Nous abordions avec vous, à la fin de l’année, les premiers détails sur les changements opérés sur la saison printanière lancée en avril dernier grâce à nos confrères de Dlrp Express. Disneyland Paris vient d’officialiser de nouveaux éléments concernant la deuxième version de cette saison célébrant le Printemps, qui démarrera dès le 1er mars 2015 (soit 20 jours avant l’arrivée du Printemps dans le calendrier) et ce, jusqu’au 31 mai 2015. Une saison étoffée et repensée sur certains points, placée sous le signe du « flower power ».

Le printemps dans le parc Disneyland

logo DLP blanc et Gold

Si l’année 2014 fut l’occasion pour le resort parisien de tester en grandeur nature ses nouvelles animations printanières, cette deuxième édition proposera des spectacles musicaux, une mise en ambiance et des rencontres plus abouties par rapport aux attentes des visiteurs européens. La première édition a permis non seulement d’amorcer ce moment de l’année dans l’agenda du Parc Disneyland tout en rendant un fier hommage au grand classique Mary Poppins, cinquantenaire en 2014 et honoré par la sortie du film Dans l’Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney, mais de mettre du terreau à l’ouvrage du renouveau de l’Entertainment du Resort, à raison de quatre saisons  majeures phares par an (Printemps, Eté, Halloween, Noël), sans compter les rendez-vous traditionnels, qui pourraient se multiplier dans les prochaines années.

flower101

Si les événements inédits du printemps ont germé l’an passé avec La Balade Printanière (Swing Into Spring), nous pourrons découvrir dès le 1er mars prochain quelques changements, à commencer par le nom de la saison en elle-même. Exit la formulation esthétique, bonjour l’efficacité. Avec Le Festival du Printemps, 2015 renouera avec le premier grand festival consacré au végétal qu’a connu le Parc dans les années 1990. Juste un changement de nom, nous direz-vous ?! Non, Disneyland Paris, dans un soucis permanent de marcher dans la direction initiée par Philippe Gas concernant le renouveau des saisons, souhaite également se lancer des défis pour chaque année à venir. L’arrivée de Tom Wolber en veut pour cause. Un changement d’appellation pour une telle saison n’est pas anodin et une réflexion plus approfondie sur la part artistique de celle-ci ne l’est pas non plus.

spring-logo1

Retour avec la saison du Printemps 2014 :

En effet, le grand spectacle au cœur de La Balade Printanière de 2014, intitulé La Promenade Printanière, évoluera cette saison. Non seulement, il sera retravaillé en profondeur (musique, chorégraphies, défilé, etc.), mais son scénario ne se focalisera plus sur l’univers de Mary Poppins mais sur l’une des stars composant les cinq « mythiques », à savoir Dingo. Vous aurez le plaisir de découvrir notre éternel optimiste dans La Garden Party de Dingo ou C’est la fête dans le jardin enchanté de Dingo. Le principe restera le même que pour La Promenade Printanière : un défilé envahira les allées du Parc Disneyland quotidiennement, de Central Plaza à Fantasyland. Au son de nouvelles musiques pleines d’entrain, cette cavalcade s’installera devant le Château et sur la scène du Théâtre du Château, et rendra hommage aux joies de la nature et de l’éclosion des fleurs.

flower-garden-hero-copie

Un nouveau spectacle exceptionnel :

Cette production géante et exceptionnelle fera intervenir à nouveau près de 145 artistes chaque jour durant, soit 90 performeurs et plus de 30 Personnages Disney. Reste à savoir si le pari du semi-direct assuré par les deux équipes de musiciens de l’édition 2014 sera encore d’actualité en 2015. En effet, une vingtaine de musiciens prenaient part à chaque représentation (cinq par jour, divisés en deux entités : Swing into Spring Orchestra et The Jolly Holiday Band). Compte-tenu de l’éventuelle suppression du monde de Mary Poppins cette saison dans ce spectacle, on peut légitimement se poser la question du devenir des 30 ramoneurs (faisant directement référence au film) composant les 90 performeurs (30 danseurs et 30 danseuses de l’ensemble printanier).

Spring-festival-Disneyland-Paris-101

Un esprit « flash-mob » :

En revanche, il est quasiment certain que l’effet de spontanéité et d’improvisation amené dans ce spectacle sera encore préservé cette année. Dans un esprit très « flash-mob », les horaires du spectacle ne seront probablement pas spécifiés dans le programme des animations. Quant à la bande sonore, la question est la même. La Garden Party de Dingo provoquera nécessairement des modifications musicales. Nous verrons si l’effet « beach party » insouciant des « sixties » réorchestré à la sauce Disney sera le thème musical clef de cette nouvelle édition. Avec le morceau « Spring Fever » d’Elvis Presley réadapté dans un style plus frais, mêlé aux grands classiques de Mary Poppins, la bande-originale du spectacle, interprétée en live, apportait une nouvelle vague de vitalité à l’Entertainment du Parc. La direction artistique de la saison 2015 valorisera plus particulièrement le pouvoir des fleurs, qui devrait se retrouver en synergie dans ce spectacle. Nous attendrons les prochains détails sur les changements opérés sur le show.

Spring-festival-Disneyland-Paris-87

Bienvenue à la Belle Saison au Parc Disneyland

Une saison 100 % « flower power » qui verra également le retour d’une autre production diurne : Bienvenue à la Belle Saison au Parc Disneyland (Welcome to Spring in Disneyland Park), qui se jouera cinq jours par semaine, à raison de 6 représentations par jour sur Main Street, U.S.A. et autour du Gazebo de Town Square. Toujours dans un esprit bon enfant, une douzaine de résidents du land, parés de leurs plus beaux habits victoriens, accueilleront les visiteurs dans un happening chanté et dansé sur les pavés de l’allée principale du Parc. S’en suivra une rencontre avec les visiteurs partout dans le land.

img_7276

Si Mary Poppins, Bert et leurs Amis les Pingouins quitteront le grand spectacle de Central Plaza, ils viendront agrémenter Bienvenue à la Belle Saison pour apporter toujours plus de cohérence au spectacle se déroulant au milieu de décors végétaux à l’effigie des personnages du film musical de 1964. Au programme des accompagnements sonores : les plus beaux morceaux dédiés au land premier du Parc, avec peut-être une réorchestration supplémentaire des standards de Mary Poppins

Step-in-time-Mary-Poppins

Une Transformation végétale du Parc :

Les équipes du département Nature & Horticulture, en étroite collaboration avec les équipes responsables de la scénographie du Parc, ont ouvert la voie à une totale transformation végétale du Parc l’an passé. Cette année, les décors végétaux, naturels ou synthétiques, seront beaucoup plus nombreux, de l’entrée du Parc jusqu’au Théâtre du Château. Le Parc deviendra la scène de la magie du Printemps, d’une part dans ses happenings et d’autre part dans ses décorations placées sous le signe du 100 % « flower power« . Nous retrouverons en devanture de la gare de Main Street, Station des décorations florales, accueillant les visiteurs du Parc. Reste à savoir si l’enseigne lumineuse aux couleurs des célébrations restera inchangée ou pas, si le nom de la saison change… Rappelons qu’il s’agissait d’une pâquerette découvrant « Swing Into Spring« , brillant de milles feux chaque soir.

couv

Town Square verra sortir de terre à nouveau ses magnifiques topiaires représentant les quatre personnages principaux du film Mary Poppins : Mary, Bert, Michael et Jane, qui serviront par ailleurs de cadre idyllique pour Bienvenue à la Belle Saison.

tops-mary-bert-dlp

Le Gazebo comme Boarding House seront parés de leur tenue de Printemps : fleurs, papillons, pingouins du film, parterres de fleurs naturelles, séchées ou synthétiques. Les bâtiments de Main Street, U.S.A. arboreront des balconnières fleuries et des bannières végétales.

spring3

Enfin, outre la splendide structure en forme de cœur piquée de 10 000 fleurs qui fera à nouveau son apparition (peut-être ailleurs qu’à Casey’s Corner), les parterres de fleurs de Central Plaza mettront en scène les topiaires rendant hommage aux jeunes animaux de l’écurie Disney évoluant autour de notes de musiques Disney : les chiots des (Les) 101 Dalmatiens, Simba et Nala du (Le) Roi LionMarie, Berlioz, Toulouse des (Les) Aristochats ainsi que Bambi, Pan Pan, Fleur du film Bambi. Le Théâtre du Château se transformera lui aussi en lieu de célébrations printanières pour le spectacle La Garden Party de Dingo.

top-simba-dlp

Voilà pour les décorations présentes l’an passé. Disneyland Paris prévoit de multiplier cette ambiance florale et végétale, cette saison. Et si l’on se fie aux travaux préparatoires réalisés par le scénographe Olivier Dusautoir pour la saison 2014, le budget consacré aux nouvelles décorations en 2015 se concrétiserait sur les façades de Main Street, en médaillons végétaux sur les lampadaires et dans des décorations sur leurs ampoules, dans un travail plus approfondi des parterres fleuris, dans de nouvelles sculptures végétales au milieu de jardins enchanteurs…

Spring-festival-Disneyland-Paris-107

Les nouveautés du Festival du Printemps 2015 :

Nouvelle animation de 2015 attendue, Le Petit Train du Printemps de Minnie qui éblouira tous les jours les visiteurs du Parc. Si le retour du Train, maintes et maintes fois reconverti dans l’histoire du Parc, reste en suspens concernant le grand spectacle réintitulé La Garden Party de Dingo, il sera investi de cette nouvelle mission cette année : une formidable procession aux couleurs de la belle saison, avec une fois de plus en tête du cortège, une star Toon Disney, Minnie Mouse. A bord de ce petit train redécoré l’an passé, Minnie et ses Amis, entourés entre autres du Lapin Blanc (Alice au Pays des Merveilles), de Pan Pan et Miss Bunny (Bambi), défileront devant le Château de la Belle au Bois Dormant, pour le plus grand plaisir de tous ! Des personnages hauts en couleur, faisant directement références à la saison du moment et ses célébrations associées, comme Pâques.

Spring-festival-Disneyland-Paris-7

Du côté des Rencontres avec les Personnages Disney, Disneyland Paris innove une fois de plus. Si Pan Pan et sa chère Miss Bunny, issues du grand classique Bambi, feront leur toute première apparition dans le Parc, ce ne sera pas exclusivement dans Le Petit Train du Printemps de Minnie mais également en rencontre quotidienne avec les visiteurs avides de romantisme et de nature.

maxresdefault

La Princesse Raiponce venait à la rencontre des jeunes et des moins jeunes l’an passé du côté de Casey’s Corner, dans un point de rencontre on ne peut plus magique. Notre ravissante princesse à la chevelure exceptionnelle fera son grand retour après la saison du Noël Enchanté Disney 2014, pour le plus grand plaisir de ses fans.

rapunzel-spring

La Princesse Merida (Rebelle), récemment introduite dans le Parc, sera également au rendez-vous des festivités tous les jours. Minnie et ses Amis prendront également part à l’événement dans des photolocations inédites.

_MG_9310

Du côté des rumeurs, Disneyland Paris songe également, dès la fin de Noël, à installer une photolocation permanente du côté de Cottonwood Creek Ranch pour les sœurs d’Arendelle qui ont fait les beaux jours du Pavillon des Princesses, ceci afin de laisser la place aux autres Princesses durant le reste de l’année dans l’attraction, mais également afin de devenir une marque à part entière du Parc Disneyland chaque jour de l’année, pour attirer toujours plus de familles. Nombre des personnages qui investiront le Parc durant le Festival du Printemps 2015 seront spécialement costumés aux couleurs de la saison par l’Atelier Couture du Resort.

FPL706111

Terminons le programme de ces festivités 2015 avec le retour d’animations ponctuelles, comme la visite pédagogique « Hortitour » spécialement axée pour les plus jeunes, organisée par les équipes horticoles et environnementales du Parc. Quant au retour du personnage de Russel du film Là-Haut, là aussi, la question reste en suspens, la popularité du personnage restant globalement mitigée depuis ses récentes apparitions ces derniers mois. L’expert Wapiti pourrait néanmoins revenir dans l' »Hortitour » pour les enfants et accueillerait quelques jours par semaine les jeunes résidents hôteliers, explorateurs d’un jour (prix de la visite : 5 €). Animation à confirmer. Certains restaurants des Parcs afficheront une carte spéciale de saison également, tandis que le Disney Village devrait, quant à lui, se parer de ses habits de saison : topiaires, animations spéciales, etc. Enfin, quid des fameuses animations de dessins à la craie qui étaient prévues l’an passé et qui n’ont jamais eu lieu durant la saison… ?

mg_4162_3_4_5_6_7_8_tonemapped

Nous ignorons, aujourd’hui encore, l’éventuelle apparition d’une scène de prologue printanière du spectacle nocturne Disney Dreams ! Il faut dire que les possibilités scénaristiques et les univers Disney pouvant s’inclure dans cette saison sont nombreuses (Mary Poppins, Alice au Pays des Merveilles, Bambi, Là-Haut, Les Aristochats, Coquin de Printemps, Fantasia, les Princesses Disney, Pocahontas, Winnie l’Ourson, La Fée Clochette, Mélodie du Sud, 1001 Pattes, Rox et Rouky, etc). Par ailleurs, le label Disneynature serait quant à lui un support supplémentaire idéal pour apporter une teneur pédagogique à cette saison. Cette année marquera une nouvelle étape de maturation de la saison du printemps, amenée à croître et se fignoler d’année en année, jusqu’aux 25e anniversaire de Disneyland et au-delà…

Le Festival du Printemps les affiches officielles

Disneyland Paris dévoile ce soir les visuels promotionnels officiels de la nouvelle édition de sa saison printanière, baptisée cette année Le Festival du Printemps (Swing into Spring). Visiblement et compte tenu de l’étendue importante de la saison dans le calendrier du Resort (3 mois !), le département Communication a fait le choix stratégique de démarrer cette première phase marketing en mêlant le Printemps (qui commence le 20 mars 2015) aux festivités passées de février, le Carnaval. Et cette approche se ressentira dans l’un des spectacles phares de la saison, La Garden Party de Dingo. Ce côté festif mais plus cadré dans une mise en scène très « victorienne » avec Bienvenue à la Belle Saison sera un autre aspect du Festival printanier. Aussi, Le Petit Train du Printemps de Minnie s’attachera à refaire vivre, deux fois par jour, les célébrations de Pâques. Tout un programme combinant plusieurs aspects de la première saison de l’année.

Les affiches présentées ici sont exposées sur les panneaux d’information de l’esplanade du Resort et aux Fantasia Gardens, entrée du Parc Disneyland.

Encore un grand merci à toute l’équipe Communication du Resort, et plus particulièrement Mathias Dugougon, de nous avoir convié hier soir à cette présentation et avoir organisé ces merveilleuses rencontres. Comme quoi, Disneyland Paris est vraiment ouvert aux échanges avec ses Fans.

00h49 (différé) : Avant d’aller dormir, voici un petit extrait de la répétition de nuit de l’ensemble The Jolly Holiday Band à découvrir à partir du 1er mars !

 

Le Festival du Printemps : dans les coulisses de la saison

23h37 : Dans les coulisses du Festival du Printemps : nous venons d’assister aux répétitions du nouveau spectacle La Garden Party de Dingo qui s’est déroulée à Central Plaza (de loin, comme vous l’aurez remarqué…).

11007594_10205327876249278_25389329_n

23h00 : Dans les coulisses du Festival du Printemps : Main Street Train Station reçoit en direct sa touche ultime tandis que le Gazebo peaufine sa parure printanière. Un nouveau concept-art des décorations de la gare a été dévoilé nuançant avec celui de l’an passé, plus formel. Ici, une version plus aboutie et pérenne a été pensée pour Main Street Station, reprenant harmonieusement la symbolique de la tête de Mickey déclinée en version florale. Des jeux de lumières et l’enseigne lumineuse viendront sublimer ce décor de nuit. Le gazebo s’est vu lui aussi quelque peu modifié cette année. L’énorme papillon n’est pas (encore) revenu au sommet du kiosque mais de nouveaux petits papillons viennent agrémenter la toiture florale. Les pingouins et les partitions musicales sont quant à eux de retour. Moment privilégié pour nous…

The Jolly Holiday Band

22h53 : Dans les coulisses du Festival du Printemps : nous assistons avec émerveillement aux répétitions du groupe The Jolly Holiday Band composé de 7 musiciens, qui se produira 6 fois par jour durant 20 minutes à partir du 1er mars.

541647_10153136652484776_1816310428523847961_n

22h21 : Dans les coulisses du Festival du Printemps : de nuit, des dizaines d’ouvriers s’affairent à la tâche pour rhabiller aux couleurs du Printemps notre Parc.

22h15 : Dans les coulisses du Festival du Printemps : Swing into Spring by night…

11006457_10153136621909776_7509032164973090539_n

22h10 : Dans les coulisses du Festival du Printemps : la nuit, le Parc Disneyland est une vraie fourmilière, on le sait… ;)

20h18 : vous retrouverez, pour la première fois dans le Parc, Pan Pan et Miss Bunny tous les jours lors du Festival du Printemps, à l’ancienne photolocation de Raiponce (le cœur géant) près de Casey’s Corner. Minnie vous accueillera quant à elle du côté de Boarding House dans sa tenue printanière. La Princesse Raiponce retrouvera son point rencontre de Noël près de L’Arbre Enchanté à Fantasyland, tandis que Merida vous donnera rendez-vous tous les jours… au Pavillon des Princesses !

11015273_10205326955986272_1873608831_n

20h05 : Françoise Baffioni, Directrice Artistique de Disneyland Paris nous accueille et nous révèle l’ensemble des travaux sur les nouvelles animations attendues dès dimanche ainsi que les concept-arts de l’an passé sur l’ambiance « 100 % flower power » qui régnera dans les allées du Parc Disneyland.

Crédit : Disneyland Paris / Disney

Crédit : Disneyland Paris / Disney

Le Train du Printemps de Minnie

Le Train du Printemps de Minnie défilera bien deux fois par jour comme nous vous l’avions annoncé : 13h15 et 14h05 sur Main Street et Central Plaza. #Spring

11009001_10205326955706265_1243523693_n (1)

18h53 : Dans les coulisses du Festival du Printemps : Vasile Sirli et ses équipes nous précisent plusieurs choses…

– le thème « Spring Fever » de la saison passée sera remis au goût du jour cette année, plus en résonance avec Mary Poppins (nous l’avons écouté).

– une musique de Tokyo Disney Resort sera utilisée cette année. De nouvelles paroles spécifiques à notre Festival ont été écrites pour l’occasion. Elle s’intitule chez nous « Welcome to The World Of Spring« .

– La bande-originale de La Reine des Neiges est en train d’être réadaptée par les équipes musicales en vue d’être jouée en direct par divers groupes de musiciens dans le Parc Disneyland cet été pour Frozen Summer Fun. Vous pourrez l’entendre sur Town Square, du côté de Pirates of the Caribbean… On a hâte d’entendre ces nouveaux arrangements.

– De nouveaux orchestres feront leur début dès samedi pour animer le Parc Walt Disney Studios.

Un grand merci à Vasile Sirli et ses collaborateurs pour leur accueil chaleureux et cette rencontre passionnante et privilégiée.

18h39 : Dans les coulisses du Festival du Printemps : le Directeur Musical de Disneyland Paris, Vasile Sirli, nous accueille dans les studios d’enregistrement du Resort. Il est revenu avec nous sur l’importance des échanges entre les Resorts Disney, notamment dans son domaine artistique. La magie opère dans les coulisses en réadaptant les morceaux pour le public européen. Il se dit ravi de l’implication de son équipe pour offrir le meilleur résultat aux visiteurs.

11009050_10205326165406508_942272800_n (1)

Capture video Swing into Spring 07

Disneyland Paris fêtera le Printemps dès le 1er mars 2015 et jusqu’au 31 mai 2015.
Après une première édition couronnée de succès, Disneyland Paris lancera, pour la deuxième année consécutive, une saison spéciale aux couleurs du Printemps. Ce sera l’occasion de célébrer le pouvoir des fleurs et d’éveiller les sens des visiteurs. Au programme : des nouveaux spectacles musicaux, encore plus de décors 100% « flower power »* et de nombreux Personnages Disney arborant leurs plus beaux costumes printaniers, spécialement confectionnés par l’Atelier Couture de Disneyland Paris.

Disneyland Paris: le printemps 2015

A quelques semaines de la fin de la saison de Noël à Disneyland Paris, des informations commencent à fleurir sur le net à propos de la nouvelle saison du printemps 2015 à Disneyland. 

Le site Dlrp Express a révélé, samedi 20 décembre, que la saison du Printemps 2015 changerait de nom : « Le Festival du Printemps » (auparavant « La Balade Printanière »). Les dates devraient être modifiées pour prolonger la saison : le festival se déroulerait donc à partir du 1er mars jusqu’au 31 mai 2015 (auparavant du 5 avril au 22 juin). 

Dingo devrait être mis à l’honneur sur le spectacle phare de la saison, présent l’année dernière sur Central Plaza et Castle Stage. Vous pourrez découvrir  C’est la fête dans le jardin enchanté de Dingo !

Le personnage Panpan devrait également débarquer pendant la saison et ce, dès le 1er mars. La photolocation de Merida sera reconduite ainsi que celles de Raiponce et Minnie, présente dans sa tenue de saison.

Avec une saison de Printemps 2015 enthousiasmante et une saison d’été en préparation, en parallèle de multiples révélations partielles après quelques moments de doute, Disneyland Paris plante, depuis quelques mois, les graines qui pourront lui assurer un renouveau progressif pour les années à venir, au niveau de l’offre entertainment et de l’expérience visiteur, et témoigne d’un désir d’amélioration du groupe. Rendez-vous le 1er mars pour être fixé.

Découvrez quelques chiffres sur l’édition 2014 de la saison :

Pour la saison 2014, par exemple, c’est un cœur composé de pas moins de 10.000 fleurs, piquées une à une, qui constituait le décor pour la photolocation de Raiponce, mesurant 3 mètres de haut sur 4,5 mètres de largeur et qui avait nécessité 15.000 vis. C’en est dix fois plus, soit 100.000 fleurs, qui auront été employées pour décorer  le parc Disneyland afin de lui donner un air de printemps. Les canalisations d’eau représentent au total 6.000 kilomètres, soit 6.000x la largeur du parc Disneyland !