Le manoir hanté et les deux fantômes

Publié par Camille Esteve le 18 mars 2017 | Maj le 26 juillet 2017

Haunted Mansion

Parmi les attractions les plus populaires des parcs Disney, l’une des plus plébiscitées, tous parcs confondus, est sans conteste Haunted Mansion, ou Phantom Manor en Europe. Source de créativité pour les Imagineers, ces derniers n’ont pas hésité à créer une légende de toutes pièces autour de l’attraction. Celle-ci connaît un véritable succès grâce à ses décors remarquables, mais aussi grâce à son ambiance inquiétante mais amusante qui, parfois, sert d’inspiration à ses admirateurs inconditionnels. C’est le cas de Josh Brown, grand fan américain de Haunted Mansion qui a entièrement décoré sa maison comme l’attraction. Un travail remarquable et plutôt réaliste !

Le rêve d’une maison cauchemardesque…

Tout commence avec… un séjour à Walt Disney World. Josh a alors onze ans. « Mes grands-parents m’ont envoyé dans une sorte de camp de vacances appelé Wonders of Disney. C’était une espèce de classe centrée sur l’art de l’animation mais cette fois, la journée était également centrée sur Magic Kingdom et en particulier l’attraction Haunted Mansion. Avant d’y aller, ils nous ont raconté des anecdotes amusantes et plein d’autres choses sur le parcours et le guide nous a expliqué comment fonctionnaient les fantômes. Dans mon esprit d’enfant de 11 ans, ça a été un déclic et je me disais « Oh mon dieu ! Je pourrais faire ça ! » C’en est devenu une obsession. »

Une véritable maison hantée ou Haunted Mansion…

Une obsession transformée en un projet couronné de succès, car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’effet final est saisissant ! Entièrement peints à la main, les murs sont tout à fait identiques à ceux de l’attraction, nous retrouvons, par exemple, le fameux mur violet constellé de paires d’yeux menaçants.

Tous les rideaux sont également cousus main, tout comme les costumes de majordome et de femme de chambre que sa femme et lui portent sur la photo ci-dessous.

Côté objets et décorations, rien n’est laissé au hasard ! Vieux livres, crânes gravés sur le manteau de cheminée, lustres lugubres, tableaux inquiétants et horloge ancienne, chaque détail est soigneusement respecté. Mais le couple va même plus loin ! En effet, la très célèbre Mme Leota dans sa boule de cristal a également été incluse dans ce lieu insolite ! Et le procédé est ingénieux ! La boule de cristal abrite une tête de mannequin surmontée d’une perruque et, dissimulé derrière le livre de sort, se trouve un petit projecteur qui donne l’illusion d’un visage animé et qui diffuse toutes les sept minutes la fameuse tirade du spectre. « Esprits et Fantômes sur vos fiers destriers, escortez dans la nuit la belle fiancée… »

Autre élément surprenant, et dernière acquisition en date, une photo de mariage plutôt étrange. En effet, grâce à un effet d’optique basé sur un procédé lenticulaire, le marié disparaît progressivement de la photographie lorsque l’on se déplace. Un rappel au destin tragique des romances racontées par les Imagineers lors de la création de chaque Haunted Mansion.

Enfin, Haunted Mansion ne serait pas Haunted Mansion sans quelques tableaux animés. Là encore, pari réussi ! Grâce à un vieux Smartphone caché par les rideaux, le portrait du salon change toutes les 10 minutes, passant de celui d’un jeune homme à celui d’un vieillard. Les portraits du couple restent néanmoins leurs décorations favorites. « Ce furent mes premières acquisitions. Ma petite amie à l’époque, devenue ensuite mon épouse, et moi, vivions dans un appartement et nous n’avions pas beaucoup d’argent, elle m’a offert ces portraits pour mon anniversaire. Nous les avons accrochés dans l’appartement, c’était fantastique ! Puis l’appartement en face du notre prit feu, ce qui causa de nombreux dommages matériels dans notre appartement, nous avons dû nous réfugier sur le balcon, mais les peintures n’ont pas été endommagées. »

Un véritable défi relevé par le couple Brown qui, l’espère-t-on, continuera d’entretenir sa passion en enrichissant sa collection.

Le manoir hanté et les deux fantômes
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *