The Walt Disney Company s’engage pour le développement durable

Publié par Rebecca Journiac le 5 août 2018 | Maj le 5 août 2018

Les parcs et destinations Disney cherchent sans cesse à se réinventer pour offrir une expérience toujours plus magique aux visiteurs. Cette qualité passe par la création de nouveaux spectacles et attractions, mais également par une expérience visiteur plus verte et écologique. C’est pourquoi The Walt Disney Company s’engage à s’investir davantage dans le développement durable.

Le développement durable dans les infrastructures Disney

L’engagement de The Walt Disney Company dans le développement durable remonte à l’inauguration de sa toute première destination touristique. En effet, dès l’ouverture de Disneyland Resort en Californie en 1955,

Monsieur Walt Disney en personne disait  » la conservation {environnementale} n’est pas l’affaire de quelques personnes seulement. C’est une préoccupation qui nous concerne tous « .

Chaque projet Disney est donc pensé et amélioré pour gérer son empreinte écologique.

développement durable Disney

C’est d’ailleurs dans ce but qu’a été créé, en 1995, le Disney Conservation Fund. Cet organisme lutte contre la disparition de la faune et la flore dans le monde. Nous pouvons d’ailleurs mettre en parallèle les diverses créations DisneyNature (dont le dernier film Blue) qui visent à informer et sensibiliser les spectateurs à travers des documentaires améliorés.

S’agissant des infrastructures à proprement parler, en six années, The Walt Disney Company a réduit ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 41 %. Disney travaille en outre à atteindre le niveau d’émission zéro de gaz à effet de serre et de déchets. Pour ce faire, les destinations Disney ont ré-acheminé près de 50 % des déchets des décharges et installations d’incinération en 2017. Par ailleurs, Disney cherche à préserver la qualité de l’eau et des océans.

En la matière Disneyland Paris s’engage ainsi, notamment avec le projet Rim Lights. Cette action d’envergure vise à remplacer toutes les ampoules de Main Street U.S.A. et du Disneyland Hotel par des éclairages LED, plus performants, économiques et surtout plus écologiques.

L’expérience des visiteurs Disney rendue plus écologique

Cette année, une étape supplémentaire dans l’engagement des parcs Disney et croisières Disney Cruise Line s’apprête à être franchie. En effet, d’ici la fin de l’année 2019, les agitateurs et pailles à usage unique, servis gratuitement avec vos boissons, seront supprimés. Absolument toutes les destinations Disney du monde sont concernées. Un changement de taille qui permettra une réduction de plus de 175 millions de pailles et 13 millions d’agitateurs chaque année. Les gobelets seront également supprimés un peu plus tard. Dès lors, les systèmes de gourdes durables et thématisées Disney devraient se répandre dans les parcs et sur les bateaux Disney. Un achat utile, qui servira de souvenir aux visiteurs. Toutefois, ces disparitions risquent d’être difficiles à leur début.

« La suppression des pailles et d’autres équipements en plastique sont des étapes importantes dans notre engagement durable en matière de gestion de l’environnement », a expliqué Bob Chapek, Président, Parks, Experiences and Consumer Products. « Ces nouveaux efforts à l’échelle mondiale réduiront notre empreinte environnementale, et devraient nous permettre d’atteindre nos objectifs à long terme ».

La seconde évolution (sans date d’échéance précise) se remarquera dans les hôtels et navires Disney. En effet, les visiteurs les plus matérialistes diront adieu aux petits flacons de shampoing et de gel douche présents gratuitement dans les établissements. Les équipements seront donc rechargeables et intégrés dans les murs de l’hôtel. Le but étant de réduire de 80 % les plastiques dans les chambres Disney.

développement durable Disney

Enfin, les sacs en plastiques jetables (et encore gratuits pour le moment) seront réduits. Les visiteurs seront donc incités à acheter un sac réutilisable pour un prix symbolique. C’est ainsi que l’ensemble des destinations Disney s’aligneront sur la législation française en matière de distribution de sacs plastiques.

The Walt Disney Company s’engage pour le développement durable
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *