Les Blu-Ray 4k Disney débarquent

Publié par Cyril le 27 mai 2018 | Maj le 27 mai 2018

Pour tous ceux qui ont connu les bonnes vieilles VHS (Video Home System) à la fin des années 1970 nécessitant un magnétoscope pour visionner en famille les grands classiques Disney, les choses ont évolué. Depuis, des centaines de titres changent de support de diffusion pour devenir des DVD (Digital Versatile Disc) et enfin le disque Blu-Ray en 2006. Avec toujours plus de contenu et une qualité d’image et de son toujours à la pointe de la technologie, le dernier-né s’appelle le Blu-Ray Ultra Haute Définition, plus connu sous les appellations Ultra HD, UHD ou plus communément Blu-Ray 4K, nécessitant un équipement de pointe (lecteur blu-ray, home-cinéma et téléviseur ou projecteur). Découvrez comment Disney s’est adapté dans son offre à cette nouvelle technologie.

Les débuts de la vidéo à la maison

 

Au début des années 1980, la Walt Disney Company crée Walt Disney Home Video, qui deviendra par la suite Walt Disney Home Entertainment, avec pour distributeur, la Buena Vista Entertainment, une autre filiale de Disney datant de 1953. Ainsi, avec l’arrivée des supports VHS, il n’est plus nécessaire de regarder un film au cinéma, mais directement à la maison, et à tout moment. Une révolution pour l’époque (pas si lointaine que ça), car les magnétoscopes étaient connectés à des téléviseurs cathodiques (l’ancêtre de l’écran plat).

Et c’est en octobre 1980 que les premiers films Disney apparaissent sur le marché, avec un prix avoisinant les cent dollars. On y retrouve alors quelques titres comme Mary Poppins, Vingt Mille Lieues sous les mers, Un amour de Coccinelle, Davy Crocket ou encore Peter et Elliott le dragon. Il faudra attendre un an encore pour voir apparaître le tout premier dessin animé Disney, (et uniquement en location) avec Dumbo, en juin 1981, suivi de Les aventures de Winnie l’Ourson et Alice au Pays des Merveilles en octobre. Par la suite, toute une gamme s’offrira au grand public, et dorénavant à la vente dès 1982 : l’univers Disney à la maison.

Il faudra attendre 2006 pour que le support change de format avec l’arrivée du DVD, plus petit, plus pratique et de meilleure qualité.

La révolution Blu-Ray 4K Ultra

La technologie toujours en constante évolution, le support DVD devient en manque de capacité pour accueillir des programmes toujours de meilleure qualité, avec une résolution d’image grandissante et un son devenu spatial multicanaux. Ainsi, parmi toutes les sorties DVD des films des studios Disney – Walt Disney Pictures, Pixar Animations Studios, Marvel Studios ou encore Lucasfilms – une nouvelle technologie apparaît : le Blu-Ray Ultra Haute Définition, appelé également Ultra HD 4K et plus communément 4K. Afin de profiter au maximum des possibilités de ce nouveau service, il faut une nouvelle fois adapter son matériel audiovisuel par l’acquisition d’un téléviseur et home-cinéma compatibles, et éviter d’habiter en appartement si vous souhaitez pousser un peu plus le son…

Blu-Ray 4K

Les Blu-Ray Ultra Haute Définition Disney

Toujours dans le but d’être à la pointe de la technologie, la firme Disney s’adapte au marché et aux nouveaux supports pour permettre au public de profiter au maximum du catalogue de produits en éditant ses nouveaux films à succès dans ce nouveau format. Le tout premier Disney à avoir pu bénéficier de cette nouveauté fut le film Marvel Les Gardiens de la Galaxie Volume 2, le 6 septembre 2017.

A cela, d’autres titres Marvel vont également trouver leur place en Blu-Ray 4K avec Thor : RagnarokSpider-Man : Homecoming et prochainement Black Panther et Avengers : Infinity War. Mais d’autres studios suivent ce mouvement, comme par exemple Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar pour Walt Disney Pictures et Star Wars Les Derniers Jedi pour Lucasfilms. Enfin le tout premier film d’animation à avoir vu le jour dans ce nouveau format est le film Pixar Cars 3, en décembre 2017. D’autres titres, plus anciens, vont également sortir en Blu-Ray 4K, de quoi étendre sa filmothèque.

Alors, êtes-vous prêt à suivre ce nouveau phénomène et investir dans l’Ultra Haute Définition ?

Les Blu-Ray 4k Disney débarquent
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *