Fermeture des parcs américains Disney suite au coronavirus

Publié par Edouard Cardey le 13 mars 2020 | Maj le 28 mars 2020

La pandémie liée au coronavirus COVID-19 continue sa progression à travers le monde et touche également les États-Unis. Dans ce contexte, Walt Disney World Resort, Disneyland Resort et les croisières Disney Cruise Line ont décidé de stopper toutes ou une partie de leurs activités. Découvrez les dernières informations communiquées sur la fermeture des parcs américains. 

De nouvelles informations sur la fermeture des parcs américains

Un récent communiqué des Disney Parks nous indique que les parcs américains seront fermés « jusqu’à nouvel ordre ». En voici l’extrait :

Bien qu’il y ait encore beaucoup d’incertitudes quant aux impacts du COVID-19, la sécurité et la santé de nos visiteurs et et employés restent la priorité majeure de la Walt Disney Compagny. 

Au vu de cette pandémie sans précédent et pour suivre  la conduite donné par les experts et les agences de santé, Disneyland Resort et Walt Disney World Resort resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

La Walt Disney Compagny a payé ses cast members depuis la fermeture des parcs, et au vu de l’avancée et l’extension de cette crise complexe, nous avons décidés de continuer à les payer jusqu’au 18 avril.

Ainsi, cette crise de coronavirus continue de se prolonger aux Etats-Unis. Cette annonce concerne aussi les hôtels et les complexes de shopping que sont Downtown Disney District et Disney Springs.

Fermeture de Disneyland Resort

C’est Disneyland Resort qui a décidé de fermer ses portes en premier. Voici le communiqué du resort californien adressé sur les différents réseaux sociaux :

« Bien qu’il n’y ait pas eu de cas avéré de COVID-19 à Disneyland Resort, après avoir revu les lignes directrices du gouverneur de Californie et dans l’intérêt de nos visiteurs et employés, nous procédons à la fermeture des parcs Disneyland et Disney California Adventure à partir du 14 mars matin jusqu’à la fin du mois. Les hôtels de Disneyland Resort seront ouverts jusqu’au lundi 16 mars pour permettre aux visiteurs d’organiser la suite de leur voyage. Dowtown Disney restera ouvert. Nous continuerons de regarder la situation actuelle et suivrons les conseils des agences fédérales et de santé. Disney continuera à payer ses employés pendant cette période. Disneyland Resort va travailler avec les visiteurs souhaitant changer ou annuler leurs visites et rembourseront ceux qui avaient des réservations pendant cette période. »

Photo du château de Cendrillon précédant la tranformation royale de 2020.

Disneyland Resort

Cette fermeture vient sans sommation et suit les récents appels du gouverneur californien à la prudence suite aux cas déclarés en Californie. Cette période pourrait être reconduite en fonction de l’évolution de la crise.

Fermeture aussi de Walt Disney World Resort

Dès le lendemain de l’annonce de la fermeture de Disneyland Resort, c’est au tour de Walt Disney World Resort d’annoncer la fermeture d’une partie de son complexe au travers de ce communiqué :

« Par précaution et dans l’intérêt de nos visiteurs et employés, nous procédons à la fermeture des parcs à thèmes de Walt Disney World Resort en Floride […] à partir de la fin de la journée du dimanche 15 mars jusqu’à la fin du mois. […] La Walt Disney Company paiera ses cast members pendant cette période de fermeture. »

Les hôtels de Walt Disney World Resort resteront ouverts jusqu’à nouvel ordre. Le complexe de shopping et de restauration Disney Springs restera ouvert.

Photo du château de l'un des parcs américains : Walt Disney World Resort.

Walt Disney World Resort

Cette fermeture vient après avoir mis à disposition pendant plusieurs jours des stations pour se laver les mains avec des solutions hydro-alcooliques. De même que pour le resort californien, cette période pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la pandémie de coronavirus COVID-19.

Fermetures des Disney Stores

Quelques jours après la fermeture de tous les parcs Disney américain, c’est au tour des Disney Store de fermer comme l’annonce ce communiqué

« En accord avec les recommandations fédérales, dans un excès de précaution et dans l’intérêt des visiteurs et des employés, tous les Disney Store de l’Amérique du Nord seront à fermés à partir du 17 mars. Les visiteurs peuvent continuer d’utiliser shopDisney.com

Disney ferme aussi toutes les boutiques qu’ils possèdent ou gèrent à Downtown Disney à Anaheim et Disney Springs à Orlando à partir du 17 mars. Les autres propriétaires prendront la décision de continuer ou modifier leurs opérations.

Enfin, les hôtels possédés ou gérés par Disney à Walt Disney World Resort et Disney’s Vero Beach Resort fermeront à 17 h (heure locale) le vendredi 20 mars. Cela laissera le temps aux visiteurs d’organiser la suite de leur voyage.

Les croisières Disney Cruise Line aussi en arrêt à cause du coronavirus

En effet, après avoir mis en place des dispositions particulières comme la prise des températures des personnes participant à une Disney Cruise Line, les croisières s’arrêtent aussi à partir du 14 mars et jusqu’à la fin du mois comme les parcs américains. Ici aussi, les employés sont assurés d’être payés pendant cette période d’arrêt.

Ainsi, les parcs américains rejoignent les autres resorts Disney déjà fermés :

  • Shanghai Disneyland depuis le 25 janvier. Néanmoins, le Shanghai Disneyland Hotel, la zone commerciale Disneytown et le Wishing Star Park sont de nouveau accessibles depuis le 9 mars avec une restriction du nombre de personnes ;
  • Hong Kong Disneyland depuis le 26 janvier ;
  • Les deux parcs de Tokyo Disneyland Resort depuis le 29 février. Ils devaient réouvrir le 16 mars mais cette date a été décalée à début avril. D’ailleurs, l’ouverture de la nouvelle zone du parc Tokyo Disneyland, initialement prévue le 15 avril, a été décalée à « mi-mai 2020 ou après » ;
  • Disneyland Paris à partir du 16 mars.

À partir du 16 mars prochain, plus aucun parc à thème Disney ne sera en activité. Un brin de magie en moins dont le monde a grandement besoin en cette période de pandémie de coronavirus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *