C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce jour le décès du comédien Chadwick Boseman à l’âge de 43 ans. Après une longue bataille contre le cancer, l’interprète du roi T’Challa s’est éteint chez lui à Los Angeles. Retour sur la carrière de ce grand acteur, parti bien trop tôt. Talentueux et charismatique, il aura su marquer de nombreux fans de grand cinéma.
Chadwick Boseman, une carrière brève mais flamboyante
De l’avis de ses collègues, amis et fans, c’était un homme qui les faisait sourire, ou rire franchement. Mais c’était aussi un homme de sérieux, de solennité, qui a su s’imposer dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre. Que ce fut l’interprétation de l’excentrique James Brown, ou encore grâce à sa performance déchirante en tant que légende du baseball Jackie Robinson, Chadwick Boseman était admiré par beaucoup. Son parcours exceptionnel en tant que T’Challa / Black Panther pour Marvel fut bien plus qu’une simple histoire de super-héros. L’impact énorme que celle-ci a eu sur le monde a été visible partout. Black Panther a rassemblé et inspiré les jeunes, comme les moins jeunes partout dans le monde.
En 2013, dans le film « 42 », Chadwick Boseman a magistralement dépeint le héros Jackie Robinson, dans ce film racontant comment il est devenu le premier joueur de baseball noir pour les Dodgers de Brooklyn. Boseman était fort, inspirant, et profondément émouvant dans le rôle de Robinson. Pour « Get on up », film de 2014, Boseman interpréta une autre véritable légende : James Brown. Il a dansé et chanté jusqu’à nos cœurs, dépeignant parfaitement Brown comme une force imprévisible de la nature, qui a changé la musique pour toujours.
L’importance du rôle de T’Challa, roi du Wakanda
Réalisé par Ryan Coogler en 2018, Black Panther fut le premier film Marvel dédié à un super-héros noir. Outre Boseman, le film a bénéficié d’un casting impressionnant, composé des meilleurs acteurs et actrices noir.es d’Hollywood comme Lupita Nyong’o, Angela Bassett, Forest Whitaker, ou encore Daniel Kaluuya. Un film engagé, au budget de production et de communication pour le moins imposant.
Encensé par la critique et nominé pour l’Oscar du meilleur film, Black Panther a su toucher les esprits et Chadwick Boseman n’y fut pas étranger. Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur Marvel, dès que la rumeur commença à se répandre que la Panthère Noire serait adaptée au grand écran, Chadwick Boseman a répondu brillamment à l’appel. Il a interprété un héros auquel des jeunes et des moins jeunes ont enfin pu s’identifier. Le roi T’Challa, un héros qui leur ressemblait enfin. Lors des Screen Actors Guild Awards de 2019, Boseman a prononcé un discours percutant au sujet de la représentation des noirs et de l’héritage de Black Panther :
« Nous savons ce que c’est, que de se faire dire qu’il n’y a pas d’écran sur lequel vous pouvez être présenté, ou une scène sur laquelle vous pouvez jouer. Nous savons ce que c’est, que d’être la queue, mais pas la tête. Nous savons ce que c’est, que d’être en dessous, mais pas au-dessus. Et c’est ce avec quoi nous travaillions tous les jours. Parce que nous ne savions pas que nous serions là pendant la saison des prix. Ou que cela nous rapporterait un milliard de dollars. Mais nous savions que nous avions quelque chose de spécial, que nous voulions donner au monde, que nous pouvions être : des êtres humains à part entière dans les rôles que nous jouions. »
Pluie d’hommages pour Chadwick Boseman
Amis, collègues et anonymes ont souhaité présenter leurs condoléances à la famille de Chadwick en ces heures difficiles. Voici quelques-uns de ces touchants messages.
« Nous avons tous le cœur brisé par la perte tragique de Chadwick Boseman — un talent extraordinaire et l’une des âmes les plus douces et les plus généreuses que j’aie jamais rencontrées », a déclaré Robert A. Iger, président exécutif et président du conseil d’administration de la Walt Disney Company. « Il a apporté énormément de force, de dignité et de profondeur à son rôle révolutionnaire de Black Panther ; il a brisé les mythes et les stéréotypes, est devenu un héros tant attendu pour des millions de personnes dans le monde entier et nous a tous inspirés à rêver plus grand et à exiger plus que le statu quo. Nous pleurons tout ce qu’il était, ainsi que tout ce qu’il était destiné à devenir. Pour ses amis et des millions de fans, son absence de l’écran est seulement éclipsée par son absence de nos vies. Nous tous à Disney adressons nos prières et nos sincères condoléances à sa famille. »
Brie Larson, sa co-star dans Avengers : Endgame et interprète de Captain Marvel, a partagé :
« Chadwick était quelqu’un qui rayonnait de pouvoir et de paix. Qui se tenait pour beaucoup plus que lui-même. Qui prenait le temps de vraiment voir comment vous alliez et offrait des mots d’encouragement quand vous ne vous sentiez pas bien. Je suis honorée d’avoir les souvenirs que j’ai. Les conversations, les rires. Mon cœur est avec vous et votre famille. Vous nous manquerez et nous ne vous oublierons jamais. Reposez en puissance et en paix, mon ami. »
Chris Evans, son collègue et ami depuis Avengers : Civil War :
« Je suis complètement dévasté. C’est plus que d’avoir le cœur brisé. Chadwick était spécial. Il avait une vraie originalité. Il était profondément engagé et constamment curieux en tant qu’artiste. Il avait encore tellement de choses géniales à créer. Je suis éternellement reconnaissant de notre amitié. Repose dans la force, Roi. »