Les princesses font très certainement partie des personnages les plus populaires du monde Disney. Il n’est dès lors pas étonnant qu’une partie des visiteurs de Disneyland Paris souhaite les voir. En dehors du restaurant L’Auberge de Cendrillon, le seul endroit des parcs parisiens où l’on peut rencontrer ces princesses toute l’année est le Pavillon des Princesses. Ce lieu de rencontre est situé dans Fantasyland, juste à côté de l’attraction It’s A Small World.

plan-disneyland-paris-fantasyland
Qui peut-on y rencontrer comme personnages ?

Les princesses qui peuvent actuellement être rencontrées en ce lieu magique sont Blanche Neige (Blanche Neige et les sept nains), Cendrillon (Cendrillon), Aurore (La Belle au Bois Dormant), Ariel (La Petite Sirène), Belle (La Belle et la Bête), Tiana (La Princesse et la Grenouille), Raiponce (Raiponce) et Mérida (Rebelle). Retrouvez le programme de Disneyland Paris afin de ne pas rater une apparition princière.

commande produits disney store

Cependant, il peut arriver selon les saisons que certaines modifications surviennent quant aux princesses présentes. Ainsi, par exemple, lors de la dernière saison de printemps, Raiponce n’était plus présente au pavillon mais avait sa photolocation dans Fantasyland. On se souvient également de la période de Noël 2014 où seules la princesse Anna et la reine Elsa (La Reine des Neiges) occupaient le bâtiment.

entrée Pavillon des Princesses

Le principe du Pavillon des Princesses

Deux loges royales sont présentes dans le pavillon, contenant chacune en permanence une princesse (il y a des roulements réguliers en cours de journée). Après avoir posé quelques questions (princesses préférées, princesses déjà vues…), les cast members (les employés du parc) dirigent les visiteurs vers une des deux princesses présentes.  La surprise est totale ! Les cast members demanderont éventuellement aux visiteurs s’il ont déjà rencontré une princesse dans la journée, vous pouvez voir les princesses dans le pavillon grâce à un panneau à l’entrée du Pavillon. Le système de ticket a été stoppé pour le moment.

Le fonctionnement pour rencontrer sa princesses Disney

Le Pavillon des princesses fonctionne sur un système de réservation. Cela signifie qu’il faudra obligatoirement passer le matin au pavillon. Lors de ce passage, il vous sera remis un ticket indiquant l’heure à laquelle vous aurez votre rendez-vous royal.

La distribution de ces tickets débute normalement à 10h30 – il vaut mieux regarder sur les plans du parc si ces heures ne sont pas modifiées. Néanmoins, cette attraction étant fort populaire, il est conseillé d’arriver à l’avance et d’attendre dans la file d’attente afin d’être sûr de pouvoir décrocher un de ces précieux tickets.

Cette file d’attente est située entre le pavillon et le vieux moulin (The Old Mill) situé à côté. Il est demandé à ce qu’un seul adulte par famille ou par groupe fasse l’attente. Il doit avoir en sa possession les tickets d’entrée de tous ceux voulant voir une princesse. En effet, les tickets d’entrée sont demandés à être vus et le nombre de participants est indiqué sur le ticket de réservation.

Ticket de réservation disneyland paris

Photo par etienne727 Disney Central Plaza

Des bornes automatiques pour réserver des tickets

Depuis le début du mois de décembre 2015, des bornes automatiques ont vu le jour devant le Pavillon des Princesses. Six langues différentes sont disponibles y compris une borne spécialement réservée pour les handicapés. Placées derrière le moulin The Old Mill, elles s’accordent parfaitement avec le thème. (Les bornes sont fermées)

Il suffit ensuite de revenir au Pavillon à l’heure de rendez-vous et de s’engager dans une deuxième file d’attente. Cette sympathique petite file est décorée d’un côté avec des vitraux représentant les châteaux de quelques princesses de Disney. Ces vitraux sont accompagnés d’un objet en verre représentant le dessin-animé en question.

Arrivé en haut de la file d’attente, un cast member pose diverses questions aux visiteurs afin de savoir vers quelle loge les diriger. Après une petite attente, le temps que les visiteurs précédents profitent un minimum de leur rencontre avec la princesse, nous sommes invités à rentrer dans la loge. C’est seulement à ce moment là que nous découvrons quelle princesse nous allons rencontrer.photo file d'attente pavillon des princesses

La rencontre avec une princesse Disney

Nous sommes alors vraiment seuls avec la princesse. Nous pouvons lui parler, poser en photo avec elle, lui demander un autographe…

Un photographe est présent sur place avec son appareil pour immortaliser ce moment. Vous pourrez ensuite acheter les photos dans la petite boutique à la sortie du pavillon au prix de 15,99€. L’attraction fonctionne avec le système Disney Photopass. Si vous avez une carte, n’hésitez surtout pas à la donner au photographe avant qu’il ne fasse les photos. Sachant que les photos sont illimitées, il se pourrait qu’il en profite pour en faire un peu plus. Comme dans toute attraction, vous pouvez également donner votre carte à la boutique à la sortie. Vous pourrez peut être même faire une photo avec une princesse et le même déguisement de princesse.

Si vous le souhaitez, le photographe peut également sans problème utiliser votre propre appareil pour faire une photo.