Disneyland Paris : saison de Noël 2013 et Press Event

Publié par Alexis Richard le 15 novembre 2013 | Maj le 22 novembre 2013

C’est Noël avant l’heure à Disneyland Paris et c’est un Noël scintillant et haut en couleurs qui nous est offert cette année. Succédant presque immédiatement à la saison d’Halloween, la saison de Noël est généralement très attendue à Disneyland Paris. C’est connu, que faut-il espérer de plus enchanté que d’allier la magie Disney à la magie de Noël … La saison de Noël a commencé officiellement le 10 novembre et envahit Disneyland Paris jusqu’au 6 janvier. Des soft opening ont déjà eu lieu le 8 novembre et l’événement presse s’est tenu le week-end du 09 et 10 novembre pour découvrir toutes les festivités de cette saison si spéciale.

Cette saison 2013 était attendue avec plus d’enthousiasme qu’à l’accoutumée car s’il fallait désigner des éléments incontournables d’un Noël enchanté à Disneyland Paris, cela se résumerait principalement à : une parade, un sapin et un spectacle nocturne. Qu’on se réjouisse ! Puisque cette année nous avons droit à un tout nouveau sapin, une cavalcade revue et améliorée et un spectacle nocturne totalement recréé pour l’occasion. En effet, Disneyland Paris fait le plein de nouveautés pour cette fin d’année, un phénomène auquel nous n’étions plus vraiment habitué ces dernières années il faut le reconnaître. Depuis quelques années, la gestion de Disneyland Paris a fait progresser son offre tout en respectant une équation savante qui consiste à retirer d’un côté pour ajouter d’un autre. Disneyland Paris a réussi néanmoins à travers de petits et de plus importants investissements à offrir à ses visiteurs et fans un Noël de qualité. Certes, l’offre spectacle est toujours en berne mais dans le cadre d’une politique qui les contraignent à se concentrer sur l’essentiel, Disneyland Paris a pointé les priorités et les indispensables pour une saison de Noël réussie. Comme l’annonçait le communiqué de presse publié courant août, s’il y avait un terme à retenir c’était « nouveauté ». Un nouveau sapin, une nouvelle cérémonie, une cavalcade retravaillée, un nouveau spectacle nocturne, une adaptation de sa parade quotidienne, … On peut parler d’un véritable Noël qui nous comble de cadeaux ! Voici plus en détails les festivités qui sont au programme jusqu’au 6 janvier 2014 :

Décorations et atmosphère : la magie de Noël version Disney a envahi tout le resort ! On retrouve des décorations partout, dans les hôtels, à Disney Village, à Disneyland Paris et Walt Disney Studios ; tant à l’extérieur que dans les boutiques ou les restaurants. Pour tous ceux qui rêvent d’un white christmas, comme tous les ans, la neige tombe comme par enchantement sur Main Street U.S.A. à certains moments de la journée tandis que sur Town Square, trône désormais un nouveau sapin qui arbore de nouvelles décorations inspirées des thèmes traditionnels de Noël. Du côté de Central Plaza, on retrouve les bonhommes de neige au visage de Mickey et ses Amis, les décorations de saison gagnent en simplicité depuis la suppression de la scène centrale, l’année dernière.

B00_0114

La Cavalcade de Noël – Programmée plusieurs fois par jour en plus de la Magie Disney en Parade, la Cavalcade de Noël défile sur le tracé habituel de la parade. Continuant toujours de s’agrandir, cette année la Cavalcade connaît elle aussi son lot de nouveautés puisque tous les chars ont été retravaillés, plus particulièrement celui de Mickey et ses Amis, avec une configuration qui a été modifiée. Elle s’est enrichie également de characters et performers supplémentaires, notamment de Toy Story et des Indestructibles tout en empruntant également quelques éléments à la Célébration Halloween de Mickey, inaugurée cette année.

DSC_1766

DSC_1848

La Magie Disney en Parade avec Frozen – Il n’y a pas de doute, cette saison de Noël sera givrée car le long-métrage d’animation est mis à l’honneur dans plusieurs animations de la saison de Noël. C’est le cas notamment dans la Magie Disney en Parade où les héroïnes Anna et Elsa ont rejoint les autres Princesses Disney dans l’unité « Magique de Romance » pour nous faire voyager dans un univers hivernal, où l’on peut également apercevoir un animatronic d’Olaf, le bonhomme de neige. En opposition à ce monde hivernal, on retrouve toujours Raiponce dans un univers plus printanier sur l’autre moitié du char qui reçoit en même temps quelques thématisations complémentaires. Les personnages de la Reine des Neiges ne sont pas les seuls guest stars de la parade puisqu’on y retrouve aussi le Père-Noël à bord de son traîneau, qui clôture la parade.

IMG_5803

Les Voeux Magiques de Noël – Le sapin auquel on s’était habitué sur Town Square disparaît au profit d’un beau sapin tout neuf avec de nouvelles décorations ainsi qu’un nouvel éclairage. C’est le troisième sapin de Noël que connaît Disneyland Paris. Cette année, on ne parle plus de la Cérémonie d’Illumination du Sapin de Noël mais des Voeux Magiques de Noël car un nouveau sapin implique bien entendu une nouvelle illumination. On ne retrouve plus Mickey, Minnie, Donald et les autres pour danser et chanter au pied du sapin, la cérémonie d’illumination est confiée à Jiminy et Pinocchio. A travers un spectacle inspiré de Wishes, ils nous invitent à croire à la magie des voeux et de prier l’étoile étincelante de Noël, qui permettent de faire scintiller le sapin de Noël de centaines de lumières multicolores en interaction avec les guirlandes de Main Street U.S.A., ce qui rappelle le temps des arches lumineuses, disparues il y a plusieurs années. Le tout en musique avec les classiques de Noël dont un incontournable « Mon beau sapin », le tout sur la neige qui tombe sur Town Square.

XMAS TL

It’s a Small World Celebration  – Comme c’est le cas depuis plusieurs années consécutives, l’attraction It’s a Small World à Fantasyland revêt une nouvelle fois ses plus beaux atours de fêtes pour nous faire découvrir dans la joie et une bonne humeur coutumière les festivités de fin d’année grâce à un voyage sur les cinq continents au son des chants traditionnels de Noël repris en choeur par les poupées souriantes.

XMAS IASW
Le Village du Père-Noël – Au ranch de Frontierland, au milieu d’un décor enneigé, le Père-Noël a installé son village de Noël sous une avalanche de jouets et de cadeaux. Accompagné d’autres personnages Disney, ils vous attendent tous en journée munis de vos carnets d’autographes et de vos appareils photos, afin que vous puissiez ramener des souvenirs imprégnés d’une ambiance festive unique. Un photolocation avec Winnie l’Ourson est aussi installé à la sortie de Liberty Arcade, à proximité du restaurant Casey’s Corner.

XMAS SC 2

L’Illumination du Château – Ouvrez grands les yeux, le parc Disneyland vous réserve des soirées scintillantes. Prenez place sur Central Plaza, plusieurs fois par jour avant Disney Dreams ! fête Noël, les fontaines colorées du Château se mettent à danser et le château étincelle avant de s’illuminer grâce à la poussière d’étoile au son de la musique. Les décorations du château n’ont pas changée mais l’Illumination, devenu un spectacle indépendant depuis l’année dernière, a été améliorée elle aussi cette année grâce à l’emploi des effets de Disney Dreams qui permettent de sublimer le château et l’expérience du spectacle. C’est l’animation parfaite pour se mettre dans l’ambiance avant le spectacle nocturne.

XMAS LIGHT

Disney Dreams ! fête Noël – C’est la grande nouveauté de cette saison de Noël. Le succès du spectacle nocturne Disney Dreams ! n’est plus à faire. Pour la saison de Noël, une version spéciale tout à fait différente nous est proposée où Olaf et Anna, les personnages du film la Reine des Neiges, nous guident dans un voyage à travers plusieurs tableaux où l’on retrouve les joies de Noël et de l’hiver vues par Disney, une scène de la Reine des Neiges, « Season’s greetings » ou les fêtes de Noël à travers le monde et enfin la version Toy Story du ballet Casse-Noisette. Si le spectacle n’a pas vocation de concurrencer la version classique, il n’en est pas moins négligeable et qui offre un festival de couleurs et d’enchantements, grâce à des effets spéciaux encore plus époustouflants. Pour une expérience encore plus intense, tout comme pour la version originale, le spectacle interagit avec les Disney Light’EARS et comme pour les Voeux Magiques de Noël avec les guirlandes lumineuses qui surplombent Main Street U.S.A.

IMG_7688

DSC_4185

Le Press Event –  Toutes ces nouveautés ont été présentées lors du Press Event qui s’est tenu les 09 et 10 novembre, date officielle du lancement de la saison. Radio Disney Club a été convié à l’événement, que nous avons choisi de vous détailler.

L’événement a commencé dès 9h30 afin de récupérer les pass au Disneyland Hotel. Au cours de la matinée il était possible d’apercevoir du côté du bureau des passeports annuels quelques célébrités venues assister à l’événement ainsi qu’à l’avant-première de la Reine des Neiges. A 12h00, rendez-vous fixé à Castle Stage pour assister à la Cavalcade de Noël dont la première sortie avait eu lieu la veille pour les soft openings. Accompagnés d’un guide, nous nous sommes ensuite dirigés à Vidéopolis pour procéder à quelques interviews mais aussi l’occasion de rencontrer d’autres membres de l’équipe et discuter de l’actualité Disney dans son ensemble.

_BG21259

 

Retour à Castle Stage pour assister cette fois à la Magie Disney en Parade, sous le mauvais temps malheureusement. En raison du climat capricieux, on nous invite à rejoindre nos hôtels, de quoi se préparer pour les animations de la soirée qui débutent à partir de 19h30 en compagnie d’autres partenaires. A 20h15 sur Town Square, on peut découvrir en exclusivité la nouvelle cérémonie d’illumination du sapin : les Voeux Magiques de Noël. Magnifique ! Le spectacle nous laisse une excellente impression.

Passé 20h, le groupe se sépare pour prendre la direction de différents restaurants où nous sommes conviés pour le dîner. En ce qui nous concerne, c’était le Cowboy Cookout où nous avons reçu la visite surprise (et très appréciée !) de Jonathan, l’ambassadeur de Disneyland Paris avec qui nous avons passé un excellent moment tout au long de la soirée. L’opportunité était offerte aussi de mieux connaître les autres sites invités avec qui on partage notre passion. Une soirée très agréable passée dans une ambiance 100% Disney au son des musiques de Noël.

A 22h, la soirée parvient à son apothéose puisqu’on nous annonce de se préparer à Disney Dreams ! fête Noël. Des Light’EARS nous sont généreusement offertes pour assister au spectacle. On s’empresse alors de gagner Central Plaza où tous les invités sont munis de leur Light’EARS. C’est du grand spectacle Disney auquel on assiste, tout simplement magique ! Après le spectacle vient le moment des photos souvenirs. La journée se termine sur un très bon sentiment qui marque le début d’une saison de Noël pleine d’enthousiasme.

XMAS PE

Dans un contexte plutôt controversé pour Disneyland Paris, entre critiques ouvertes et contexte économique difficile, les saisons 2013 auront de quoi rester dans les annales de Disneyland Paris et permettront de clôturer l’année sur un bilan positif dans l’ensemble en termes de satisfaction de visiteurs. Cette année encore, les festivités de Noël se concentrent au Parc Disneyland. Cela avait été clairement précisé, les Walt Disney Studios n’était pas la priorité cette année pour les festivités de Noël, peut-être celle de l’année prochaine avec l’arrivée de l’attraction Ratatouille ? Mais comme précisé, Disneyland Paris s’est focalisé sur les priorités et le résultat est indéniable : une saison de Noël novatrice, véritable festival de couleurs et de lumières, porteuse de promesses.

Disneyland Paris : saison de Noël 2013 et Press Event
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *