Disney+ est-elle la meilleure plateforme de streaming ?

Publié par Magali Milanini le 18 novembre 2024 | Maj le 20 novembre 2024

Depuis quelques années, la guerre des plateformes de streaming fait rage sur nos écrans. Si Netflix semble être la tête d’affiche, Disney+, Amazon Prime, Max et compagnie tentent de faire leur nid dans leurs domaines de prédilection. C’est donc la course au contenu pour les plateformes. Mais où se place Disney+ dans tout ça ? Nous tentons de faire le point sur l’évolution de la plateforme en comparaison de ces concurrentes.

Logo Disney+ avec des icônes pour Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, ESPN et Star sur un fond dégradé bleu, présentant la bibliothèque de streaming ultime de la meilleure plateforme de divertissement.

Inconvénients de Disney+ : des nouveautés au-dessous de la moyenne

La première chose qui est globalement reprochée à Disney+, c’est son faible nombre de nouveautés chaque semaine. La plateforme présente bien plus d’ajouts qui ne sont pas inédits que de programmes originaux. Et après plusieurs années de fonctionnement, cela commence sérieusement à se faire sentir. Bien évidemment, il y a des exceptions. Les séries « Shogun« , « The Bear » et « Only Murders in The Building », entre autres, sont des succès phénoménaux pour la plateforme et ont notamment permis à la plateforme de remporter en 2024 le plus grand nombre d’Emmy Awards jamais reçu pour une même entité lors d’une cérémonie. Mais ces succès sont trop occasionnels et risquent à terme de décourager les abonnés… La concurrence fait rage entre les différentes plateformes et Disney+ n’a pas du tout la première place en terme de nouveautés (mais pas la dernière non plus). De plus, selon une étude réalisée par un fournisseur de VPN, le public commence à en avoir assez de cumuler les abonnements, Disney+ a donc tout intérêt à s’améliorer dans ce domaine…

Lire la suite   Morbius : le spin-off de Spider-Man a commencé son tournage

L’autre soucis de Disney+, et il est inhérent à Disney France, est la gestion des versions françaises (VF) des nouveautés de la plateforme. Pour prendre uniquement des exemples récents, beaucoup de publicité a été faite autour de la nouvelle série médicale : Docteur Odyssey. Elle est bien arrivée en France en même temps que dans le reste du monde. En revanche, la VF n’est toujours pas disponible… Le sous-titrage y est mais pour une plateforme disponible en Français, l’absence de VF n’est pas professionnelle. L’autre exemple, c’est la future arrivée de la série dérivée des Sorciers de Waverly Place. Déjà sortie aux États-Unis, il faudra attendre le début d’années 2025 (à une date encore inconnue) pour qu’elle arrive en France. La faute à… La VF…

Waverly Place Les Nouveaux Sorciers

Avantage de Disney+ : un contenu de fond qui est le meilleur du marché

Il n’y a aucun doute là-dessus. En contenu de fond, c’est-à-dire hors nouveautés, Disney+ a la palme d’or, surtout pour les fans dont je fais partie ! Les productions Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, Disney Nature, Avatar et cetera…. Elles sont toutes disponibles et bien plus encore sur la plateforme. Cela lui donne un contenu permanent phénoménal et de grande qualité.

Là où Disney+ gagne également haut la main, c’est son contenu adapté aux enfants bien évidemment. Ils pourront trouver sur la plateforme des films d’animation et séries complètement adaptés, qui sont notamment issus des chaînes de télévision de la maison de Mickey que sont Disney Junior et Disney Channel.

Lire la suite   Almost there : un nouveau Twisted tale sur Tiana

Pubs, prix et partages de compte

Si ce sont des préoccupations particulièrement importantes pour nous autres consommateurs, ce ne sont malheureusement pas vraiment des éléments de comparaison valables entre les plateformes. Les abonnements avec publicités arrivent progressivement sur toutes les plateformes, tout comme l’interdiction du partage de comptes. En ce qui concerne les prix, les plateformes les plus anciennes ont le même à quelque chose près, tandis que les plus récentes, avec moins de contenu donc, sont un peu moins chères. Les meilleures offres sont actuellement les offres groupées proposées par les opérateurs internet qui arrivent à faire baisser les prix de part leur poids en terme de nombre d’abonnements.

Il me faut maintenant conclure et répondre à la question initiale : Disney+ est-elle la meilleure plateforme de streaming ? Mais… la réponse n’est pas unique et dépend de ce que vous cherchez. Si vous souhaitez avoir à portée de main toutes les productions de la Walt Disney Company qui sont extrêmement nombreuses et de grande qualité, Disney+ est la meilleure plateforme. En revanche, si c’est la nouveauté qui vous attire, Disney+ ne sera probablement pas votre premier choix…

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *