Les nouveaux brevets et technologies pour améliorer l’expérience des visiteurs

Publié par Edouard Cardey le 9 octobre 2017 | Maj le 9 octobre 2017

Disney recherche toujours de nouveaux moyens pour augmenter l’immersion de ses visiteurs dans les différents univers qu’il propose. Récemment, un nouveau brevet utilisant les objets connectés a été dévoilé. Ce dernier permettrait d’avoir des messages personnalisés (voire plus) en fonction des activités faites au sein des propriétés Disney. 

Un nouveau brevet déposé pour de nouvelles technologies immersives

En effet, l’Orlando Buisness Journal a dévoilé récemment le dépôt d’un nouveau brevet par Disney. Ce dernier appelé « Association of User Interactions at a First Venue with the User for Use in a Second » a pour objectif d’apporter aux visiteurs de nouvelles expériences immersives. En effet, ce nouveau système permettrait à la Walt Disney Compagny de créer de nouvelles histoires aux visiteurs en récoltant les expériences de ces derniers dans les propriétés Disney. Elles seraient récoltées aussi bien dans les parcs que dans les hôtels, les boutiques ou les croisières. Ces données seraient ensuite réutilisées pour leurs prochaines visites. Par exemple, le visiteur pourrait rencontrer un personnage pendant un séjour et recevoir un message personnalisé de celui-ci lors d’un séjour ultérieur.

Ce brevet fournit un exemple plus concret. Un visiteur regarde un film sur les dinosaures dans sa chambre d’hôtel. Plus tard, il se rend dans un parc à thème Disney. Des écrans ou d’autres appareils seraient présents tout au long du parc et sauraient reconnaître lorsque l’utilisateur est à proximité. Pour cela, le visiteur pourrait avoir un appareil connecté (montre, bracelet, téléphone…) qui enverrait le signal de la présence de ce dernier au second système.

Le visiteur pourrait, par exemple, être présent dans la file d’attente d’une attraction sur le thème des dinosaures. Une fois reconnu, l’écran à l’origine de cette reconnaissance pourrait envoyer un message vocal voire une vidéo personnalisée. Par exemple, cela pourrait être le héros du film vu précédemment à l’hôtel disant « Hey Adam, bienvenue dans l’attraction » ou encore « j’espère que tu as apprécié le film sur les dinosaures de la dernière fois ». Ce système pourrait aussi inclure les personnages que le visiteur apprécie. Ainsi, une fois que le deuxième système voit qu’un enfant est dans un restaurant (par exemple), on saurait où il se trouve dans la salle. Le personnage préféré de cet enfant pourrait aller le saluer directement.

Photo de Baymax qui pourrait utiliser dans ce nouveau brevet.

Rencontre avec Baymax

Donc, les expériences vécues au préalable dans les propriétés Disney pourraient être référencées et réutilisées dans les parcs. Mais cela pourrait marcher dans le sens inverse. Après une journée forte en émotions dans les parcs, les visiteurs pourraient avoir des messages personnalisés directement dans la chambre. Ces derniers seraient présentés par un personnage rencontré dans le parc par exemple. D’ailleurs, on pourrait recommander au visiteur du contenu en rapport directement avec les expériences vécues. Cette technologie pourrait aussi être utilisée dans les attractions elles-mêmes. Par exemple, un animatronic pourrait délivrer un message personnalisé lorsque le visiteur passe devant lui.

Enfin, ce système pourrait être présent et utilisé dans toutes les propriétés Disney. Ainsi, les expériences de shopping ou de croisière seraient aussi référencées et utilisées plus tard pour augmenter l’immersion des visiteurs.

Les limites d’un tel système

Les objectifs de cette technologie sont d’offrir de l’immersion et des expériences personnalisées aux visiteurs. Cela pourrait être d’ailleurs une piste pour ce qui est annoncé pour le land Star Wars : Galaxy of Edge. En effet, la création d’histoire unique pour le visiteur aura une part importante dans ce land.

Néanmoins, ce genre de système impacterait forcément sur les données privées des visiteurs. On peut déjà s’imaginer que beaucoup d’informations sont récoltées via les Magic Band. Mais, ce nouveau brevet montre qu’on veut ajouter à ces informations ce que le visiteur fait à l’hôtel, dans les boutiques voire dans les propriétés Disney qui sont en dehors des parcs à thème. Certains visiteurs pourraient penser que cela va trop loin. De plus, ces données pourraient tomber dans d’autres mains que celles de Disney.

Star Wars : Galaxy of Edge où l'on pourrait voir de nouvelles technologies

Star Wars : Galaxy of Edge

Et vous, que pensez vous de cette technologique qui voudrait augmenter l’immersion des visiteurs dans leurs différentes visites Disney ?

Les nouveaux brevets et technologies pour améliorer l’expérience des visiteurs
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1 commentaires sur "Les nouveaux brevets et technologies pour améliorer l’expérience des visiteurs"

  1. Claire

    L’idée semble vraiment très bonne en ce qui concerne les possibilités d’immersion. Après, il faut que Disney sache protéger les données récoltées concernant les visiteurs afin qu’elles ne tombent pas dans les mains de n’importe qui… Aujourd’hui, il existe déjà les Magic bands, et je penses qu’ils ont été plutôt bien acceptés par les guests. J’attends avec impatience qu’ils arrivent jusqu’à Disneyland Paris ^_^
    Si Disney arrive à bien protéger nos données, je penses que les visiteurs ne verront aucuns inconvénient à ce nouveau système. C’est la magie Disney ;)

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