Disney produira des films grâce à la caméra Ozo de Nokia

Publié par Leïla Azzouz le 5 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017
partenariat entre Disney et Ozo

Caméra Ozo

C’est officiel, quelques mois après la sortie de la nouvelle caméra de Nokia, The Walt Disney Company vient de signer un contrat avec la marque finlandaise. Ozo, la nouvelle caméra de la marque Nokia, est la toute dernière technologie en matière de réalité virtuelle ou « VR ».

Un engagement longue durée

Disney est la première société à s’engager contractuellement dans la production de plusieurs contenus avec ce nouveau moyen de filmer. Le géant américain a d’ailleurs créé une application pour la promotion de Star Wars VII : Le Réveil de la Force contenant des scènes en réalité virtuelle. Ozo a aussi servi lors de la première du film « Le livre de la jungle », sorti le 13 avril dernier, et on peut tout à fait imaginer que les prochains films Disney incorporeront des scènes tournées en réalité virtuelle ! Nous pouvons d’ailleurs nous demander si une utilisation prolongée de la réalité virtuelle lors des films d’animation sera bien acceptée par le public ou si, comme pour la 3D, certaines personnes ne pourront simplement pas la supporter !

La caméra Ozo

Présentée au mois de juillet 2015 et commercialisée début 2016, la caméra Ozo est une sphère de 16 centimètres de diamètre, qui dispose de 8 capteurs tout autour. Chacune des 8 lentilles est séparée de sa voisine par le même espace qu’il y a entre deux yeux humains et couvre un rayon de 195°, le tout à une distance minimale de mise au point de 50 centimètres. La résolution des capteurs est de 2000 x 2000 pixels et ceux-ci sont tous synchronisés pour délivrer une couverture vidéo, HD évidemment, de 360 x 180 degrés, respectant ainsi la sphère complète. La caméra dispose d’une mémoire flash de stockage de 500 Go, ce qui correspond à 45 minutes d’enregistrement avec 30 images par seconde. Le fichier qui en ressort est manipulable sur OS X avec le logiciel fourni par Nokia et les professionnels auront accès à 8 flux vidéo et autant de canaux audio au son 3D stéréo, pour une spatialisation du son à 360°. Facilement manipulable, elle ne pèse que 4,5 kg et pourra donc être transportable par des drones pour certaines prises en hauteur. Le plus : les vidéos peuvent être directement exploitées par les casques de réalité virtuelle !


Un prix défiant toute concurrence !

Evidemment, tout a un prix, et Nokia commercialise son petit bijou à 60 000 $ l’unité. Pensée pour les professionnels, elle pourrait leur faire gagner du temps lors des montages vidéo.

Quoiqu’il en soit, Disney se dit

« très enthousiaste à l’idée de collaborer avec Nokia afin d’explorer la création de contenu VR » pour ses films. « Nous avons pour but de proposer des expériences extraordinaires au public du monde entier, et le contenu pensé pour la réalité virtuelle est un moyen de plus pour transporter les gens dans les univers que nous avons crées. »

Une belle évolution en perspective !

Source : Clubic, Frandroid, Cnet France

Disney produira des films grâce à la caméra Ozo de Nokia
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *