Delphine et l’aiguille d’argent : un roman sur les souris de Cendrillon

Publié par Fiona Rodrigues le 29 avril 2021 | Maj le 29 avril 2021

Mais que serait Cendrillon sans ses fidèles amies les souris ? Ici Delphine, l’une de ses plus braves souris doit affronter de terribles dangers qui se cachent derrière les murs du château. Venez découvrir, à travers les mots de son auteur, l’histoire de Delphine

Quand Cendrillon n’est pas le sujet principal de l’histoire

Rien de plus intéressant pour les fans que de plonger dans l’histoire des personnages secondaires de leur conte préféré. Mais c’est aussi un défi très difficile à relever pour l’écrivaine en charge de ce travail. Comme elle nous l’explique « c’est une grosse affaire quand vous écrivez une histoire qui se déroule dans un monde qui est déjà si bien connu et aimé. » Actuellement, on remarque que Cendrillon fascine le monde créatif, notamment avec le lancement du projet d’un film sur ses deux abominables belles-soeurs.

Il est vrai que pour la plupart d’entre nous, nous avons grandi bercés par les classiques Disney, dont Cendrillon fait partie. Nous sommes alors facilement critiques quand il s’agit d’une interprétation libre de nos contes d’enfance. Mais ce livre mérite qu’on lui porte attention, puisque l’auteure est elle-même une grande fan de ce classique, et n’a pas cherché à le dénaturer.

Des souris pleines de malice, dont Delphine !

Parlons un peu de la trame du livre. Delphine, une jeune souris orpheline, vit cachée dans les murs du château de la belle Cendrillon. Tout commence quand elle découvre qu’une légende racontée chez les souris disait vrai… Mais cela bouleverse tout ce qu’elle croyait savoir jusque là ! Elle devra échapper au terrible chef des rats, le Roi Midnight qui est bien déterminé à exploiter ces souris légendaires. Delphine arrivera-t-elle à venir au bout de sa quête ? Tout le royaume repose désormais sur ses petites épaules…

Comme toujours, les souris qui accompagnent Cendrillon sont pleines de surprises. Elles sont également pleines de sagesse et « si les lecteurs devaient prendre un message de ce livre, j’espère que c’est que nous sommes chacun un individu unique avec nos propres talents et lacunes, et que chaque personne doit être vue – et aimée – comme un individu. » Alyssa Moon fait ainsi passer plus qu’un simple message à travers ses écritures.

Un premier livre Disney pour l’auteure

Sorti le 2 mars 2021, ce livre de 320 pages est principalement destiné à un public d’une dizaine d’années. Cela n’interdit pas pour autant les adultes de le lire, bien au contraire ! Il n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais dans différents formats comme le livre papier, l’ebook ou bien encore en format audio. Quoi de mieux pour peaufiner son anglais ?

Du côté de l’écriture, Alyssa Moon, jeune novice dans les livres Disney n’en est pas moins pleine de talent, ni novice dans l’écriture. Et c’est une fan Disney ! « Je suis une grande fan de tous les films d’animation Disney, mais surtout les classiques, et j’aime les petits animaux des bois dans ces films. Je me suis toujours demandé… quelles sont leurs histoires ? Où vivent-ils ? Ont-ils leurs propres aventures ? Je n’arrêtais pas de penser aux souris qui vivaient dans le château de Cendrillon et qui se sont rapidement transformées en l’idée de Delphine. »

Craquerez-vous pour ce livre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *