Haunted Mansion

Parmi les attractions les plus populaires des parcs Disney, l’une des plus plébiscitées, tous parcs confondus, est sans conteste Haunted Mansion, ou Phantom Manor en Europe. Source de créativité pour les Imagineers, ces derniers n’ont pas hésité à créer une légende de toutes pièces autour de l’attraction. Celle-ci connaît un véritable succès grâce à ses décors remarquables, mais aussi grâce à son ambiance inquiétante mais amusante qui, parfois, sert d’inspiration à ses admirateurs inconditionnels. C’est le cas de Josh Brown, grand fan américain de Haunted Mansion qui a entièrement décoré sa maison comme l’attraction. Un travail remarquable et plutôt réaliste !

Le rêve d’une maison cauchemardesque…

Tout commence avec… un séjour à Walt Disney World. Josh a alors onze ans. « Mes grands-parents m’ont envoyé dans une sorte de camp de vacances appelé Wonders of Disney. C’était une espèce de classe centrée sur l’art de l’animation mais cette fois, la journée était également centrée sur Magic Kingdom et en particulier l’attraction Haunted Mansion. Avant d’y aller, ils nous ont raconté des anecdotes amusantes et plein d’autres choses sur le parcours et le guide nous a expliqué comment fonctionnaient les fantômes. Dans mon esprit d’enfant de 11 ans, ça a été un déclic et je me disais « Oh mon dieu ! Je pourrais faire ça ! » C’en est devenu une obsession. »

Une véritable maison hantée ou Haunted Mansion…

Une obsession transformée en un projet couronné de succès, car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’effet final est saisissant ! Entièrement peints à la main, les murs sont tout à fait identiques à ceux de l’attraction, nous retrouvons, par exemple, le fameux mur violet constellé de paires d’yeux menaçants.

Tous les rideaux sont également cousus main, tout comme les costumes de majordome et de femme de chambre que sa femme et lui portent sur la photo ci-dessous.