La Garde du Roi Lion, Un Nouveau Cri : critique

Publié par Sara Razowski le 30 janvier 2016 | Maj le 4 juin 2017

Banniere_Disney Channel bis

En 1994, les Walt Disney Animation Studios célébrèrent la naissance de leur nouveau-né, Le Roi Lion, qui eut un écho sans précédent sur la surface du globe. Depuis, les héros de la Terre des Lions (Simba, Timon, Pumbaa, Rafiki, les hyènes…) ont fait rêver petits et grands en leur faisant vivre de grandes aventures.  En effet, devant leur succès, deux autres films ont vu le jour, Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu (1998), puis Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004), et une série télévisée intitulée Timon et Pumbaa  (1995-1999). Ce chef d’œuvre intemporel n’a pas fini de nous surprendre puisque les studios Walt Disney Television Animation ont créé un spin-off qui se veut être sa continuité directe. Nous pourrons ainsi suivre les missions accomplies par de nouveaux personnages aussi originaux les uns que les autres. Pour donner un avant-goût de la série La Garde du Roi Lion, diffusée à partir du 17 février 2016 sur Disney Junior, la chaîne a diffusé le téléfilm pilote de la série, La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri.

La garde du roi lion (2)

Les ponts générationnels

D’une durée de cinquante minutes environ, le téléfilm nous présente les personnages qui s’ajoutent à la grande famille du Roi Lion et fondent la nouvelle Garde. Lors de l’avant-première, le dimanche 24 janvier 2016 au cinéma Gaumont Champs Elysées Marignan à Paris, le discours d’introduction précisait que Disney a toujours fait en sorte de créer des « ponts entre les générations » pour faire vivre l’aventure en famille et que chacun puisse se retrouver dans les nouvelles productions. Ce souci de « mêler héritage et modernité » a contribué au retour de grands noms tels Rafiki, Simba, Timon et Pumbaa ainsi que l’apparition de Mufasa… tout en introduisant les nouveaux héros. Il est à noter que chaque membre de la Garde personnalise une qualité : Kion le lion représente la puissance ; son meilleur ami, Bunga le ratel, personnifie le courage ; la femelle guépard Fuli symbolise la rapidité ; Beshte l’hippopotame incarne la force et Ono l’aigrette possède la vue perçante. Cette continuité transparaît également dans les dialogues et dans les sonorités des chansons interprétées.

The lion guard return of the roar

L’animation

Ce téléfilm d’animation 3D a su prendre possession des techniques graphiques pour les exploiter de différentes manières et montrer l’étendue des possibilités que les innovations techniques offrent dans ce domaine. Par exemple, grâce au jeu de couleurs, nous distinguons la différence entre la Terre des Lions et la Terre Interdite, les couleurs lumineuses de la première contrastent avec la grisaille de l’autre, renforçant l’effet inquiétant de ce second lieu où vivent les hyènes. De plus, l’interlude musical des hyènes est conçu comme un clip à part entière, sa composition artistique permet d’accentuer leurs sombres desseins. Un bel hommage est rendu aux grottes préhistoriques et aux prémices de l’animation avec la séquence retraçant les origines de la Garde, illustrée par des peintures rupestres mises en mouvement pour nous en conter l’histoire. Même si de nombreux clins d’œil sont faits à différents procédés d’animation, comme la lanterne magique, l’utilisation de la 3D rend les graphismes plus nets mais cela au détriment de la fluidité des mouvements des animaux, causant alors la perte du réalisme que nous avions dans le premier film. Cependant, la 3D s’améliore d’année en année et ouvre le champ sur de nouvelles perspectives que la série portera sans doute en elle car elle ne nous a pas encore montré tous ses atouts.

La Garde du Roi Lion Rentree Chaines Disney 2015_

La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri est une réussite qui sait captiver son public et le divertir. Ce téléfilm comprend différents niveaux de lecture permettant aux enfants et aux adultes de réfléchir sur des leçons de vie. Ce pilote nous donne un avant-goût très optimiste sur le futur de la série en nous présentant les enjeux dramaturgiques et ses codes. La magie Disney fait son effet ! Elle nous promet de grandes épopées aux côtés de nos nouveaux héros mais également de nous faire vivre toutes sortes d’émotions au rythme des chansons. En avant pour vivre toute une saison d’aventures palpitantes à partir du 17 février 2016 sur Disney Junior !

Synopsis : Kion, le second lionceau de Simba et Nala, se voit confier la tête du groupe des gardiens de la Terre des Lions. Alors que l’équipe est classiquement constituée de jeunes lions, Kion va à l’encontre des traditions en recrutant des amis de meilleur choix : Bunga le ratel intrépide, Fuli la femelle guépard assurée, Beshte le chanceux hippopotame et Ono l’aigrette intellectuel. Ensemble, le groupe de jeunes gardiens apprendra à utiliser chacune de leurs qualités uniques pour résoudre les problèmes et accomplir les tâches nécessaires au maintien de l’équilibre du Cycle de la Vie.

La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri (titre original : The Lion Guard Return of The Roar) – Téléfilm d’animation 3D – Réalisation : Howy Parkins et Ford Riley – Walt Disney Television Animation – Sortie américaine : 22 novembre 2015. Sortie française : 27 janvier 2016 – Scénario : Ford Riley – Musique : Christopher Willis – Doublage VO : Max Charles (Kion), Joshua Rush (Bunga), Diamond White (Fuli), Dusan Brown (Beshte), Atticus Shaffer (Ono), Andrew Kishino (Janja), Greg Ellis (Mzingo), Simba (Rob Lowe). Doublage VF : Léo Ristorto (Kion), Arnaud Laurent (Beshte), Benjamin Bollen (Ono), Emmanuel Curtil (Simba)…

La Garde du Roi Lion, Un Nouveau Cri : critique
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *