L’Illumination du sapin de Noël, une merveilleuse tradition Disney

Publié par Alexis Richard le 1 décembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Noël à Disneyland Paris, ce sont les décorations, la parade de Noël, des spectacles de saison, des Personnages Disney dans leurs plus beaux costumes, mais c’est avant tout son majestueux sapin que les équipes de Disneyland Paris parviennent à dresser en une seule nuit. A l’occasion de sa saison de Noël 2015, Disneyland Paris nous propose cette année une nouvelle mise en scène de sa cérémonie d’illumination du sapin de Noël, spectacle devenu une véritable tradition.

Le sapin de noël à DIsneyland Paris en 2013

Le sapin de noël à DIsneyland Paris en 2013

Mickey et la Magie des Lumières de Noël

Cette nouvelle illumination remplace les Vœux Magiques de Noël qui avaient été lancés en 2013 avec le nouveau sapin de Noël. Malgré une mise en scène modeste aux thématiques plaisantes et originales, la cérémonie des Vœux Magiques de Noël faisait régulièrement l’objet de critique concernant l’absence de Personnages Disney. Avec ce nouveau nom, cette nouvelle cérémonie d’illumination du sapin de Noël marque distinctement le retour des Personnages Disney.

C’est aussi une introduction musicale différente pour cette nouvelle version qui emprunte plusieurs refrains bien connus dont World of Color, Christmas Fantasy Parade, « it’s a small world » Celebration ou encore Chante, c’est noël. Cette année, Mickey et Minnie, venus avec trois couples de Christmas Carollers, tous vêtus de blanc et or, montés sur une estrade devant le sapin, placée spécialement pour l’événement, invitent les visiteurs à reprendre en choeur certains célèbres chants de Noël comme Jingle Bells, Petit Papa Noël et enfin Santa Claus is Coming to Town pour introduire le Père Noël, indispensable pour illuminer le sapin de Noël. Quant à l’illumination en elle-même, il s’agit d’une version raccourcie des Voeux Magiques de Noël.

1992 – 2015 : plus de 20 ans de tradition en lumières

C’est sans nul doute durant la saison de Noël que les nuits du Parc Disneyland sont les plus scintillantes. Ces soirées festives commencent souvent par l’illumination du sapin de Noël, spectacle indispensable à la saison de Noël. Depuis le premier noël de Disneyland Paris en 1992, cette cérémonie est une tradition qui a traversé les saisons année après année, à défaut d’autres traditions aujourd’hui disparues comme les Christmas Carollers, la parade nocturne, etc. En près de 24 ans d’existence, sa mise en scène s’est adaptée au fil du temps tout en restant traditionnelle. Tous les soirs durant la saison de Noël, le majestueux sapin du Parc Disneyland, du haut de ses 24 mètres, se pare de ses lumières en chansons et musiques sous l’œil émerveillé des visiteurs.

A l’exception de 2005, le majestueux sapin de Noël de Disneyland Paris a toujours trôné sur Town Square, à l’entrée du Parc Disneyland. De 1992 à 2000, la cérémonie d’illumination s’est ancrée dans les traditions des fêtes de fin d’année à Disneyland Paris par une fidèle mise en scène durant laquelle, au milieu des Christmas Carollers, un enfant sélectionné parmi les visiteurs, à qui était remis une baguette magique très spéciale, illuminait le Sapin de Noël, aidé par Mickey et ses Amis et le Père Noël au son d’un final musical intense.

Entre 2001 et 2003, la mise en scène se voit plus élaborée, on retrouve toujours les Christmas Carollers (à bord d’un char aux images victoriennes) ainsi que Mickey et ses Amis, et c’est le Père Noël en personne, assisté par un enfant, qui, du haut de son immense traîneau rempli de cadeaux, venait sur Town Square souffler de la poussière d’étoiles qui allumait le Sapin de Noël (sur lequel la neige se mettait à tomber) et les arches lumineuses de Main Street, U.S.A., sous lesquelles pouvaient défiler ensuite la Main Street Electrical Parade.

Crédits photos : Laughing Place

A partir de 2004, la Cérémonie d’Illumination du Sapin de Noël prend le nom de Cérémonie des Contes et Lumières et connaîtra plusieurs variations au fil des années. Le spectacle démarre à Central Plaza, devant le Château de la Belle au Bois Dormant, sur une petite scène où sont installés de grands livres de contes célèbres. Pour sa première version, on y retrouvait le Père Noël accompagné de ses elfes qui aidaient un enfant muni d’une clef à ouvrir le livre des contes qui libérait une « nuée de lucioles » qui voyageaient à travers les arches lumineuses pour aller allumer le sapin sur Town Square.

Au cours des trois années qui suivront, les versions différeront pour remplacer l’équipe du Père Noël par les Princes et Princesses Disney avant d’être rejoints par Mickey et ses Amis dont Pluto et Tic & Tac, l’illumination finale étant confiée à la Fée Clochette, perchée sur le Château de la Belle au Bois Dormant. Au cours de cette période, les arches lumineuses de Main Street disparaissent au profit de lampadaires à l’effigie des Princesses Disney et le Château de la Belle au Bois Dormant reçoit ses toitures givrées de lumières, illuminées dans un premier temps avec le sapin de Noël. En 2005, le sapin de Noël sera exceptionnellement déplacé sur Central Plaza, à proximité du château, pour que les spectateurs ne soient pas divisés entre Central Plaza et Town Square avant de revenir finalement l’année suivante à sa place initiale.

Dès 2007, avec les festivités du 15e anniversaire de Disneyland Paris et sa Bougillumination qui se déroule sur Central Plaza, suivi par l’installation d’une scène plus grande sur Central Plaza qui sera occupée par des spectacles saisonniers, la cérémonie d’illumination se recentre définitivement sur Town Square. Cette nouvelle cérémonie commence par l’arrivée de Mickey, Minnie, Donald et Dingo dans leurs habits de Noël rouge et blanc à bord d’un char qui avait déjà servi pour l’illumination en 2001. On y reprend les chants de Noël dans la joie et la bonne humeur. Ensuite, Mickey, accompagné d’un enfant, magicien de la soirée le temps de l’illumination, allume le sapin à l’aide d’une baguette magique (ou d’un livre selon les versions). En 2011, l’Ours Duffy rejoint les festivités et le coup d’envoi de la saison de Noël est donné cette année-là par Tony Parker lors de l’illumination.

En 2013, Disneyland Paris s’offre un nouveau sapin de Noël dont les décorations rappellent plusieurs objets traditionnels de Noël. Le soir venu, les 75 grosses boules, 68 étoiles, 48 bougies et 2600 LED de ce nouveau sapin s’allument au cours d’une illumination riche en couleurs où les lumières du sapin dansent au son des musiques de Noël. Un spectacle emmené par Jiminy Cricket et Pinocchio, en voix-off, qui invitent les visiteurs à croire à la magie des voeux et à ouvrir leur coeur à l’esprit de Noël. Si cette nouvelle cérémonie se démarque par son absence remarquée de Personnages Disney, parmi les nouveautés, on notera que l’illumination interagit désormais avec les guirlandes lumineuses suspendues au-dessus de Main Street, U.S.A.

Une tradition essentiellement européenne ?

Si la tradition de la cérémonie d’illumination du sapin de Noël est incontournable à Disneyland Paris depuis l’ouverture du parc, dans les autres parcs Disney à l’étranger, cette tradition y est moins répandue aujourd’hui. À part quelques exceptions à Disney’s California Adventure ou à Hong Kong Disneyland qui présentent cet événement chacun à leur façon, les autres parcs Disney favorisent d’autres classiques de la saison de Noël comme les parades, les rencontres, les attractions thématisées (« it’s a small world », Haunted Mansion, Jungle Cruise, etc.) ou les spectacles nocturnes, bien que l’attraction « it’s a small world » (à Disneyland Resort, en Californie) est la seule attraction à bénéficier de sa propre illumination. En revanche, l’illumination du château central est devenue depuis ces dernières années un événement commun à tous les parcs Disney.

Merci à tous les passionnés et amoureux de Disney qui sans leur passion de longue date ne permettrait pas la réalisation de ce genre de dossiers.

L’Illumination du sapin de Noël, une merveilleuse tradition Disney
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *