En provenance de l’Olympe, la comédie musicale Hercule débarque à New York

Publié par Séverine Jacquard le 13 février 2019 | Maj le 13 février 2019

Cet été, New York chantera « la naissance d’une étoile », et même « d’une superstar » avec l’arrivée au Public Theater de la nouvelle comédie musicale tirée des aventures du héros le plus connu de l’univers Disney : Hercule. Venu tout droit du Mont Olympe pour l’occasion, notre demi-dieu apportera avec lui des chansons bien connues du grand public, puisqu’on y entendra la bande-son issue du classique animé de 1997 et créée par Alan Menken et David Zippel. Mais le public pourra également se déhancher sur de tous nouveaux rythmes et apprécier de nouvelles mélodies, créées tout spécialement par une nouvelle équipe de choc alliant les anciens compositeurs et un certain nombre de nouveaux venus. Ce nouveau musical viendra clôturer la saison 2019 du programme Shakespeare in the park, qui propose depuis 57 ans aux New-Yorkais d’assister à des représentations théâtrales gratuites et à ciel ouvert. Cette nouvelle adaptation est une initiative de Public Works, une compagnie liée au Public Theater, et sera présentée en collaboration avec Disney Theatrical Productions, une filiale dirigée par Thomas Schumacher.

Hercule et Philoctète

Un héros qui a du swing

Déjà en 1997, la bande sonore du dessin-animé avait de quoi nous laisser sans voix : sur fond de mythologie grecque, c’est un mélange musical complètement détonnant qui attendait le spectateur, entre gospel et pop. Le succès était alors au rendez-vous pour ses concepteurs, Alan Menken et David Zippel puisque la chanson Ce monde qui est le mien, a obtenu la seule nomination du film aux Oscars. A l’image des films Disney de la décennie 90, Hercule a donc été conçu comme une véritable comédie musicale, de quoi démarrer ce projet sous les meilleurs auspices. Un nouveau livret sera cependant proposé pour le spectacle du Public Theater et sera élaboré par Kristoffer Diaz. Ainsi, aux chansons originales s’ajouteront de nouvelles prouesses musicales inédites. En revanche, la recette du succès restera inchangée: une équipe de choc à l’image du duo Menken- Zippel, qui va faire passer ce nouveau projet de « zéro en héros ».

Une équipe de choc

Zeus et Hercule

En effet, la comédie musicale sera dirigée par Lear deBessonet, qui n’est autre que la fondatrice de l’initiative Public Works, dont nous avons parlé un peu plus tôt.

 » Nous sommes ravis d’accueillir Lear deBessonet à la tête d’un projet de Public Works, pour la première fois depuis 2015 « , a d’ailleurs déclaré Oskar Eustis, le directeur artistique du Public Theater.

Elle sera entourée du Disney Legend Alan Menken et de son acolyte David Zippel, qui créeront de nouvelles chansons spécialement pour l’occasion, ainsi que de Kristoffer Diaz pour l’élaboration de l’histoire.

 » Alan Menken est l’un des grands génies musicaux de notre époque. C’est un honneur de l’accueillir, ainsi que David Zippel et Kristoffer Diaz au théâtre Delacorte « , affirme Eustis.

Mais la liste ne s’arrête pas là puisqu’on trouvera également toute une équipe de choc, avec le scénographe Dane Laffrey ou encore le créateur de costumes Andrea Hood. D’autres noms sont également à découvrir sur le site internet du Public Theater.

Les comédies musicales : une tradition américaine

Hercule et Mégara

 » De nombreuses générations de nos familles travaillant avec Public Work ont adopté les comédies musicales Disney comme un canon américain commun « , a déclaré deBessonet.

Cette déclaration prouve donc, si besoin était, l’impact fort de la culture Disney aux États-Unis, en particulier dans l’univers des comédies musicales. Mais au delà de l’adaptation d’un long-métrage en musical, la volonté de Public Works est de donner un sens encore plus profond au long-métrage de 1997, comme l’explique deBessonnet elle-même :

 » Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir comment cette production dévoilera le sens profond de ce que signifie être un héros et comment une véritable force découle non pas de la grandeur d’une personne, mais du pouvoir de transformation de la communauté. « 

Donc, si vous comptez vous rendre à New-York entre le 31 août et le 8 septembre 2019, n’hésitez pas à assister à ce magnifique spectacle musical. Vos trouverez toutes les informations concernant la billetterie et bien plus encore sur le site du Public Theater, dans l’onglet Public Works.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *