De Festival Disney à Disney Village, une longue histoire

Publié par Rebecca Journiac le 16 février 2019 | Maj le 16 février 2019

Disney Village fait partie intégrante de Disneyland Paris aujourd’hui. Aucun billet d’entrée n’étant nécessaire pour profiter de ce village, c’est bien souvent le premier aperçu qu’ont les visiteurs de la première destination touristique d’Europe. Mais connaissez-vous réellement cet espace ?

Festival Disney : une création de Franck Gehry en 1992.

A son inauguration ( la même année que le parc Disneyland soit en 1992), Disney Village était nommé Festival Disney. Il fait donc partie des espaces Disney renommés au fil du temps pour diverses raisons.

Il faut savoir que chaque destination Disney à travers le monde dispose de son espace “village » dont l’accès est gratuit. C’est l’occasion de créer un espace shopping (Disney et non Disney) au sein même des destinations touristiques pour tous les visiteurs. Pour Festival Disney, l’idée était de créer un espace réjouissant qui correspondait au patrimoine de la France.

Toute la famille devait pouvoir se retrouver à Festival Disney. Un espace de lumières et de musique à ciel ouvert où shopping, animations et discothèque se mêlaient habilement.

Pour se faire, Franck Ghery, brillant concepteur américain, a eu carte blanche. Ce monsieur était déjà connu de la maison Disney, notamment pour avoir participé à l’élaboration du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. L’architecte obtient d’ailleurs le prix Pritzker en 1989.

Le scénario autour de Festival Disney

Pour sa nouvelle création, Franck Ghery ne se contente pas de poser des bâtiments ici et là. En effet, le concepteur imagine toute une histoire autour de son Festival Disney. Il voit déjà comme point de départ une usine désaffectée dont les structures supporteraient tout un ciel étoilé.

Festival Disney a ainsi été créé principalement pour créer un effet visuel nocturne. C’est pourquoi les bâtiments furent recouverts d’ampoules, éclairant à faible intensité : pour nous rappeler les étoiles au milieu de la nuit.

“ Il fallait que Festival Disney soit un endroit lumineux, plein de vie. Les stations électriques sont illuminées la nuit, d’où mon idée d’un réseau de 3600 ampoules de faible intensité qui recouvrent l’ensemble des structures. Naturellement, il fallait des tours pour suspendre cet éclairage et, au fur et a mesure du processus de conception, j’ai agrandi et embelli les tours. Je voulais quelles scintillent sans être simplement décoratives. “

Mais le concepteur avait une autre idée derrière la tête : l’univers marin. C’est pourquoi de gros bâtiments surplombent l’allée centrale, cela doit rappeler une baleine. Pour parfaire la dimension festive et attractive de Festival Disney, une immense scène est un des éléments centraux des plans de Ghery.

Un concept originel rapidement incompris et modifié

Si Franck Ghery avait carte blanche pour la création de Festival Disney, les concepts créés sont rapidement décriés tant par Disneyland Paris que par les visiteurs. L’espace est vu comme trop stérile et sans réel aspect magique. Si l’espace est remarquable de nuit, la journée les bâtiments sont perçus comme trop industriels.

C’est pourquoi des décors supplémentaires sont très vite ajoutés. Les colonnes sont ainsi dénuées de leurs éclairages et habillages. Des stands de nourritures viennent également compléter l’offre peu après l’inauguration de la destination.

A noter que le dîner spectacle Buffalo Bill Wild West Show est lui inauguré dès l’ouverture de Festival Disney en 1992. Un spectacle vivant qui continue encore aujourd’hui d’émerveiller ses spectateurs. Le premier changement de scénario interviendra d’ailleurs en automne 2018 avec la soustraction de la scène des bisons. Néanmoins en 2009, Mickey et ses amis rejoignent l’aventure pour un esprit plus Disney.

Festival Disney devient Disney Village en 1996

Il aura fallu seulement quelques années à la destination Disney parisienne pour changer de point de vue et transformer “Festival Disney” en “Disney Village ».

Le changement débute avec la reconversion des bâtiments existants. Ceux-ci acquièrent un aspect pratique et deviennent des points de rencontre avec une touche de magie. C’est ainsi que sont inaugurés le Café Mickey et le restaurant Rainforest Café (en 1999) à Disney Village. Le King Ludwig Castle est lui aussi ouvert à cette période.

Rapidement, de nouveaux divertissements viennent compléter l’offre de cet espace Disney pour le faire évoluer vers un véritable village vers lequel tout le monde peut se tourner pour se divertir. C’est ainsi que le restaurant Planet Hollywood est inauguré en 1996, juste à côté de Buffalo Bill Wild West Show. Un an plus tard, en 1997, le cinéma Gaumont de Disney Village est inauguré. Enfin, un restaurant Mc Donald’s vient compléter l’offre de Disney Village en 1999.

Un manque de cohérence alarmant constaté en 2005

Plus de 10 ans après l’inauguration de l’annexe Disney, un constat se dégage : Disney Village vieillit mal. En effet, les infrastructures prennent de l’âge et montrent déjà des signes de faiblesse. En outre, les concepts imaginés par Franck Ghery ont été noyés sous les aménagements des dernières années.

Un vent de renouveau souffle donc sur l‘espace commercial Disney. A commencer par l’arrivée de ballons colorés qui viennent remplacer le ciel étoilé de Monsieur Ghery. L’allée centrale de Disney Village est très éclaircie puisque la scène centrale est retirée ainsi que certaines colonnes et enseignes lumineuses. Concernant les ballons, en 2005, Disney Village accueille le ballon captif PanoraMagique qui surplombe la destination.

Du côté des dernières infrastructures : le cinéma Gaumont se dote d’une salle IMAX qui agrandit un peu plus les dimensions de Disney Village. Une salle d’arcade s’installe même dans le bâtiment (pour une courte durée).

Le changement de Disney Village était d’autant plus important que le centre commercial Val d’Europe à été inauguré en 2000. Le complexe Val d’Europe et la Vallée Village sont rapidement devenus un passage incontournable des amoureux du shopping, d’autant plus qu’ils ne sont qu’à quelques minutes de Disneyland Paris. Il fallait donc s’adapter pour faire coexister les deux infrastructures.

Disney Village histoire

Entrée de Disney Village en 2007 Crédit photo : Flirck

L’aménagement des espaces verts et nouveautés de Disney Village

En 2008, l’allée centrale de Disney Village fait peau neuve ! En effet, les façades des bâtiments sont rénovées et les restaurants se dotent, dans la grande majorité,d’une terrasse. Pour délimiter les espaces mais aussi apporter un peu de fraîcheur au village, de nombreux arbustes et parterres de fleurs sont intégrés dans le paysage.

Avec l’arrivée de Earl of Sandswich (2011), Starbuck’s Coffee (2009), puis de World of Disney en 2012, Disney Village à prit une toute nouvelle ampleur, loin de Festival Disney.

Les animations de Disney Village aujourd’hui

Depuis 2017 d’ailleurs, Disney Village s’étend un peu plus jusqu’à dépasser la zone des contrôles de sécurité mise en place. En effet, l’arrivée des restaurants Vapiano et Five Guys (rattachés au Village bien que semblant être en dehors), le village Disney se dote d’une valeur ajoutée et une montée en gamme dans le fast food qualitatif.

En outre, la rénovation et l’utilisation mise en avant de la Disney Event Aréna donnent à Disney Village un attrait pour les entreprises et les organisations de séminaires.

Aujourd’hui, Disney Village s’adapte aux thématiques saisonnières des parcs de Disneyland Paris. C’est ainsi que la zone se dote de décors et d’un marché de Noël en fin d’année. De même, à l’occasion de l’été des super héros Marvel, Disney Village proposait une expérience immersive en réalité virtuelle.

Enfin, de nombreux événements se déroulent au Disney Village, à commencer par les concerts du Billy Bob’s, le retransmissions de match au Sports Bar ou encore les animations sur la petite scène.

Les restaurants et bars de Disney Village

Les boutiques et divertissement de Disney Villages

  • Planet Hollywood
  • Rainforest Cafe
  • Disney Fashion
  • Disney Store
  • Disney Gallery
  • Lego Store
  • World of Toys
  • World of Disney
  • Cinéma Gaumont de Disney Village

Les évolutions à venir au Disney Village de Paris

Disney Village n’a pas fini de nous surprendre. En effet, les rumeurs sur son expansion vont aujourd’hui bon train et ne devraient pas tarder à être officialisée.

En outre, la création d’une seconde entrée pour la gare RER et la rénovation de la gare routière pour les bus devrait favoriser la venue des franciliens.

De Festival Disney à Disney Village, une longue histoire
4.8 (95%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *