Disneyland Paris dans les coulisses de la saison de Noël 2014

Publié par Florian Mihu le 4 novembre 2014 | Maj le 13 mai 2017

Le Noël totalement « givré » qui attend les visiteurs de Disneyland Paris à partir du 9 novembre prochain s’annonce riche en surprises ! Alors, impatients ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les coulisses et les nouveautés de cette nouvelle saison qui nous a été présentée le 4 novembre 2014 par les équipes de Disneyland Paris. Radio Disney Club et quelques autres sites de la blogosphère de Fans Disney étaient conviés par le service communication institutionnelle du Resort, chapeauté par Mathias Dugougon. C’est Régis Alart qui nous accueilli au bâtiment Team Disney, ancien local de Disney France, ancien ambassadeur 2011-2012 de Disneyland Paris, aujourd’hui, communicant pour le compte du département Entertainment.

556394noel

Si nous avions eu le plaisir de découvrir l’an passé une saison totalement remaniée, en totale synergie avec la sortie au cinéma du phénomène La Reine des Neiges, le Resort parisien, comme la plupart de ses confrères étrangers, compte bien exploiter le filon d’Arendelle durant plusieurs années encore. Le film doublement oscarisé prend définitivement des allures de référence thématique pour toute saison de Noël qui se respecte dans un Parc Disney. Et c’est sans compter sur le reste de l’année qui valorisera autant que faire se peut l’univers du film. Du côté de Paris, c’est tout d’abord un spectacle vivant sous forme de karaoké géant et interactif qui investira le programme des animations quotidiennes dès le mois de juin 2015.

Disneyland Paris saison de noël

Concernant le Noël Enchanté Disney 2014, La Reine des Neiges, cœur battant de l’édition 2013, partagera la vedette avec deux autres films de Princesses Disney « nouvelle génération ». En effet, cette saison a été pensée dans cet esprit de rassemblement de licences fortes auprès des jeunes générations : si Elsa, Anna et Raiponce sont d’indéniables atouts, qui ont déjà fait leur preuve, l’arrivée de l’héroïne Merida du film Disney-Pixar Rebelle, compte bien parfaire l’offre « Princesses ». En effet, ce Noël sera royal et les Princesses seront véritablement le centre de toutes les attentions.

 La saison de Noël arrive à Disneyland Paris !

C’est dans une atmosphère unique que la magie de Noël envahira les allées du Parc Disneyland. Les visiteurs pourront vivre l’expérience d’un Noël résolument ancré dans l’univers des Princesses Disney. Dès 11h en semaine et 11h45 le week-end (selon InsideDLParis), un cortège royal défilera devant le Château de la Belle au Bois Dormant. La Promenade Royale des Princesses Disney sera l’un des rendez-vous immanquables pour les petites filles. Les Princesses annoncées pour ce défilé somptueux sont : Blanche Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Raiponce et Merida. Les reines de ce Noël traverseront Central Plaza à pied. Puis ce petit monde viendra s’installer et livrer un bal royal en compagnie de couples (6 danseurs, 6 danseuses) au niveau du Théâtre du Château, redécoré pour l’occasion. D’une durée de 10 à 15 minutes, le spectacle animera les matinées du Parc Disneyland. Après que ce petit monde se soit dispersé viendra le clou du spectacle : les sœurs d’Arendelle viendront clore le bal pour un grand final féerique ! Une annonce sonore précédera leur entrée. Là encore, le scénario de la journée est très bien ficelé. Une fois que la Promenade sera achevée, toutes les Princesses partiront à la rencontre des visiteurs respectivement dans chacun de leur lieu de prédilection.

Princesse Disney Disneyland Paris

Les sœurs Anna et Elsa s’installeront donc tous les jours au Pavillon des Princesses et siégeront dans cette nouvelle résidence jusqu’au 9 janvier 2015.

anne et elsa princesse pavillon

Rendez-vous ensuite avec la Princesse Merida (du film d’animation Rebelle) qui prendra ses quartiers près de Casey’s Corner dans un décor fidèle à l’esprit du film, inspiré des Highlands écossais. Le concept-art de sa photolocation nous présente la mise en scène imaginée par les équipes créatives : du tir à l’arc aux emblèmes écossais, c’est tout un folklore qui prendra place. Un temps, comme nous en parlions, le site du Vieux Moulin à Fantasyland avait été envisagé pour installer cette photolocation. Finalement, le manque d’espace et le risque d’amoncellement des visiteurs pour les réservations de la rencontre avec Anna et Elsa au Pavillon des Princesses ont eu raison de ce changement pour Casey’s Corner.

Des nouveaux points de rencontre pour les Princesses :

Merida à disneyland paris

La Princesse Raiponce, quant à elle, sera inratable avec sa longue chevelure blonde. Sa photolocation située face au Pavillon des Princesses entre Fantasia Gelati et Mad’s Hatter Tea Cups fera plus d’un heureux assurément… Ce point ressemblera à la maquette préparatoire qui nous a été présentée mais sera beaucoup plus aboutie esthétiquement parlant.

Raiponce à disneyland paris

Si Belle ne retrouvera pas son village de Noël qui a fait les belles années de Fantasyland, elle ne manquera pas les célébrations gastronomiques de Noël données à l’Auberge de Cendrillon. Cette dernière sera naturellement de la partie, tout comme Ariel. Chaque héroïne accompagnera les repas de Noël des visiteurs aux côtés de leurs Princes mais aussi des souris couturières Suzy et Perla, ainsi que Marraine la Bonne Fée.

blanche neige à disneyland

La Princesse Aurore aura un point de rencontre spécialement dédié du côté de la Cour du Château durant toute la journée. Blanche Neige attendra ses Fans aux abords du Puits aux Souhaits du Château. Les habituelles animations reviendront : le Cimetière de Jack Perce-Oreille et Sally enchantera les visiteurs. Ce mausolée célébrant à la fois Halloween et Noël sera redécoré pour les fêtes par Jack Skellington en personne. Le Village du Père Noël au Cottonwood Creek Ranch donnera un air de fête façon Far West aux célébrations. Le Père Noël et ses lutins attendront les jeunes et les moins jeunes jusqu’au 25 décembre dans les ateliers de jouets du Pôle Nord. Quant aux poupées de l’attraction « it’s a small world », elles endosseront pour une nouvelle édition leurs plus beaux atours de saison. Enfin Minnie et ses Amis s’offrent cette année une toute nouvelle photolocation à Boarding House, située devant l’entrée de Discovery Arcade.

Noel-2013-Disneyland-Paris-05

Nous en avons appris davantage sur la Parade de Noël. Pourquoi tout d’abord ce changement de nom ressenti par certains comme prématuré ? Disneyland Paris se justifie en précisant que malgré la suppression de La Magie Disney en Parade version Noël, La Cavalcade de Noël a subi une profonde mutation en l’espace de deux ans. Elle se transforme aujourd’hui en un défilé conséquent, chars et perfomers en témoignent. Si cette année encore, les flotteurs ne feront pas parler les personnages installés dessus, ils diffuseront tout naturellement les morceaux instrumentaux qui les accompagnent. Ce ne sont pas moins de 90 intervenants qui feront vivre trois fois par jour le plus traditionnel des Noël à la sauce Disney, soit 20 personnages et 70 danseurs. Mais ce n’est pas tout puisque la thématique prédominante sera la gourmandise avec l’arrivée d’un nouveau char baptisé Sucres et Délices. Les élégantes Daisy et Clarice présenteront leurs créations de confiserie dont un fameux biscuit de Noël aux oreilles de Mickey. Une gamme merchandising sera spécialement déclinée cette année autour de la gourmandise.

La Parade de Noël à  Disneyland Paris :

10799550_4746378314848_471430145_n

De nombreux costumes pour les « performers » ont été réalisés en adéquation avec cet esprit.

10754816_4746378234846_8172998_n

De nouveaux jouets-performers, qui ne sont pas sans nous rappeler la mythologie de certains cartoons Disney célèbres de Noël, feront également leur apparition dans ce joyeux ballet haut en couleurs : bateaux, petits trains…

10799245_4746377874837_1997560903_n

De toutes nouvelles tenues végétales ont été imaginées pour habiller, tels des sapins des forêts enneigées de Laponie, lieu de résidence du Père Noël, les danseuses de la Parade. Winnie et ses Amis seront bien évidemment de la partie, vêtus de leur costume hivernal.

10749465_4746007945589_1968139484_n

La Parade de Noël comblera sans doute toutes les attentes des Fans et du tout public, avides de cadeaux, sucres d’orge et autres symboles du mois de décembre. L’esprit traditionnel de Noël sera définitivement le leitmotiv de cette animation.

10744990_4746378274847_1292908342_n

Les Vœux Magiques de Noël de retour : 

En abordant le spectacle incontournable des débuts de soirées du Parc Disneyland durant les fêtes, Les Vœux Magiques de Noël (Magical Christmas Wishes), les équipes de Disneyland Paris nous ont révélé que cette année, les voix de Jiminy Criquet et Pinocchio ne reviendraient pas. Devons-nous nous attendre à un spectacle de lumières sur une simple bande sonore sans véritable histoire racontée ? Si les responsables créatifs ne nous ont pas indiqué le retour de personnages dans une mise en scène pour ce spectacle, nous pouvons malgré tout espérer une petite surprise de leur part… Il semblerait que revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès des deux sapins de Noël précédents serait de mise. Dans tous les cas, les équipes de Disneyland Paris, ont exprimé leur choix artistique de ne plus mettre en vedette des personnages Disney pour cette cérémonie, comme c’était le cas jusqu’en 2012 avec Mickey, Minnie, etc. Katy Harris, directrice artistique, et son équipe espèrent en effet mettre le plus possible en valeur le bijou esthétique et technologique trônant sur Town Square.

Noel-2013-Disneyland-Paris-01

Town Square s’apprête à recevoir sa forêt d’épineux et son immense sapin de 24 mètres en ce moment. Plus de 850 décorations symbolisant les fêtes de Noël dans tous les foyers du monde viendront sublimer ce colosse de 24 tonnes.

10743825_4746017345824_1369030279_n

Disney Dreams sera prolongé :

A noter : Disneyland Paris proposera son spectacle Disney Dreams ! fête Noël (Disney Dreams of Christmas) jusqu’au 11 janvier 2015 alors que les festivités du Noël Enchanté Disney s’achèveront officiellement le 7. Le spectacle repensé et remodelé pour sa deuxième année d’existence a largement été abordé dans notre article détaillé. Là-encore, c’est un Noël de Princesses qui régira son scénario avec pas moins de trois chansons tirées de La Reine des Neiges qui viendront agrémenter la fin du spectacle. De nouveaux personnages comme Hiro Hamada, Baymax (du prochain long-métrage des Walt Disney Animation Studios Les Nouveaux Héros), les Fées de la saga Clochette ou Ralph la Casse et Felix Fix-It (Les Mondes de Ralph) apparaîtront durant le spectacle nocturne tant attendu. Ce dernier fera intervenir lors de son grand final les 512 star-flash réparties sur pas moins de 52 arbres sur Central Plaza et la colline du Château pour une illumination à vivre à 360 degrés. Mais ce n’est pas tout puisque le sapin de Town Square et les guirlandes de Main Street, U.S.A. scintilleront en synchronisation avec la mise en scène du spectacle. Une immersion des plus magiques !

Noel-2013-Disneyland-Paris-10

Noël dans les Walt Disney Studios ? 

Du côté du Parc Walt Disney Studios, si la question de la mise en oeuvre d’une vraie saison de Noël reste actuellement en suspens, le parc proposera une version améliorée de sa photolocation de Noël située devant Walt Disney Studios Store, Place des Frères Lumière. Cette année, Mickey accompagné de sa partenaire Minnie accueilleront les visiteurs devant leur traîneau de Noël, repeint et affublé de nombreux décors tout autour, dont les sapins déjà présents les années passées. Enfin, le Studio 1 et Hollywood Boulevard présenteront à nouveau leurs décorations de Noël nous plongeant dans les fêtes de fin d’année à Hollywood.

rencontre personnage disneyland paris

DCP

De nouveaux agréments viendront composer le tableau givré de Central Plaza. Les fameux bonhommes de neige seront en effet accompagnés cette année de statues à l’effigie de personnages Disney. Une vraie mise en scène enneigée est ainsi créée avec des personnages prenant plaisir à profiter de l’hiver en gambadant parmi les bonhommes de neige qu’ils ont façonnés. La neige est attendue tous les jours dans le ciel de Main Street, U.S.A. et Town Square : pas moins de 8200 litres de mousse synthétique seront nécessaires pour cette saison dans les canons à neige.

saison de noël disneyland

Le reste des décors mis en place depuis l’an passé reviendront pour notre plus grand plaisir, de la gare Main Street Station aux façades des allées du Parc.

saison de noël disneyland

DCP

Walt Disney disait : « Je suis un peu nostalgique, tourné vers les traditions », avant d’ajouter aussitôt « mais je crois que j’aime encore plus innover » ! C’est bel et bien la sentence qui résumerait le contenu de ce Noël Enchanté Disney 2014, plein de promesses, offrant à la fois un point d’ancrage authentique, redonnant à l’esprit traditionnel de Noël une magie toute particulière, tout en relevant de nouveaux défis innovants et en proposant une offre « Princesses nouvelle génération » typiquement parlante dans la conscience culturelle de Disneyland Paris. Nous en salivons d’avance…

Noel-2013-Disneyland-Paris-04

Disneyland Paris dans les coulisses de la saison de Noël 2014
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *