DisneyToon Studios ferme ses portes

Publié par Cyril le 29 juin 2018 | Maj le 29 juin 2018

Le monde des studios Disney fait beaucoup parler ces derniers temps, et de grands changements s’opèrent encore. Il est forcé de constater que l’affaire Harvey Weinstein a eu des répercutions dans tout l’univers cinématographique et plus généralement dans la société moderne. Et après le départ de John Lasseter des studios d’animation, c’est maintenant le troisième studio d’animation Disney, DisneyToon Studio de Glendale (en Californie) qui ferme ses portes, une annonce bouleversante avec effet immédiat.

DisneyToon

DisneyToon Studios, les raisons de la fermeture

Cette terrible nouvelle a été rapportée ce jeudi 28 juin par le site Indiewire, et elle est sans appel. Les studios DisneyToon vont bel et bien fermer, comme l’annonce le porte parole du groupe dans un communiqué :

« Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de mettre fin aux activités de production et de fermer les studios DisneyToon. »

Une des raisons évoquée est la diminution de la consommation, et donc la chute des ventes, des produits sur supports DVD ou Blu-Ray (dans lequel cette branche avait fait son cœur de métier) au profit des supports dématérialisés comme les vidéos à la demande ou le streaming. De plus, cette décision n’aurait aucun lien avec la récente nomination de Jennifer Lee et Pete Docter.

Toutefois, DisneyToon Studios et John Lasseter ont été liés pendant des années : l’ancien directeur a apporté un nouveau souffle à cette entité en produisant une série de sept films sur la fée Clochette (dont le dernier en date est Clochette et la Créature légendaire sorti en 2015) et deux films Planes en 2013 et 2014.

La fermeture des locaux laissera également les projets en cours à l’abandon, dont le film Space, qui était initialement prévu pour mars 2019. Quant au devenir des 75 animateurs et employés, aucune information n’est communiquée sur leur éventuel licenciement ou un hypothétique reclassement dans les autres studios du groupe Disney. Enfin, le site internet du studio est d’ores et déjà inaccessible…

Une page qui se tourne

DisneyToon Studios a produit depuis sa création en 1988 une grande quantité de films et de séries, dont Tic et Tac, les rangers du risque (en 1989) ou encore Myster Mask (en 1991), avant de produire des films qui sont généralement des suites aux grands classiques des Walt Disney Animation Studios, avec Le retour de Jafar en 1994 jusqu’au Secret de la Petite Sirène en 2008. Enfin, après 2008, les studios ont étendu leur marché vers la production cinématographique jusqu’à aujourd’hui.

DisneyToon Studios ferme ses portes
4 (80%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *