Le personnage emblématique de Minnie Mouse aura droit à nouveau aux honneurs du modélisme et du stylisme après avoir fait sensation pour Lanvin en 2013.
Minnie Mouse la star
C’est à la Fashion Week londonienne, édition 2015, que la Souris imaginée par Walt Disney sera honorée dans une exposition de photos inédites, qui présentera son influence sur la mode et la culture pop.
Soutenue par le British Fashion Council sous l’égide de Georgia May Jagger, l’exposition Minnie: Style Icon, qui se tiendra du 18 au 20 septembre au Blacks Members Club de Dean Street à Londres, comprendra de nombreuses interprétations du style de Minnie, des photos de mode de magazines aux images inspirées de la culture pop.
On y découvrira des photos des années 1930 à nos jours, et notamment des images d’archives, des croquis, des portraits de stars et des pages tirées de magazines de mode, sans oublier des clichés inédits du mannequin et photographe Georgia May Jagger (devant et derrière la caméra). En avril dernier, Georgia May Jagger rendait en effet hommage à l’influence de Minnie dans le monde de la mode, relookée pour l’occasion par la styliste britannique Ashley Williams et posant pour le magazine Dazed. A découvrir aussi la célèbre photo de Madonna prise à Tokyo par Herb Ritts en 1987, un dossier « Minnie en Afrique » pour Vogue Allemagne avec Chanel Iman. Les clichés des rédactrices des blogs français Elodie in Paris, My Little Fashion Diary, Lazy Kat, Le Dressing de Leeloo et Marie Luv Pink qui ont participé à un shooting inspiré des codes de Minnie seront également présentés durant cette exposition.
Le personnage de Minnie, créé par Walt Disney, a fait ses débuts aux côtés de Mickey dans le dessin animé SteamBoat Willy en 1928.
Inspirée du look garçonne des années 1920 popularisé par l’actrice Colleen Moore, sa robe à pois caractéristique fait référence à la collection « Easy Jersey » de Coco Chanel.
Depuis son chapeau tambourin à fleurs, qui a inspiré la mode féminine, jusqu’à ses fameuses oreilles, en passant par son nœud à pois, Minnie a toujours été une source d’inspiration pour les créateurs.
Ses fans incluent de nombreuses vedettes internationales, dont Victoria Beckham, Sarah Jessica Parker, Kourtney Kardashian et Lady Gaga.
« Nous sommes ravis d’être associés à cette superbe exposition, qui s’efforce de montrer comment la culture pop peut influencer la mode, et les raisons pour lesquelles les créateurs londoniens ne cessent d’innover », explique Caroline Rush, PDG du British Fashion Council. « Bien que la mode soit un univers très sérieux, elle doit également être distrayante. L’exposition Minnie a donc toute sa place dans notre calendrier. »
« La plupart des gens connaissent Minnie, ses célèbres tenues à pois et son nœud dans les cheveux, qui en font une véritable icône de la mode », ajoute Francesca R. Gianesin, Vice-Présidente de Disney Consumer Products Fashion & Lifestyle pour la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient. « Mais l’objectif est de présenter Minnie sous un jour nouveau et inattendu, à travers l’objectif de quelques-uns des plus grands noms de la mode, et de stars comme Georgia May Jagger, dont les clichés ont été pris spécialement pour cette exposition. »
Et Mlle Jagger de conclure : « En tant que fan de Minnie, mannequin et photographe amateur, j’avais très envie de participer à l’exposition Minnie: Style Icon pour la London Fashion Week. Je suis également ravie d’y présenter quelques-uns de mes propres clichés, qui s’inspirent du style de Minnie pour montrer que les classiques influent souvent sur la création contemporaine. »
Minnie: Style Icon ouvrira ses portes au public les 19 et 20 septembre. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations sur l’exposition et la réservation des places, rendez-vous sur le site du Blacks Club et www.londonfashionweek.co.uk.
Ce week end à Londres se déroulait une vente aux enchères à but caritatif inspirée par Minnie qui dévoilait une collection de vêtements et d’accessoires. La vente aux enchères se fera en collaboration avec eBay du 13 au 23 septembre et les fonds seront reversés à la BFC/Bazaar Fashion Arts Foundation
Minnie Mouse à la Fashion Week
L’attrait universel suscité par le personnage de Minnie Mouse est célébré par des créateurs renommés tels que Giles, Michael Van Der Ham, Richard Nicoll, Piers Atkinson, Bunney, Husam el Odeh, en partenariat avec Luke Hersheson, Katie Hillier, Lulu Guinness, Tatty Devine et Terry de Havilland. Chacun a interprété de manière créative l’univers ludique, graphique et si personnel de Minnie, comme son nœud et sa robe à pois.
Les « Minnie Mouse Must Haves » ont été présentés aujourd’hui lors d’un lancement exclusif à Somerset House. L’événement a été animé par Brix Smith-Start, fondatrice de Start, la célèbre boutique de mode de Londres. Professionnels de la mode, représentants des médias et acheteurs étaient au rendez-vous. Cet événement exceptionnel a mis en valeur l’extraordinaire travail de ces créateurs inspirés par Minnie, et l’icône de la mode en personne a fait une apparition, lookée comme à son habitude dans sa robe à pois blancs sur fond rouge.
La « Minnie Mania » va encore monter d’un cran mardi 18 septembre, lorsque sera dévoilé le fruit d’une collaboration extraordinaire avec Meadham Kirchhoff lors de son défilé Printemps/Été 2013.
Communiqué de Presse et photos par Disney