Les décorations de Noël ont disparu tardivement du parc cette année, l’occasion de nous attarder sur cette saison de Noël 2013 qui s’est clôturée. Le premier semestre 2013 avait été plutôt maussade pour Disneyland Paris avec notamment la fin des festivités du 20ème Anniversaire. Si on conservait la Magie Disney en Parade et Disney Dreams !, face à une offre enternainment dégressive et le passage d’une certaine pétition, l’attente des visiteurs et des fidèles du parc étaient en droit d’être exigeante pour les saisons de fin d’année, à savoir Halloween et Noël, synonymes de festivités et d’animations. Disneyland Paris a semblé avoir compris l’intérêt de ce rendez-vous et face à quelques impératifs, a proposé néanmoins une saison de Noël améliorée qui succède à une saison d’Halloween qui avait été satisfaisante et dont certains éléments ont inspiré celle de Noël. La saison de Noël s’est tenue officiellement du 10 novembre 2013 (soft opening le 08/11 et événement presse les 09 et 10/11) au 06 janvier 2014 inclus.

Noel 2013 Disneyland Paris 11

Noel 2013 Disneyland Paris 02

Une saison de Noël « givrée » à Disneyland…

Cette année, pour garantir son succès, Disneyland Paris a combiné sa saison de Noël avec le succès certain du « Disney de Noël » déjà culte, la Reine des Neiges. Avant même la sortie du film, il était possible de rencontrer les personnages du film à Disneyland Paris. D’abord dans la Magie Disney en Parade où l’unité Magique de Romance avait été modifiée pour accueillir les héroïnes du film, Anna et Elsa ainsi qu’Olaf, le bonhomme de neige, présents aussi plus tard en soirée dans le spectacle inédit Disney Dreams ! fête Noël.

Noel 2013 Disneyland Paris 00

Noel 2013 Disneyland Paris 03

Une envie de nouveautés dans le parc …

Les précédentes saisons de Noël entre 2000 et 2007 restent inégalées à ce jour en termes d’ambiance et de spectacles mais celle de 2014 pourra figurer parmi les meilleures de ces dernières années. Les petites graines de nouveautés plantées l’année dernière, comme investissement à long terme, ont commencé à porter leur fruit. Le communiqué de presse publié fin août mettait l’accent sur les nouveautés et le thème de la Reine des Neiges. Disneyland Paris attirait la curiosité pour découvrir plusieurs de ces nouveautés : une « nouvelle » cavalcade (version 2.0), un photolocation « Noël » de Jack Skellington à Frontierland, la présence des personnages de la Reine des Neiges dans la Magie Disney en Parade et plus encore un tout nouveau sapin, et donc une nouvelle cérémonie d’illumination appelée les Voeux Magiques de Noël, et une version spéciale Noël de Disney Dreams !, le spectacle nocturne à succès du 20ème anniversaire. Si les avis sont restés différents sur certaines des nouveautés présentées, l’apport de nouveautés a été tout du moins apprécié.

Noel 2013 Disneyland Paris 06

Noel 2013 Disneyland Paris 07

Noel 2013 Disneyland Paris 08

Pour le reste des festivités de la saison, certaines animations furent reconduites comme les Jingle Bells Boys à Vidéopolis, l’Illumination du Chateau de la Belle au Bois Dormant, It’s a Small World Celebration à Fantasyland et le Village du Père-Noël à Frontierland avec comme petite nouveauté la présence de Dingo à la place de son habituel photolocation à Town Square.

Noel 2013 Disneyland Paris 05

Noel 2013 Disneyland Paris 04

En dehors du Disneyland Park, il était possible de retrouver les décorations de Noël habituelles aux Walt Disney Studios, le marché et les animations de Noël au Disney Village ainsi que la version noël de la Légende de Buffalo Bill présentée durant les fêtes ainsi sans oublier les Hôtels Disney, eux aussi aux couleurs de Noël, certains hôtels comme l’hôtel New-York proposait d’ailleurs des « chambre de Noël ». Plusieurs offres étaient également disponibles pour fêter Noël ou Nouvel An à Disneyland Paris.

Noel 2013 Disneyland Paris 10

Une saison de Noël scintillante !

Comme toujours Disneyland Paris ne s’est pas montré avare en termes de décorations pour implanter dans les moindres recoins son ambiance de Noël, parfois avec un sens du détail qui séduit toujours les plus attentifs. Nous retiendrons que même si certains « standards » (mot récemment mis à la mode dans la communauté des fans du parc) restent difficiles à retrouver, Disneyland Paris a fait preuve de bonne volonté pour offrir une saison de Noël 2013 pleine de magie qui garantissait des soirées réellement scintillantes sous les lumières de Noël, de Town Square à Central Plaza.

Noel 2013 Disneyland Paris 01

Un effort qui semble vouloir se répéter avec les rumeurs insistantes autour d’un Festival du Printemps, qui fait écho au Festival des Fleurs organisé dans les années 90, prévu à partir du mois d’avril … Affaire à suivre.