DIY : Une tarte Cruella à faire frissonner vos fins de repas

Publié par Cyril le 22 juin 2021 | Maj le 23 juin 2021

Soixante ans séparent le film d’animation Les 101 Dalmatiens (de 1961) duLive-action Cruella avec pour rôle principal l’actrice Emma Stone. Et à cette occasion, notre équipe créative vous a préparé une nouvelle recette simple et efficace avec la tarte Cruella d’Enfer, tout en vous donnant également quelques conseils pour la décliner à votre goût. Avec deux crèmes chocolatées noires et blanches symbolisant les couleurs originales de la chevelure de la méchante Disney, une bouche réalisée en pâte à sucre apportera la touche girly à ce dessert. Alors à vos fourneaux, et chantonnez en cœur le titre original « Cruelle diablesse ».

DIY tarte Cruella

La tarte Cruella en vidéo

Comme toujours, découvrez notre vidéo pour vous accompagner à la confection de cette gourmandise.

Réaliser ce dessert chocolaté

Pour ce dessert rapide à réaliser, il vous faudra:

  • De la pâte brisée ;
  • 120 grammes de chocolat noir ;
  • 120 grammes de chocolat blanc ;
  • 2 fois 100 grammes de crème liquide ;
  • Un peu de pâte à sucre rouge.

A cela, voici la liste du matériel nécessaire:

  • Un rouleau à pâtisserie ;
  • Du papier cuisson ;
  • Des billes de céramique (ou tout autre dispositif pour empêcher la pâte de gonfler à la cuisson) ;
  • Du papier aluminium ;
  • 4 moules à tartelettes ;
  • 2 poches à douilles.

Les étapes de réalisation de la tarte Cruella

DIY Cruella

Commencez par étaler la pâte brisée à l’aide du rouleau à pâtisserie et découpez-la en quatre parts. Foncez ensuite chaque part dans les moules à tartelettes farinées, en l’appliquant soigneusement avant de les piquer à l’aide d’une fourchette. Placez ensuite un morceau de papier sulfurisé et déposez des billes de céramique afin d’empêcher la pâte de gonfler lors de la cuisson. Enfournez les fonds de tartes dans un four à 180°c pendant 30 minutes, tout en surveillant la coloration. Laissez refroidir à l’air libre.

Placez dans des bols distincts le chocolat noir et le chocolat blanc et les faire fondre dans une casserole, au bain marie. Faites également chauffer la crème liquide, idéalement en une fois dans une même casserole, avant de séparer ce liquide en 2. Ajoutez ensuite cette crème aux chocolats en trois temps, pour que les deux ingrédients se mélangent correctement (cette étape s’appelle l’émulsion).

Versez alors la préparation au chocolat noir dans une poche à douille, et procédez de la même manière avec le chocolat blanc, avant de laisser refroidir les ganaches.

Le montage des tartelettes

dessert Cruella

Découpez des bandes de papier aluminium et pliez-les de façon à créer une séparation au milieu des fonds de tartes à température ambiante. Coupez ensuite l’extrémité des deux poches à douille avant de verser simultanément la ganache noire et blanche de chaque côté de la tartelette (afin que la séparation en aluminium reste en place). Il ne reste plus qu’à retirer délicatement le morceau d’aluminium, faisant apparaitre les teintes de la chevelure d’Estella après sa transformation.

Enfin, placez délicatement une bouche féminine de pâte à sucre, à l’intersection de la partie noire (à gauche) et blanche.

Les variantes de ce dessert cruel

En fonction de vos préférences, vous pouvez modifier quelques ingrédients de la tarte Cruella. Ainsi, il est possible de faire fondre le chocolat blanc avec de la noix de coco râpée, ou de remplacer les 120 grammes de chocolat noir par 130 grammes de chocolat au lait. Il est également possible de confectionner une seule et grande tarte, en prêtant attention à la quantité de ganache pouvant ne pas être en quantité suffisante. A ce moment-là, vous pouvez déposer au fond de la tarte des morceaux de fruits frais (banane pour le chocolat noir et framboise pour le chocolat blanc) avant de verser les crèmes.

Pour servir ce dessert dans une ambiance digne des Méchants Disney, fabriquez également une lanterne Disney Villains ou des portes cartes personnalisés, puis régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *