A quoi s’attendre pour la rénovation de Phantom Manor ?

Publié par Alexis Richard le 10 janvier 2018 | Maj le 13 avril 2019

Dimanche 7 janvier 2018, le Parc Disneyland débute sa nouvelle année par la fermeture des portes de l’attraction Phantom Manor pour plusieurs mois de réhabilitation. L’attraction va ouvrir le 3 mai 2019.

Les facétieux revenants de Disneyland Paris ont encore joué de vilains tours. En effet, nous apprenons au fil des mois que la réouverture de l’attraction mythique du parc Disneyland est retardée et sera ouverte à nouveau à partir du 3 mai 2019. Dans le programme des rénovations Disney, la date a ainsi été décalé au printemps 2019.

Une photolocation à Phantom Manor en 2018

Spirit Photography vit ses derniers instants à Frontierland. En effet, le point photo disparaitra le 23 avril 2019 (peut être pour laisser place à la réouverture de l’attraction ?).

Nous le savons déjà tous, des choses étranges se déroulent au sein de Phantom Manor. Pour les plus courageux, rendez-vous à partir de juin 2018 devant l’attraction encore en rénovation ! En effet, un point photo éphémère est présent chaque jour pour vous offrir des photos des plus originales ! En effet, vous pourrez repartir avec un poster vous affichant à la une du journal de la destination . Les réductions Pass Annuel fonctionnent et une copie digitale de votre achat (payant et obligatoire) est disponible (gratuitement) pour les détenteurs de PhotoPass.

Dès le 11 août 2018, les visiteurs faisant leurs achats dans la boutique Thunder Mesa bénéficieront d’une réduction à la photolocation de Phantom Manor. La photographie de Spirit Photography vous reviendra alors à 6€ au lieu de 12€. Cette offre est valable pour tout achat dans la boutique jusqu’au 31 août inclus.

En effet, les habitants de ce lieu mythique poseront à vos côtés. Une preuve tout a fait réelle que les rumeurs étaient bien vraies à Disneyland Paris ! Serait-ce un prélude à l’arrivée des magic shot à Disneyland Paris ? Cette technique qui consiste à ajouter des effets ou des personnages sur les photos prises dans les parcs de Walt Disney World.  Nous en saurons davantage très prochainement.

Une photolocation dans la cour de Phantom Manor

A l’occasion de la réhabilitation complète de Phantom Manor et de ses alentours, une nouveauté à émergé. En effet, tout un espace de photolocation à été mis en place. L’occasion, au cours de la saison Halloween, de découvrir Jack Skellington dans un espace 100% inédit.

rénovation phantom manor

Suivi de la réhabilitation 2018 de Phantom Manor

En octobre 2018, alors que la saison Halloween bat son plein dans le parc Disneyland, les jardins de l’attraction Phantom Manor ont réouvert. L’occasion pour les visiteurs de retrouver la célèbre façade et de voir quelques changements. Aviez-vous notamment remarqué que le balcon était désormais cassé ? C’est là une volonté de Jeff Burke, responsable du développement, afin que l’on puisse voir la présence de la jeune mariée à la fenêtre du manoir.

Tout début août 2018, alors qu’il reste cinq mois de rénovation à l’attraction Disney, la bâche devant la façade de Phantom Manor commence à s’enlever. Laissant aux visiteurs la joie d’apercevoir de nouveau la célèbre silhouette de Frontierland. Une évolution qui nous laisse présager les changements devraient se poursuivre principalement en intérieur dorénavant.

travaux phantom manor

Les travaux avancent bien du côté de Phantom Manor. Un parking à poussettes commence d’ailleurs à faire son apparition. Les bosquets et l’extérieur reprennent des couleurs éclatantes. Découvrez l’avancée de la rénovation de cette attraction mythique début mai 2018.

Mi février, lors de notre dernière visite à Disneyland Paris, nous avons pu apercevoir Phantom Manor. Bien camouflé dans ses échafaudages, les travaux sont d’envergure.

Comme Big Thunder Mountain, Star Tours et Pirates of the Caribbean avant elle, c’est désormais au tour d’une autre attraction emblématique du Parc Disneyland de partir pour une importante rénovation. Une photolocation et un badge commémoratif marquaient notamment l’événement. Autant dire une réhabilitation longtemps attendue car si l’attraction est affectionnée par de nombreux habitués du parc, il était notoire qu’une rénovation soit réellement indispensable à plusieurs égards, que ce soit en termes de technologies, d’éclairages ou encore de décors.

Beaucoup d’attentes, beaucoup de rumeurs autour de cette rénovation  mais au final peu d’informations officielles pour le moment. Même pour sa réhabilitation, le célèbre manoir de Frontierland reste voilé de mystères …

Phantom Manor

Phantom Manor, attraction emblématique de Frontierland

Une attraction pas comme les autres

S’attaquer à une attraction comme Phantom Manor pourrait s’avérer délicat. Phantom Manor est à considérer comme une attraction bien à part. Nulle autre attraction ne fait autant parler d’elle et aucune autre attraction ne présente une si grande et aussi créative communauté de passionnés pour une seule attraction. Ceci témoigne de la puissance de l’Imagineering Disney qui grâce à une version unique d’une attraction dupliquée dans les autres parcs Disney et un scénario si développé parvient à stimuler autant l’imagination et la curiosité des visiteurs du parc.

A quoi sommes-nous donc en droit de s’attendre pour la rénovation du Manoir des Ravenswood ? Hormis une « remise à neuf » de ses effets spéciaux, peut-on s’attendre à de réelles nouveautés ? C’est là que le sujet devient encore plus délicat car apporter des nouveautés à Phantom Manor impacterait certains éléments comme le déroulé de l’attraction, sa propre perception par rapport aux scènes, etc. Mais il est approprié de s’attendre à certaines nouveautés. En effet, toutes les grandes attractions du Parc Disneyland ayant subi une grosse réhabilitation en sont ressorties avec certaines nouveautés à des degrés différents, le plus faible étant pour l’attraction Peter Pan’s Flight et « It’s a small world« .

La séance de spiritisme de Madame Léota, l’une des scènes de l’attraction nécessitant le plus une rénovation

Entre romantisme et épouvante

Si par son aspect vieillissant, l’attraction effrayait de plus en plus difficilement ses visiteurs, en dehors d’une technologie à jour renforçant l’effet de ses scènes, il est peu enviable à l’attraction de se vouloir plus effrayante surtout que l’attraction véhicule une ambiance plutôt romantique et tragique. Modifier l’aspect, l’ambiance ou l’histoire de Phantom Manor occasionnerait un virage créatif plutôt risqué et au final peu nécessaire. En outre, si la version de Disneyland Paris déroge aux règles fixées par Walt Disney lui-même sur sa conception, l’attraction doit avant tout rester familiale pour correspondre à l’esprit du parc.

Par ailleurs, malgré sa technologie désuète, l’ambiance de l’attraction n’en est pas moins restée palpable notamment grâce à sa bande son si riche dont il faut espérer qu’elle ne subisse que des changements mineurs.

La mariée, personnage central de Phantom Manor

Les secrets de la famille Ravenswood enfin révélés ?

Peut-on s’attendre à une mise en valeur de son histoire ? Difficile à dire. En premier lieu, Phantom Manor a été conçu volontairement obscur d’un point de vue scénaristique pour que chaque visiteur puisse s’imaginer sa propre histoire bien qu’il en existe quelques grandes lignes, comme par exemple la famille Ravenswood qui est propriétaire du manoir, mais on peut regretter que ces éléments soient aussi méconnus du grand public, qui se retrouve finalement assez passif malgré la charge scénaristique de l’attraction dont les éléments de l’histoire sont si peu concrets et ne tiennent qu’à des témoignages d’Imaginieurs Disney.

Désormais nous en sauront plus sur l’histoire à la réouverture du manoir : nous apprenons ainsi que 4 hommes ont essayé d’épouser Mélanie, sans y arriver! La salle aux tableaux nous raconte leur triste destinée. Et il est formel sur un point : le fantôme est son père  » Aucun homme n’etait assez bien pour sa fille. »

La rénovation de Phantom Manor permettra-t-elle de mieux connaître le destin tragique des Ravenswood ?

Reste à savoir comment ce strotytelling sera mis en place, assez difficile en définitive à réaliser, et ce car nécessitant de trouver un support suffisamment compréhensible pour les nombreuses langues pratiquées sur le parc, un défi peu présent sur d’autres attractions de type parcours scénaristique car s’inspirant pour la plupart de long-métrages Disney connus du public ou comme la Tour de la Terreur qui utilise l’astuce d’une télévision pour raconter son histoire. D’un autre côté, tout savoir sur Phantom Manor ne nuirait-il pas à l’esprit et au charme de l’attraction ?

Enfin, difficile d’espérer percer l’histoire de Phantom Manor dans le sens où Big Thunder Mountain qui est étroitement liée à l’attraction Phantom Manor n’en a pas appris davantage sur ce point après sa réhabilitation.

« Phantom Manor Holiday » à Disneyland Paris ?

Il allait de soi que des rumeurs circulent sur l’incursion de l’univers de l’étrange Noël de Monsieur Jack dans l’attraction à l’instar des autres versions étrangères des Haunted Mansion qui reçoivent une thématisation sur l’œuvre de Tim Burton durant la période d’Halloween et de Noël mais cet univers est-il si populaire pour motiver un tel investissement ? Disneyland Paris oriente beaucoup sa politique de nouveauté vers des franchises assez fortes en terme de marketing comme Star Wars ou Marvel. Bien que l’univers de l’Etrange Noël de Monsieur Jack, qui fêtera cette année ses 25 ans d’existence, soit présent dans le merchandising de Disneyland Paris, l’univers est-il suffisamment populaire ?

Une version « Phantom Manor Holiday » pour Disneyland Paris ?

Dans une moindre mesure, le sujet ne fait pas l’unanimité auprès des amoureux de l’attraction, profondément ancrée dans la thématisation de Frontierland (contrairement aux autres versions de l’attraction), sans parler en termes de logistique pour accueillir une telle infrastructure. La réouverture de l’attraction durant la saison d’Halloween, évidemment,  pourrait aller dans ce sens. Si tel était le cas, ceci marquerait une seconde « intrusion » de Frontierland qui connaît déjà celle de la Reine des Neiges du côté de Frontierland Depot.

Motivés par des raisons financières ou par réel choix artistique, mais surtout par expérience, nous sommes en droit d’espérer que les équipes de Disneyland Paris resteront fidèles à l’attraction. Enfin, si Disneyland Paris nous permettait d’autres attentes : peut-être à une thématisation des palissades aussi sympathiques que celle de Frontierland en 2015 ou encore qu’à l’heure de la réouverture, un petit événement spécial marque l’événement.

Réponse dans les semaines à venir, en attendant, Disneyland Paris nous annonce la fermeture de l’attraction avec une belle mise en scène :

4.6/5 - (20 votes)
Lire la suite   Les Offres partenaires de Disneyland Paris
5 commentaires sur "A quoi s’attendre pour la rénovation de Phantom Manor ?"
  1. Elo

    Super article, merci, j’ai hâte de voir la réhabilitation :)

  2. FierDeLaFrance

    Disneyland Paris, le meilleur des parcs au monde…

  3. smolen

    non , ce n’est pas le meilleur pars du monde mais regarde bien le classement , c’est europark-parc qui est en téte , et c’est le meillleur pars de l’europe et oui

  4. Le Disney

    Non, maintenant c’est Disneyland Paris et je suis d’accord avec lui.

  5. Max

    Réouverture le 14 février 2019, selon les dernières informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *