Les Dapper Dans : connaissez-vous le quatuor des parcs Disney ?

Publié par Emilie Guilloit le 7 juin 2020 | Maj le 7 juin 2020

D’où provient ce petit air qui tourne en boucle dans votre tête à chaque visite de Disneyland Resort (Californie) ? Ne cherchez plus, nous avons retrouvé les responsables pour vous : ce sont les Dapper Dans ! Qui sont-ils ? Où les voir se produire ? Nous répondons ici à toutes vos questions pour faire la lumière sur ce groupe musical fort sympathique. The Dapper Dans est un quatuor dont la mission est de divertir les clients des salons de coiffure/barbiers (appelés aussi barbershop), qui se produit depuis 1959 à Disneyland Resort en Californie et depuis 1971 au parc Magic Kingdom au Walt Disney World Resort  en Floride.

Un petit peu d’histoire

La musique de Barbershop était très populaire entre 1900 et 1919, le genre s’est graduellement fané dans l’obscurité des années 20. La musique de salon de coiffure revient par la suite dans les années 40. Bon nombre des membres des Dapper Dans sont adhérents de la Barbershop Harmony Society. Fondée aux États-Unis en 1938, il s’agit de la première organisation à promouvoir et à préserver la musique de barbershop en tant qu’art à part entière. En 2015, l’organisation comptait 22 000 membres exclusivement masculins. Ce n’est que depuis juin 2018 que les femmes ont pu rejoindre la Barbershop Harmony Society et s’y affilier.

Où écouter les Dapper Dans ?

  • À Disneyland Resort à Anaheim (Californie)

Sur Main Street, un show de 20 min se produit plusieurs fois par jour. Venez les écouter jouer du carillon, chanter a capella ou faire un numéro de claquettes. Il n’est pas rare, aussi, de les voir déambuler sur leur vélo à quatre places (commandé par Walt Disney lui-même dans les 50’s !)

  • À Magic Kingdom – Walt Disney World Resort à Orlando (Floride)

Les Dapper Dans exécutent 9 shows par jour, 7 jours par semaine :

  • Le matin, venez les voir passer sur un chariot tiré par des chevaux ;
  • L’après-midi, retrouvez-les partout sur Main Street U.S.A.

Venez vibrer grâce à leurs célèbres sérénades tout en vous offrant une nouvelle coupe de cheveux dans le véritable salon de coiffure Harmony Barber Shop (uniquement sur réservation).

THE DAPPER DANS BARBERSHOP

Dapper Dan’s Hair Cuts

À 17 h, les Dans rejoignent le Main Street Philharmonic et le Magic Kingdom Security Color Guard pour la cérémonie de retraite du drapeau.

The Dapper Dans Walt Disney World

The Dapper Dans sur Main Street USA

Quelques apparitions des Dapper Dans

On peut apercevoir The Dapper Dans dans un épisode de la série les Simpson intitulé Homer’s Barbershop Quartet (S5 E1) en tant que voix chantantes (disponible sur Disney +). The Dapper Dans sont également représentés dans le film Disney Le manoir hanté et les 999 fantômes (disponible sur Disney +), sorti en novembre 2003 : vous souvenez-vous de la célèbre scène avec les 4 bustes chantants ?

les bustes chantants musique dapper dans

The Singing Busts

Dans un tout autre registre : retrouvez les Dapper Dans en figurine vinyl par Funko, cela ne pourra qu’égayer d’avantage votre belle collection Disney !

figurine pop dapper dans

Pop Dapper Dans par Funko

Quelle actualité pour les Dans ?

Pour l’instant, les parcs américains étant fermés, les Dapper Dans ont su trouver de l’occupation et partagent leur amour pour la musique via le #voicefromhome. Le 15 mai dernier, on retrouvait le groupe des Dapper Dans de Disneyland Resort (Californie) reprenant un de leurs airs favoris, Grim Grinning Ghosts’, musique iconique tirée de l’attraction The Hunted Mansion (le Manoir Hanté) : retrouvez la vidéo en ligne !

The Dapper Dans #voicesfromhome

Vous souhaitez célébrer votre anniversaire en musique : aucun problème ! Les Dapper Dans vous accompagnent avec un Happy Birthday haut en couleurs, repris depuis chez eux le 19 mai dernier (voir la vidéo ici).

Voilà de quoi avoir envie de pousser la chansonnette à votre tour, à plusieurs ou en solo : à vos micros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *