Captain America Civil War : 1er film de l’année à dépasser le milliard de dollars

Publié par Florian Mihu le 20 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017

C’est fait : depuis aujourd’hui, Captain America Civil War, premier chapitre de la phase III du Marvel Cinematic Universe, est devenu le premier hit cinématographique à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes globales en 2016. Avec dans le détail 344 millions de dollars sur le sol américain et 677 millions à l’étranger jeudi dernier, le film des frères Russo était en passe de dépasser ce cap symbolique mais finalement formel, compte tenu de sa fulgurance au box-office mondial.

Captain America: Civil War dépassera-t-il ses prédécesseurs ?

Avec 991 millions hier, cela veut dire que le film opposant dans une lutte effrénée les Teams Cap’ et Iron Man dépasse enfin le milliard dès aujourd’hui. Rappelons qu’il se situe 25ème dans le prestigieux classement des films les plus rentables de l’Histoire du cinéma à dépasser ce stade (dont 10 films distribués par The Walt Disney Company). Le blockbuster rejoint alors The Avengers ($1.52 milliards), Avengers : L’Ère d’Ultron ($1.4 milliards) et Iron Man 3 ($1.22 milliards). Il n’aura fallu que 24 jours au film pour atteindre ce chiffre exorbitant. A titre d’exemple, Star Wars : Le Réveil de la Force aura atteint ce stade en 12 jours. On attend encore au moins 40 millions de dollars de recettes supplémentaires pour ce week-end de projections super-héroïques aux Etats-Unis, alors que le dernier-né des Marvel Studios affrontera cette fois-ci les nouveautés Angry Birds – Le Film et Nos Pires Voisins 2.

Captain America Civil War engrange 940 M$, le Marvel Cinematic Universe culmine à 10 milliards !

Les chiffres du week-end cinéma à l’international et aux Etats-Unis viennent de tomber. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Disney reste le maître incontesté du box-office en ce moment grâce à trois puissantes marques que sont Captain America: Civil War pour les Marvel Studios, Le Livre de la Jungle pour les Walt Disney Studios et Zootopie pour les Studios d’Animation Walt Disney.

Il n’en finit plus de battre des records.

A 801 millions de dollars de recettes il y a seulement deux jours, Captain America: Civil War continue d’engranger des sous dans les caisses de la Maison de Mickey. Il enregistre ainsi 72,6 millions de dollars de bénéfices sur le sol américain ce week-end ainsi que 84,2 millions de dollars supplémentaires au delà des frontières, le confortant dans sa position de leader au box-office mondial. Avec un week-end estimé à 156,8 millions de dollars, son score actuel s’élève ainsi à plus de 940,9 millions de dollars ! Le blockbuster phénoménal des frères Joe et Anthony Russo dépasse deux caps ce week-end, celui des 800 millions et celui des 900 millions, taclant la Distinguée Concurrence warnerienne avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice. Ce résultat dépasse également ceux de Spider-Man et Spider-Man 3. Le film se hisse à la 6ème position des longs-métrages de super-héros les plus rentables de l’Histoire.

Marvel's Captain America: Civil War Iron Man et War Machine

Marvel’s Captain America: Civil War Iron Man et War Machine

Si l’on divise ses scores par deux, le film obtient 296 millions de dollars aux USA et 645 millions sur le reste du globe. Il atteint des sommets ou presque puisqu’il constitue à l’heure actuelle le deuxième succès de l’année au box-office mondial et le film numéro 1 hors-USA seulement 19 jours après sa première date de sortie. Après 10 jours d’exploitation aux USA, il devient le 5ème film le plus rentable de l’année.

Captain America: Civil War en route vers le milliard !

Du côté du format IMAX, les salles géantes ont rapporté encore 10,9 millions de dollars ce week-end, soit un total de 63,7 millions de dollars. En Amérique du Nord, les 379 écrans IMAX projetant le film engrangent 5 millions supplémentaires, soit un total sur le continent de 24,9 millions depuis la sortie du film. A noter que huit des dix plus gros sites lucratifs du film le projettent en IMAX. A l’international, le format IMAX rajoute à son compteur 6 millions de dollars pour ce week-end (576 écrans soit un total 39,5 millions depuis sa sortie).

Marvel's Captain America: Civil War Black Widow/Natasha Romanoff (Scarlett Johansson) Photo Credit: Film Frame © Marvel 2016

Il est bon de rappeler que le score du film sur le sol américain a de loin dépassé les scores finaux de Captain America: First Avenger (177 M$), Thor (181 M$), Thor : Le Monde des Ténèbres (206 M$) et Captain America : Le Soldat de l’Hiver (260 M$).

Marvel's Captain America: Civil War L to R: Hawkeye/Clint Barton (Jeremy Renner), Scarlet Witch/Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), Captain America/Steve Rogers (Chris Evans), and Winter Soldier/Bucky Barnes (Sebastian Stan) Photo Credit: Film Frame © Marvel 2016

Avec un score estimé à 645 millions de dollars hors continent américain, Captain America: Civil War devient le quatrième plus gros film super-héroïque de tous les temps à l’étranger, juste derrière Avengers : L’Ère Ultron ($946 millions), Marvel’s Avengers ($895 millions) et Iron Man 3 ($806 millions). Enfin, derrière Marvel’s Avengers ($1.518 billion), Avengers : L’Ère Ultron ($1.405 milliard), Iron Man 3 ($1.215 milliard), The Dark Knight Rises ($1.085 milliard) et The Dark Knight ($1,005 milliard), il se place en 6ème position des films de super-héros les plus rentables de tous les temps. Le film a reçu un indice A sur CinemaScore et a coûté environ 250 millions de dollars.

Les résultats dans les autres pays :

Chine $155.8M
Corée du Sud $60.1M
Royaume-Uni $46.7M
Mexique $39.2M
Brésil $32.9M
Japon $23.0M
Australie $21.6M
France $19.6M
Allemagne $17.2M
Taiwan $15.0M
Hong Kong $14.4M
Russie $14.4M
Philippines $13.6M
Thaïlande $11.2M
Italie $10.8M
Malaisie $10.2M
Espagne $10.0M
Autres pays $129.3M
Total $645.0M

Marvel's Captain America: Civil War L to R: Captain America/Steve Rogers (Chris Evans) and Black Panther/T'Challa (Chadwick Boseman) Photo Credit: Zade Rosenthal © Marvel 2016
Captain America Civil War dépasse les 800 M$ de recettes

Sorti maintenant sur à peu près tous les continents, dans la majorité des pays, Captain America: Civil War franchit une nouvelle fois une barre symbolique au box-office mondial. Les records continuent de tomber : cette fois-ci, le blockbuster Marvel Studios vient de franchir la barre des 800 millions de dollars de recettes sur le globe.

Marvel se frotte les mains

En effet, vendredi, il a ajouté à son compteur 19.44 millions de dollars supplémentaires, fixant son score international à plus de 807.7 millions de dollars, de quoi faire exploser de joie Kevin Feige dans son bureau new-yorkais. Captain America: Civil War est dorénavant le troisième long-métrage le plus rentable de l’année 2016, juste derrière Batman v Superman : L’Aube de la Justice de la Distinguée Concurrence warnerienne et son homologue disneyen Zootopie.

Et il est fort probable que l’affrontement cinématographique entre la Team Cap’ et la Team Iron Man dépasse ces deux films incessamment sous peu, peut-être même ce week-end à cette allure ! Il accuse en revanche d’un vendredi à l’autre une baisse de fréquentation dans les salles américaines de 74,1 %, le plaçant finalement dans la lignée des blockbusters du genre sortis récemment. Il devrait enregistrer 70 millions de dollars supplémentaires jusqu’à demain soir, faisant de lui le septième film à s’octroyer au minimum cette coquette somme pour son second week-end d’exploitation dans les salles américaines.

Captain America Civil War démarre en puissance aux USA

Si vous résidez sur le continent nord-américain, vous n’êtes pas sans savoir que ce week-end fut dédié dans le secteur du septième art au démarrage en salles obscures de Captain America Civil War. Après des débuts très prometteurs à l’international la semaine passée avec un cumul porté à plus de 200 millions de dollars, le navire des Marvel Studios prend enfin son envol outre-Atlantique.

5ème meilleur démarrage

Propulsé déjà au premier rang des meilleurs démarrages de l’année, il réalise par la même occasion le 5ème meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis avec des recettes nationales estimées à 181,1 millions de dollars. Il bat à plate couture son concurrent DC et réalise le 3ème meilleur démarrage pour les Marvel Studios après Marvel’s Avengers ($207M) et Avengers : L’Ère d’Ultron ($191M). Disney vit littéralement une période on ne peut plus lucrative, dominant le box-office mondial avec Marvel mais aussi Disney avec Le Livre de la Jungle, qui rajoute 21,8 millions de dollars à son compteur américain (4ème week-end), sans oublier le succès dément des Studios d’Animation Walt Disney avec Zootopie. C’est bien simple : en 128 jours, la maison de Mickey a franchi la barre symbolique du milliard de recettes (1.121 à ce jour) alors qu’il lui a fallu 165 jours en 2015 aux USA.

Captain America Civil War déjà à plus de 678 millions de dollars dans le monde !

Grâce aux 220 millions de dollars supplémentaires hors USA, Captain America: Civil War empoche en cumul 496.6 millions de dollars hors USA, soit un total de recettes internationales portées à 678.39 millions de dollars après seulement 12 jours de sortie mondiale. La Chine a fait déjà fort avec un démarrage à 95,8 millions (20 % des recettes du film). Captain America: Civil War est (rappelons-le) le 5ème meilleur démarrage de 2016 aux Etats-Unis et le 3ème meilleur démarrage à l’international.

Captain America: Civil War L to R: Captain America/Steve Rogers (Chris Evans) and Iron Man/Tony Stark (Robert Downey Jr.) Ph: Zade Rosenthal ©Marvel 2016

Il est vrai, Disney possède ce que la plupart des grands studios rêveraient de détenir et de faire fructifier : les plus grandes franchises cinématographiques au monde ! Marvel ne cesse par ailleurs de répondre à la demande toujours plus forte manifestement et continue dans le même temps de se réinventer, entamant avec Captain America: Civil War la troisième phase de sa saga titanesque (du jamais vu dans l’histoire du cinéma). Il est loin le temps où ce premier week-end de mai hautement symbolique devait se charger d’introduire et populariser un nouveau super-héros sur grand écran en Amérique : aujourd’hui, il se consacre à réunir les stars populaires de la Maison des Idées. Avengers : L’Ère d’Ultron en mai 2015, Captain America: Civil War en mai 2016. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 lanceront en fanfare l’été cinématographique de 2017. Dans la même veine, les films Avengers: Infinity War Part I & II continueront de rassembler les plus grands super-héros (toujours plus nombreux et variés), respectivement en 2018 et 2019. Les nouvelles figures attendues dans cette phase III seront introduites durant des périodes plus calmes, février 2018 pour la Panthère Noire ou novembre prochain pour Docteur Strange.

Captain America Civil War Faucon

Captain America Civil War Faucon

A ce titre, Captain America: Civil War empoche 77 % des 235 millions de dollars de recettes de vente de billets pour ce week-end aux Etats-Unis, selon l’agence ComScore. Si l’on compare ce chiffre au premier week-end de 2015 durant lequel sortait Avengers : L’Ere d’Ultron, il augmente alors de 1 % en 2016. Dave Hollis du site Deadline revient sur l’extraordinaire phénomène qui se produit depuis des années avec les Marvel Studios au cinéma, une industrie finement pensée, et dont quatre des six premiers démarrages restent encore des records historiques à ce jour sur une période de huit années. Les 13 films actuellement sortis combinés au box-office valent pas moins de 10 milliards de dollars. Marvel reste non seulement un univers partagé, complexe et dont les ressors sont sans précédent et sans équivalent, mais également le témoignage du « bon » divertissement cinématographique contemporain grâce aux talents alliés de scénaristes et réalisateurs inspirés (bien qu’ils restent de fidèles exécutants d’une stratégie globale) et de talents sur grands écrans qui sont investis dans la vision générale de l’Univers Cinématographique Marvel.

Captain America Civil War team Captain America

Captain America Civil War team Captain America

Samedi, le nouvel opus de la franchise dédiée à la Sentinelle de la Liberté a mieux frappé au box-office US que prévu avec 61 millions de dollars empochés, éclipsant les 56,5 millions du deuxième Avengers de l’an passé. Le film se classe au 5ème rang des meilleures performances pour un samedi de tous les temps aux USA. Mais le film des frères Russo cumule surtout déjà pas moins de 678 millions de dollars sur tout le globe. Dans quelques semaines, le milliard sera aisément atteint et le film aura alors dépassé Captain America : Le Soldat de l’Hiver d’au moins 300 millions de dollars de recettes. Rappelons que le film a coûté à Disney environ 250 millions de dollars de production sans le budget de communication.

Captain America Civil War Spider-Man

Captain America Civil War Spider-Man

Fera-t-il mieux qu’Ultron au box-office ?

Sur la plate-forme PostTrak de ComScore, le film est jugé très positivement par 88 % des sondés tout au long de ce premier week-end de démarrage. 75 % des spectateurs le recommandent à leurs amis. On est en revanche en deçà des résultats d’Avengers : L’Ère d’Ultron pour lequel l’avis global était allé jusqu’à 90 % des interrogés (79 % le recommandaient). Toujours selon ComScore, le public serait partagé avec 66 % d’hommes et 33 % de femmes, 51 % de spectateurs ayant moins de 25 ans. Le dernier blockbuster Marvel de Joss Whedon avait attiré en moyenne 38 % de femmes tandis que moins de 55 % du public était âgé de moins de 25 ans.

Captain America Civil War 38

Du côté de la technologique IMAX, le film a rapporté pour le moment 16 millions de dollars sur les 380 écrans où il est projeté dans ce format spécial. C’est le deuxième meilleur week-end pour ce secteur avec Disney et Marvel, Avengers : L’Ère d’Ultron ayant rapporté 2 millions supplémentaires sur la même période.

Qu’en-est-il des films Le Livre de la Jungle et Zootopie aux Etats-Unis ?

Les deux autres poules aux œufs d’or des Walt Disney Studios sont toujours au top de leur formes, toute proportion en échelle de temps gardée. En effet, Le Livre de la Jungle de Jon Favreau rajoute à son score 21,87 millions de dollars pour son 4ème week-end d’exploitation aux Etats-Unis, s’offrant une belle deuxième place en or.

Le Livre de la Jungle Mowgli et Baloo

De son côté, Zootopie prend la 6ème place du box-office, enregistrant 2,7 millions de dollars supplémentaires en recettes nationales.

Comme l’annonçait le journal Elle :

Moderne et drôlement intelligent, « Zootopie », le nouveau Disney est un petit bijou animé qui vient nous raconter une belle histoire d’amitié, loin des préjugés et sans princesse à sauver ! Ouf !

Disney dépasse son concurrent Warner avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice, l’un (Zootopie) étant actuellement à 327,6 millions de dollars sur le sol américain, la Distinguée Concurrence à 327,25 millions de dollars. Zootopie cumule 956 millions de dollars de recettes et dépasse ainsi les 936 millions de dollars du Monde de Nemo, restant par ailleurs bon troisième dans les meilleurs succès du label Walt Disney Animation Studios. Disney réalise également le quatrième plus gros succès de l’année avec Le Livre de la Jungle revisité, actuellement à 285 millions de dollars aux Etats-Unis, Captain America: Civil War se situant déjà à la cinquième place du classement général de 2016.

Zootopie box-office Judy Hops

Captain America Civil War pulvérise les records de 2016 pour son démarrage

Il a démarré sur les chapeaux de roue sur le territoire et dans la capitale hier en France. Captain America Civil War a réalisé tout simplement un carton pour son premier jour d’exploitation sur le sol gaulois. Avec pas moins de 288 662 entrées, le 13ème blockbuster super-héroïque des Marvel Studios réalise là le meilleur démarrage pour un long-métrage en salles en France en 2016.

Un début en dessous des deux derniers Avengers

Finalement, s’il ne parvient pas à égaler le score des deux volets Avengers pour son lancement, il peut tout de même s’enorgueillir de dézinguer au passage les résultats de Deadpool (285 711 entrées pour la 20th Century Fox) mais également Batman v Superman : L’Aube de la Justice (196 016 entrées pour Warner Bros Pictures). En revanche, si l’intérêt pour la Sentinelle de la Liberté est réellement croissante d’un épisode à l’autre, alors que les analystes ne prédisaient pas forcément une notoriété conséquente pour le héros il y encore de cela deux ans, le film n’a pas réussi à dépasser Marvel’s Avengers et Avengers : L’Ère d’Ultron, qui avaient tous deux galvanisés les foules dès leur premier jour d’exploitation en France avec respectivement 302 000 et 330 000 tickets vendus.

Captain America Civil War marquera-t-il le box-office américain ?

Voilà des chiffres plus qu’encourageants pour la sortie outre-Atlantique du film où les experts tablent déjà sur un démarrage béton à 200 millions de dollars de recettes. Mickey réussira-t-il d’une part à franchir ce seuil et d’autre part pourquoi pas à grappiller quelques dizaines de millions supplémentaires afin de supplanter le score réalisé par Universal l’an passé avec Jurassic World (220 millions) ? Réponse la semaine prochaine… Dans tous les cas :

la viabilité de Steve Rogers n’a plus à envier celle de Tony Stark ou Thor tant son aura sur le box-office est désormais incontestable. Avengers : Rassemblement !

Il faut dire que la promotion cas d’école pour Disney France et Marvel et les critiques dithyrambiques sur le film ont joué fortement pour cet engouement. Rappelons les scores finaux et transitoires des derniers Marvel en France :

Captain America Civil War démarre plus fort qu’Avengers : L’Ère d’Ultron !

Il sort en France ce jour et s’apprête déjà à battre des records au box-office. Captain America Civil War, dernier volet de la trilogie sur Steve Rogers, démarre un poil plus fort qu’Avengers : L’Ère d’Ultron, sorti il y a un an. 

Un démarrage réussi !

Le film des frères Russo démarre à 14h sur tout le territoire métropolitain à 62 879 tickets vendus (contre 62 845 pour le second volet des Vengeurs en 2015 à cette période). A Paris, le film réalise un score à 14h de 6950 entrées, soit le meilleur démarrage de 2016 et le meilleur démarrage pour un film de l’Univers Cinématographique Marvel (6 586 pour Ultron). Il faut dire que la promotion cas d’école pour Disney France et Marvel et les critiques dithyrambiques sur le film ont joué fortement pour cet engouement. Rappelons les scores finaux et transitoires des derniers Marvel en France :

  • Avengers : L’Ère d’Ultron : 330 303 spectateurs (1er jour),  1 926 000 (1ère semaine), 4 326 000 (exploitation globale),
  • Captain America : Le Soldat de l’Hiver : 110 798 / 770 000 / 1 923 000,
  • Captain America : First Avenger : 82 657 / 444 000 / 1 061 000.

Un film au-delà des attentes

Si la franchise de Steve Rogers a engrangé jusque-là des scores moindres par rapport aux autres franchises du MCU que sont Avengers, Thor ou Iron Man, cet ultime volet pourrait dépasser les attentes en France. Le film succède à l’excellent Soldat de l’Hiver mais au mitigé Ultron, qui a pourtant remporté son pari commercialement. Finalement, le film peut tout aussi bien se faire concurrencer par Le Livre de la Jungle en 3ème semaine d’exploitation. Mais il dépassera très certainement Ultron et le Soldat de l’Hiver, de par son casting et ses nouveautés marketing (Spidey, Black Panther…). Alors, 3, 4 millions ?

Captain America Civil War : 1er film de l’année à dépasser le milliard de dollars
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *