Dépassant Captain America : le Soldat de l’Hiver, le film Les Gardiens de la Galaxie devient la production ciné la plus rentable de l’année aux États-Unis, engrangeant sur le territoire plus de 276 millions de dollars de recettes. Mais jusqu’où iront-ils ? « Oh yeaaah ! »

Les Gardiens de la Galaxie : les premiers chiffres

Hier est sorti dans les salles françaises le nouveau film des studios Marvel, Les Gardiens de la Galaxie. Les premiers chiffres concernant les premières séances parisiennes de 14h et ceux de la première journée en France ont été dévoilés.

Les Gardiens de la Galaxie - Affiche française

Dès les premières séances parisiennes de 14h, Les Gardiens de la Galaxie s’est classé à la 1ère position des nouveautés en enregistrant 2819 entrées sur 23 salles dans Paris intra-muros et 4802 entrées dans la banlieue parisienne, ce qui portait le nombre total des entrées du film, sur l’ensemble de la région parisienne, à 7621 entrées. En comparaison, Les Gardiens de la Galaxie fait ainsi un peu mieux que Captain America : Le Soldat de l’Hiver, qui enregistrait, lors de ses premières séances de 14 dans Paris, 2610 entrées. Il fait, en revanche, moins bien que Thor : Le Monde des Ténèbres qui enregistrait, lui, 4310 entrées.

Aujourd’hui ont été dévoilé les chiffres du premier jour d’exploitation du film sur le territoire français et Les Gardiens de la Galaxie se classe toujours à la 1ère place des nouveautés avec 170 370 entrées sur la seule journée de mercredi, soit le 13ème meilleur démarrage de l’année. Il cumule également 231 384 entrées si on ajoute les chiffres des différentes avant-premières. Cela place toujours le film loin devant Captain America : Le Soldat de l’Hiver, qui enregistrait, lors de sa première journée en France, 110 798 entrées mais légèrement en dessous de Thor : Le Monde des Ténèbres qui enregistrait 204 882 entrées, bien qu’avec le cumul des avant-premières, Les Gardiens de la Galaxie fait un score supérieur à celui-ci.

Avec ce bon démarrage, les estimations font état d’une première semaine aux alentours de 1 000 000 d’entrées et un cumul final estimé à environ 2 000 000 d’entrées. Ces estimations seront affinées lundi, lorsque seront dévoilées les chiffres des 5 premiers jours d’exploitation du film.

Les Gardiens de la Galaxie
Les Gardiens de la Galaxie : meilleur démarrage de tous les temps en août

Carton plein pour les Gardiens ! Sorti il y a deux jours aux Etats-Unis, le film de James Gunn réalisait, au milieu du week-end, le 3ème meilleur démarrage de l’année, derrière Transformers : L’Âge de l’Extinction et Godzilla. Ce soir, il réalise le record absolu du meilleur démarrage de tous les mois d’août que le cinéma ait connu. Le dernier-né des Marvel Studios affiche (déjà) des recettes à 38 millions de dollars depuis hier. Elle sont élevées, pour la fin de ce week-end, à 95 millions de dollars. Meilleur démarrage également pour le mois d’août depuis 2007 (La Vengeance Dans La Peau). Le film n’est pas encore sorti partout en Europe et n’est attendu qu’au début du mois de septembre en Chine et au Japon par exemple. Il affiche déjà des recettes à l’étranger (hors USA) à 66 millions de dollars.

Petite déclaration du réalisateur James Gunn sur les réseaux sociaux (traduction de nos confrères de ComicsBlog.fr) :

« Merci du fond du cœur à tous ceux d’entre vous qui ont vu (et qui sont en train de voir) Les Gardiens de la Galaxie ce week-end. Les Gardiens sont un groupe d’excentriques, de marginaux, de geeks. Ce film est pour tous ceux qui se sont toujours sentis mis de côté, différents. C’est pour nous tous, ceux qui vivent en marge. Ce film vous appartient. Et aujourd’hui, je pense qu’on s’en sort bien.

Bien sûr que je suis heureux avec l’accomplissement total qu’est le film au box-office. Mais ce qui me touche le plus, c’est que c’est exactement le film que j’ai demandé de faire à Marvel il y a deux ans que vous voyez aujourd’hui. Le fait que beaucoup d’entre vous RESSENTENT le film que j’ai VOULU vous apporter. Tout le crew, les producteurs, les acteurs et moi savions que nous faisions quelque chose de spécial pendant le tournage du film. Mais c’est très rare que les intentions d’un réalisateur dans sa création soient exactement ce qui ressort des critiques, et j’ai l’impression que ça se produit ici. Vous avez laissé un raton laveur qui parle pendant quelques heures vous rendre un peu plus humain. Et par ça, je suis profondément touché.

[…] Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques semaines, quand je parlais du fait de ne pas pouvoir laisser partir Rocket et Groot, et qu’ils allaient me manquer. Mais les voir s’offrir au monde comme ils le font, être compris, c’est fantastique comme départ. C’est comme donner un chiot à la meilleure des familles d’adoption.

Évidemment, je ne vous dis pas au revoir, puisque pendant que beaucoup d’entre vous découvrent le film, j’ai de mon côté passé le week-end à travailler sur sa suite. Je ne peux pas m’en empêcher ! Les résultats, c’est toujours quelque chose, mais c’est vraiment le procédé créatif qui m’habite. Je suis en feu avec Les Gardiens 2 ! Les Gardiens ont beaucoup d’épreuves et de triomphes devant eux, et j’ai déjà hâte de les partager avec vous.

C’est parti pour la seconde semaine…
Les Gardiens de la Galaxie battent déjà des records

Alors que le film Marvel, Les Gardiens de la Galaxie, doit sortir demain dans les salles américaines, celui-ci réalise déjà des records de pré-ventes aux USA.

C’est l’un des films les plus attendus de l’été et Les Gardiens de la Galaxie enregistre déjà des records au box-office. En effet, selon le site Fandango, le film réalise déjà le record de pré-vente pour un film sorti au mois d’août et également celui de l’année pour une non-suite. Il dépasse même les pré-ventes des premiers opus de Thor et Captain America : First Avenger.

Avec ses premières tendances, les prévisions pour le premier week-end des Gardiens de la Galaxie, prédisent des recettes entre 65 et 70M$. Avec une sortie dans plus de 4000 salles, une concurrence limitée sur le public cible et des critiques très positives et pratiquement unanimes (90% sur Rotten Tomatoes), Les Gardiens de la Galaxie pourrait très bien battre le record de recettes pour un film sorti au mois d’août. Les Gardiens de la Galaxie doit sortir en France le 13 août prochain.