City of Villains : Crochets et Cicatrices : notre avis sur le roman

Publié par Clara Eischen le 12 octobre 2022 | Maj le 12 octobre 2022

En mai 2021 sortait le premier tome de la saga « City of Villains » où nous avions suivi les aventures de Mary-Elizabeth Heart, une lycéenne stagiaire au poste de Police de Monarch City, qui s’était retrouvée au cœur d’une enquête sombre et remplie de mystères dont la fin laissait présager une suite. C’est désormais chose faite avec ce second tome sorti en France en août dernier.

Fiche technique du roman City of Villains

  • Titre original et français : City of Hooks and Scars  a city of villains novel – City of Villains : Episode 2 : Crochets et Cicatrices
  • Autrice : Estelle Laure
  • Traductrice : Alice Gallori
  • Éditeur : Hachette
  • Nombre de pages : 281
  • Date de sortie : 24 août 2022

Résumé

Le mal et le bien, hier et demain, héros et vilains, il est temps de choisir son camp !

La vie de Mary Elizabeth heart a basculé du jour au lendemain. Après la bataille du lac Miracle, elle a perdu son stage prestigieux auprès de la police de Monarch City. Sa meilleure amie, Ursula, est devenue une créature méconaissable aux innombrables tentacules. L’une de ses camarades de lycée, Maléfique, s’est transformée en monstre cornu. Et son premier amour, James, a remplacé sa main par un crochet menaçant et étincelant… A en croire les rumeurs, tout du moins, car Mary ne les a pas revus depuis cette nuit fatidique. 

Mais ses amis, que tout Monarch City n’hésite pas à qualifier de « vilains », ne sont que des pions sur l’échiquier politique. Les meetings et les manifestations se multiplient, lacérant davantage une ville déjà divisée, et des adolescents disparaissent quotidiennement de la Cicatrice, le quartier qui accueillait autrefois la magie. Au cœur de l’affaire, Mary Elisabeth, tiraillée entre la nécessité de découvrir les responsables du retour de la Magie Mauvaise et sa volonté de sauver ses amis, quel qu’en soit le prix. Toutefois, la conspiration sur laquelle elle s’efforce de faire la lumière pourrait aller encore plus loin qu’elle ne l’a jamais imaginé. Et plus elle creuse à la recherche de la vérité, plus ses propres démons menacent de prendre le dessus… 

 City of Villains - Episode 2 : Crochets et Cicatrices
Couverture de City of Villains – Episode 2 : Crochets et Cicatrices

Rafraichissons nous la mémoire…

Souvenez-vous dans l’épisode 1, l’histoire se déroulait à Monarch City, une ville divisée entre les habitants de l’Élite, le quartier aisé de la ville, et ceux de la Cicatrice, partie abritant les habitants défavorisés de la ville et où régnait autrefois la magie.

Lire la suite   Mary Poppins Returns : début du tournage et nouvelles informations

Dans ce premier opus, nous avons pu découvrir comment la protagoniste, Mary Elizabeth Heart, étudiante mais également stagiaire au poste de police, a tenté de résoudre l’enquête sur la disparition de Mally Saint, l’une de ses camarades de classe. Ces investigations, ayant impacté (et détérioré peu à peu) ses relations personnelles avec son petit ami James et sa meilleure amie Ursula, mêlés dans de lugubres histoires, l’ont menées au centre d’un conflit opposant ceux qui utilisaient jadis la magie et ceux qui seraient prêts à tout pour la retrouver.

L’histoire se terminera sur une simple phrase : « LA MAGIE EST DE RETOUR » suivant le départ précipité des vilains, Ursula, James et Maléfique, après la bataille au Lac Miracle. Après avoir amputé la main de son petit ami James qui est alors remplacée par un crochet, Mary-Elizabeth Heart a pris la décision de ne pas les suivre et de rester au milieu des habitants de Monarch City. Mais où sont-ils désormais passés ? Va-t-elle les retrouver ? Une fin laissant place au suspens et les lecteurs en haleine…

Mary Elizabeth Heart dans la tourmente d’une ville doublement divisée face à un choix cornélien

Toujours au cœur de l’histoire, Mary Elizabeth, prise de remords d’avoir abandonné ses amis lors de la bataille au lac Miracle est déterminée à les retrouver. Pour mener à bien ses investigations elle décide d’interroger toutes les personnes ayant un lien, de près ou de loin avec ce qu’il s’est passé au Lac Miracle le soir de la bataille, quitte à prendre des risques.

Ses avancées dans l’enquête la mène au cœur d’une ville encore plus divisée entre les partisans de la magie et ceux qui veulent la détruire à tout jamais. A l’instar du premier opus, l’enquête sera plus axée sur des faits, incidents et évènements magiques avec au cœur de l’intrigue un nouveau méchant, la reine de cœur, toujours Mary-Elizabeth Heart avec une voix qu’elle entend, l’incitant à faire des choses mais également des miroirs avec la marque « REFLETS ». Pourquoi parfois ces derniers lui renvoient une image d’elle puissance dix : même cheveux mais plus rouge, même visage mais plus maquillé ? Quelle est cette personne qu’elle voit, quelle est cette voix qu’elle entend ? Quel est le lien entre cette voix, ces miroirs et la disparition de ses amis ? Une chose est sûre notre protagoniste sera au cœur d’un choix cornélien : suivre son cœur ou écouter sa tête ? Va-t-elle retrouver ses amis les villains ? Va-t-elle finalement se résigner à les rejoindre ?

Lire la suite   Les campagnes publicitaires d'Avengers : Infinity War

Vous avez une petite mise en bouche de ce qui vous attend si vous décidez d’ouvrir ce livre désormais disponible dans vos points de vente habituels.

Et après City of Villains 2 ?

Ce deuxième épisode est lent à démarrer, nous ne comprenons pas toujours où l’auteur veut en venir et si ces informations nous seront utiles pour la suite du roman. Lais si vous avez été happés par le premier tome, vous ne pourrez que prendre du plaisir à avancer dans cet opus. Plus vous cheminerez dans la lecture, plus vous aurez envie d’en savoir davantage sur l’évolution de l’enquête.

Avec ce second tome, cette saga annoncée comme une trilogie dès la sortie du premier volet laisse présager que promesse sera tenue , bien que la fin du livre ne nous permette pas clairement de répondre à cette question. On imagine bien cependant un troisième opus continuant d’exploiter l’adolescence des méchants Disney, car après tout, le voile n’a pas encore été levé sur toutes les zones d’ombres de la magie présente à Monarch City. Héritiers et habitants de la Cicatrice arriveront-t-ils un jour à s’entendre ? Les habitants de Monarch City arriveront-t-ils à cohabiter avec la magie et les méchants ? Une chose est sûre nous attendons avec impatience l’issue de cette trilogie !

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *