Décryptage de l’engouement autour des Funko Pop

Publié par Rebecca Journiac le 8 juin 2018 | Maj le 9 juin 2018

Vous avez sûrement déjà remarqué ces petites figurines en vinyle aux proportions étranges. Les Funko Pop sont en effet caractérisées par leur tête hors norme. Aujourd’hui ces figurines de collection ont intégré de nombreux foyers et sont déclinées dans de nombreux domaines de la pop culture. Disney, Marvel, Harry Porter, comédies musicales, catch et même célèbres Youtubeurs ou famille royale, presque toutes les célébrités ont aujourd’hui leur Funko Pop ! Mais pourquoi un tel phénomène autour de figurines ? Nous vous expliquons tout !

L’histoire des figurines Funko

La marque Funko est née en 1978 à Seattle avec Monsieur Mike Becker qui souhaitait se spécialiser dans les jouets de collection. Il connait à l’époque un bref succès avec ses poupées « Bobble Head ». Toutefois, les Funko Pop que nous connaissons aujourd’hui ne sont apparues que suite au rachat de la marque par Brian Mariotti en 2005.

Si le succès ne fut pas immédiat, de nombreuses boutiques spécialisées ont désormais ouvert leurs portes, principalement aux États-Unis. Mais en France également ces dernières années, tant dans les magasins culturels ou spécialisés en accessoires et goodies geek qu’en supermarché. Internet a également beaucoup aidé à la prospérité du concept, pour ces objets de collection « bon marché » tournant en moyenne aux alentours de 15 euros.

Le phénomène grandissant, certaines figurines sont déclinées en quantité limitée. Les prix de ces figurines Pop peuvent donc parfois s’envoler du fait de leur rareté.

Qu’est ce qu’une Funko Pop ?

Les Funko Pop sont des figurines en plastique qui mesurent une dizaine de centimètres et commercialisées par la marque Funko. Si la plupart des figurines sont de ce calibre, certaines sont Oversized. De ce fait, cette catégorie de Funko Pop mesure environ 15 centimètres. Ce modèle est utilisé pour des personnages impressionnants comme Hagrid dans la saga Harry Potter ou encore la Funko Pop de Maui, le demi-dieu du film d’animation Vaiana.

funko pop porg

Un funko pop oversized de 10 pouces

A contrario, des mini Funko Pop existent, déclinées en porte-clés ou en lot de trois. Ces figurines, appelées Pocket Pop, sont les copies conformes des personnages classiques. Beaucoup plus pratiques à transporter partout, elles mesurent environ 4cm. La taille idéale pour vous accompagner dans votre quotidien. Attention toutefois pour les parents : ces figurines ne sont pas conçues pour servir de jouets, mais simplement pour être exposées.

Quoi qu’il arrive, leur caractéristique principale est d’être constituée d’un tout petit corps et d’une grosse tête. Les figurines Funko Pop Disney sont aujourd’hui de plus en plus détaillées. Un détail ajoute à leur aspect attachant : leurs grands yeux tout ronds qui les rendent craquantes. En général, les figurines Pop n’ont d’ailleurs pas de bouche, un point qui n’est pas si choquant lorsqu’on les voit.

Les différentes catégories pour une collection de Funko Pop

Un véritable marché est né autour des Funko Pop. Avec lui, des règles précises sur la quantité, la catégorie et la rareté d’une figurine. Un phénomène et une catégorisation qui n’est pas sans nous rappeler les règles du pin’s trading dans les parcs Disney. Certains collectionneurs conservent d’ailleurs les Funko Pop dans leur boîte d’origine afin de ne pas risquer une perte de valeur pour ces petits bijoux.

En effet, le packaging de ces figurines en vinyle comporte la mention appropriée s’il s’agit d’une quantité limitée mais également de précieuses informations et une valeur ajoutée pour les fans. Si vous débutez dans la collection, ne vous faites pas avoir et découvrez les catégories limitées existantes :

Les Funko Pop « exclusive » : ces figurines sont produites en quantité limitée et ne seront en vente que chez un certain revendeur. Il faudra donc se rendre dans la boutique correspondante ou en ligne pour se la procurer. Aujourd’hui, de nombreuses firmes proposent ces collections exclusives comme : Amazon, Hot Topics, Toys « R » Us… Cette mention se retrouve aussi sur les figurines produites en exclusivité à l’occasion d’une convention. Les figurines exclusives sont en général liées à l’actualité au cinéma, notamment concernant la sortie de Funko Pop Marvel et Star Wars.

Contrairement à la mention « First To Market » qui signifie qu’un revendeur est autorisé à vendre une figurine Pop avant que celle-ci soit commercialisée de façon plus vaste.

Funko Pop « Chase » : ces poupées sont rares et en quantité limitée. Ce qui les caractérise c’est qu’elles ressemblent beaucoup à une autre Funko Pop mais avec une particularité qui la rend (presque) unique. C’est notamment le cas pour la Funko Pop Aurore (La Belle au Bois Dormant) qui est éditée en version normale puis en version glow (avec la mention « Chase »).

Funko Pop princesse disney

Les mentions portant sur l’aspect des figurines Funko Pop

Les figurines Pop mention « Glow In The Dark » ou GTID désignent des figurines phosphorescentes. De manière générale ces Funko Pop comportent également une mention « exclusive » ou « chase ».

Les figurines « Bobble Head » : retour aux sources de la marque pour cette catégorie. Les Funko Pop portant cette mention n’ont donc pas la tête fixe et celle-ci se balance au moindre remous. De manière très cliché, cette figurine est parfaite sur le tableau de bord de votre voiture. Ces figurines sont essentiellement éditées pour les licences Marvel et Star Wars.

Certaines Funko Pop sont transparentes. Celles-ci sont éditées avec la mention « clear ». De la même manière, l’étiquette « Metallic » signifie qu’une pellicule métallisée est apposée sur l’objet de collection. Enfin, les figurines Pop « Flocked » ont un aspect très velouté, idéal pour les personnages animaliers qui ont un pelage.

funko pop disney doug

Quelques termes concernant la mise en vente des figurines Pop

Certaines expressions sont employées par les collectionneurs avertis. Ils permettent notamment de définir un prix mais aussi la valeur ajoutée que l’achat apportera à leur collection. C’est le cas de la mention « flippers » qui désigne les vendeurs sur eBay de Funko Pop limitées issues de conventions et qui ont pris une certaine valeur. La valeur peut provenir de l’ancienneté de la poupée ou bien de son caractère très limité.

De la même manière, les Funko Pop « Brand New » sont désignées ainsi lorsqu’elles sont issues de conventions et directement revendues au public. Pour savoir de quand date une Funko Pop, il faut se fier à la mention  » releases  » qui comporte le mois et l’année de la première édition de la figurine.

Enfin, les Funko Pop « Mint Edition » semblent de très bonne qualité mais sont en réalité de seconde main. Il s’agit donc essentiellement des éditions revendues sous les appellations précédemment décrites.

Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre l’émergence d’un réel phénomène autour des Funko Pop. Tout en sachant que la marque a désormais vocation à s’enrichir en proposant d’autres produits dérivés aux aspects tout autant reconnaissables.

Décryptage de l’engouement autour des Funko Pop
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *