Cassettes vidéo : les catalogues Mattel à l’intérieur

Publié par Virginie Campy le 22 octobre 2019 | Maj le 7 novembre 2019

Aujourd’hui, à l’heure des DVD, Blu-Ray et vidéos à la demande, qui se souvient encore des cassettes vidéo Disney et leur contenu ? Retrouvez dans cet article des extraits des petits catalogues Mattel que l’on pouvait trouver dans les boîtiers des VHS de nos films préférés !

Les cassettes vidéo Le Roi Lion

Le petit Roi Lion doit affronter le redoutable Scar, son oncle, et les hyènes moqueuses, et quitter son royaume. Mais heureusement, Nala, son grand amour, Pumba et Timon, ses deux amis, vont l’aider à faire un retour triomphant.

Ce premier catalogue montrait différentes peluches et jouets à l’effigie des personnages du Roi Lion, tout en racontant des extraits du film d’animation.

Aladdin

Au premier regard, Jasmine et Aladdin s’aiment. Mais comment un pauvre garçon peut-il épouser une princesse ? L’horrible Jafar tente de les séparer mais grâce au Bon Génie et à ses amis Rajah, le tigre, et Abu, le singe, l’amour sera le plus fort !

Si les peluches restent incontournables, avec Aladdin, apparaissent aussi les poupées type Barbie.

Les 101 Dalmatiens

Pongo et Perdy ont 15 chiots A-DO-RA-BLES ! Tellement adorables que la méchante Cruella les veut pour elle, et rien que pour elle ! Et pourquoi ? Pour en faire un manteau … en fourrure ! Un jour Cruella vole les petits chiens ! Pongo et Perdy, affolés, demandent du secours à leurs amis chiens. Bientôt, les chiots sont retrouvés au Château d’Enfer en compagnie de … 84 autres petits dalmatiens ! Pongo et Perdy courent pour sauver les chiots : une incroyable course poursuite commence. Car Cruella ne l’entend pas de cette oreille ! Il lui faut son manteau en peau de dalmatien ! Tous nos dalmatiens, petits et grands, font une très longue marche dans le froid et la neige pour lui échapper. Mais le courage et la ruse seront les plus forts, et nos 101 Dalmatiens reviendront finalement sains et saufs à la maison !

Les 101 dalmatiens ne sont malheureusement tous pas disponibles en peluches (vous imaginez une armée de petits chiots tout doux ?) mais ils sont si mignons.

Les cassettes vidéo Pocahontas

Pocahontas, la belle indienne, et le capitaine John Smith parviendront-ils à faire triompher leur amour ? Malgré les pièges qui les attendent, ils sortiront vainqueurs de toutes les épreuves, et leur courage permettra aux Indiens Powhatan de vivre en paix avec les colons anglais, dans le respect des hommes et de la nature.

Dans les années 90, il était possible de jouer avec les poupées représentant Pocahontas et John Smith, mis en scène ici pour résumer l’histoire du film d’animation.

Hercule

L’ambiance est joyeuse aujourd’hui sur le mont Olympe. Les dieux Zeux et Héra fêtent la naissance de leur fils Hercule ! Mais Hadès, le dieu des enfers, apprend qu’Hercule est l’obstacle qui l’empêchera de conquérir l’Univers, et de détrôner Zeus. Hadès tente alors, en vain, de faire supprimer le bébé. Aussi, Hercule se retrouve-t-il sur Terre où deux mortels se chargent de son éducation. Mais en grandissant, Hercule découvre sa force surhumaine ! Un jour, il fait la plus douce des rencontres : la belle terrienne Mégara ! Pour retrouver le chemin des Dieux, il va devoir affronter des dangers terribles, comme l’Hydre ou le puissant Centaure. Dans cette quête héroïque, il ne peut compter que sur sa force, son courage et son cheval ailé Pégase. Et aussi sur l’amour de Mégara, qui, tout au long de ses aventures, soutiendra son cher Hercule.

Une peluche Pégase, des poupées Hercule, Zeus, Mégara et Hadès, tous sont sur ce petit catalogue pour résumer l’histoire.

Le Bossu de Notre Dame : les cassettes vidéo

Les tours de Notre-Dame s’élancent vers le ciel. Les parisiens aiment le carillon joyeux de la belle cathédrale. Mais qui connaît Quasimodo, le sonneur de cloches ? Le juge Frollo, son maître, l’a reclus depuis sa plus tendre enfance tout en haut des tours. Aujourd’hui est un jour exceptionnel : c’est le Carnaval des Fous ! Quasimodo se risque pour la première fois de sa vie à descendre dans la rue. A son grand étonnement, il est couronné roi des fous. Mais la foule, cruelle, se moque de sa laideur ! Alors Esméralda, la splendide bohémienne vient à son aide. Furieux, Frollo lance Phoebus le capitaine de la garde, à la recherche de celle-ci pour l’arrêter. C’est compter sans le charme d’Esméralda… Phoebus tombe bien vite amoureux. Esméralda et Phoebus vont alors fuir ensemble. Et pour les sauver, Quasimodo va vivre de terribles aventures…

La petite histoire de cette VHS Le Bossu de Notre Dame, s’accompagnait d’une collection de sacs et trousses sur le même dessin animé pour l’école, mais aussi de produits Le Roi Lion II et 1001 pattes.

  • Mulan

Mulan est plus belle que jamais dans sa robe rouge traditionnelle, ou sa tenue de combat. Avec son charme et son courage, elle va séduire le valeureux capitaine Shang.

La belle et intrépide Mulan vivant dans son village lointain de Chine, honore avec amour et respect ses parents. Mais malgré les soies superbes dont elle se pare, l’entremetteuse du village lui reproche son tempérament trop libre, et, honte suprême, refuse de lui trouver un mari. Le destin va lui permettre alors de retrouver son honneur : les terribles Huns se préparent à envahir la Chine. N’écoutant que son courage, Mulan galope vers le camp militaire de l’Empereur et prend la place de son père pour lui épargner la guerre. Sous ses allures de garçon, elle entre dans les troupes du beau Capitaine Shang, qui lui apprend les techniques de combat. Grâce à sa détermination et sa finesse d’esprit, Mulan s’élèvera au rang d’héroïne en sauvant la Chine. Enfin elle peut retrouver ses parents, fière d’avoir rendu honneur à sa famille.

Mulan est représentée ici dans toutes les tenues du dessin animé. Une poupée Shang est aussi présentée, ainsi qu’une peluche Mushu.

La petite sirène

Quelque part sous la mer, vivait la princesse Ariel. Un jour, cette sirène malicieuse sauve un beau capitaine, le prince Eric. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mais une sirène ne peut vivre parmi les hommes … Ariel rencontre alors la maléfique pieuvre Ursula qui lui offre de devenir humaine en échange de sa voix. Ariel sera ensuite entraînée dans un tourbillon d’aventures extraordinaires. Ses petits amis, Polochon, le poisson rieur, et Sébastien, le homard rouspéteur, l’aideront à triompher de l’ignoble Ursula.

La magnifique Ariel aussi a le droit à son propre catalogue, en compagnie d’Eric et Polochon par exemple !

Sur les catalogues, on pouvait aussi retrouver les différents Polly Pocket sortis à l’époque :

1 commentaires sur "Cassettes vidéo : les catalogues Mattel à l’intérieur"
  1. Delaruelle

    Trop beau tous ces jouets
    Dommage qu’il ne soient plus en vente
    Les jouets d’aujourd’hui sont beaucoup moins beau que ceux d’avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *