyland Resort. Cette attraction, sous couvert d’influence politique, fait tester l’intérêt de posséder d’une voix rapide. La version parisienne ouvrira donc en 1992, ressemblant à quelques différences près à l’originale. Le design des voitures se place donc dans ces années, où les inventeurs imaginaient les voitures du futur.
Si ces petits bolides vous font penser à des jouets, c’est normal ! A l’époque, cette attraction était en partenariat avec Mattel. C’est depuis quelques années que Ford a repris le flambeau du sponsoring de l’attraction.
Une réhabilitation d’envergure de l’attraction Disney
Dans la continuité des grosses réhabilitation de Disneyland Paris (comme celle de Phantom Manor ou de Pirates of the Caribbean), c’est au tour d’Autopia de souffler sur la poussière. Fermée depuis le 04 novembre 2018, c’est le samedi 14 décembre 2019 qu’elle a de nouveau ouvert ses pistes. En tant que première réhabilitation d’envergure, on ne peut pas dire que cela lui aura fait du mal ! Tout d’abord, la file d’attente a entièrement été repeinte ce qui contribue à la volonté du Resort de plonger les visiteurs dans une expérience globale. Ainsi dès leur arrivée, ils seront plongés dans l’atmosphère des années 50 au travers du sol refait, d’un nouvel éclairage néon et une partie de la file repensée. De plus, et c’est plus qu’appréciable pour une attraction avec souvent de longues minutes d’attente, des bornes Wi-Fi ont été installées.
Concernant l’attraction elle-même , les sol des plateformes d’embarquement et de débarquement ont été aussi remis à neuf avec l’ajout d’une matière antidérapante qui permettra non seulement de mieux préserver les couleurs mais également de gagner encore plus en sécurité pour les pilotes d’un jour !
Si le concept de l’attraction reste le même, le confort sera lui tout autre : sol entièrement recoulé en béton, nouveaux éclairages, effets de lumières plus modernes, nouvelles boiseries et panneaux publicitaires neufs. Tout est mis en oeuvre pour redécouvrir l’univers boisé de Solaria sous un nouveau jour. Pour les habitués de cette attraction, vous allez avoir l’impression de la redécouvrir !
Et pour faciliter le travail de l’ombre des mécaniciens, un nouvel espace a été aménagé dans le garage de l’attraction.
Dans la continuité des actions de Disneyland Paris en faveur du respect de l’environnement, les voitures ont également été repensées pour consommer moins d’électricité (ces petits bolides étant hybrides), les éclairages LED allant également dans ce sens. Pour une attraction ouverte depuis 1992, ce coup de neuf lui aura fait du bien. Nous reprenons la route pour redécouvrir le plaisir de la conduite dans une atmosphère futuriste. Petits et grands passeront donc un bon moment sur cette autoroute en découvrant de nombreux clins d’oeil publicitaires. Pour vivre une expérience différente mais tout aussi incroyable, nous vous conseillons de vivre cette traversée de nuit, les nombreux éclairages transformeront la piste et les jeux de lumière vous transporteront dans les années 50. Maintenant, pour vivre encore plus fortement cette expérience, pourquoi ne pas voir un merchandising se développer autour d’Autopia ?
Je suis impatiente de la tester. Beaucoup de gens s’interrogent sur cette attraction au sein d’un parc Disney. N’oublions pas que Walt Disney était aussi un visionnaire, un futuriste.