Héros Fidèles : une série sur les chiens débarque sur Disney+

Publié par Fiona Rodrigues le 5 juin 2020 | Maj le 4 juillet 2020

Adorables, mignons, pleins de poils et d’amour… Voilà que débarque sur nos écrans et sur Disney+, depuis le 15 mai dernier, It’s a Dog’s Life ou en français Héros Fidèles, une série hebdomadaire qui a du chien ! C’est avec la présence de Bill Farmer (voix anglophone, emblématique de Dingo et Pluto) que chaque vendredi, nous découvrons le destin extraordinaire de chiens qui sont de véritables héros du quotidien. Alors que nous réserve cette nouveauté ?

l

Fiche technique de Héros Fidèles

  • Titre original : It’s a Dog’s life
  • Titre français : Héros Fidèles
  • Genre : Documentaire
  • Durée moyenne des épisodes : 20 minutes
  • Nombres d’épisodes : 10
  • Production : Dog Tale Productions Inc & GRB Entertainment Inc
  • Plateforme de diffusion : Disney +

Bill Farmer, une Légende de l’univers Disney pour Héros Fidèles

Un projet qui tombe à pic

Rien de mieux que les mini-séries documentaires, pour apprendre aux enfants que nos amis les animaux ne sont pas seulement des compagnons de jeu, mais aussi de vrais héros du quotidien. De plus, le format choisi par Disney + est très ludique, divisé en plusieurs parties. L’enfant même jeune n’a pas le temps de se dissiper. Un pari audacieux et judicieux, qui ravira les grands comme les petits.

Eba, chienne de recherche pour la préservation des orques sauvages.

Son amour pour les animaux

La question ne se pose même pas, il va de soit que l’animal favori de Bill Farmer est sans aucun doute le chien. Etant la voix anglophone officielle de Dingo et Pluto, Bill Farmer adore les animaux et tout particulièrement les chiens. Il était donc tout à fait naturel qu’il soit l’homme de la situation pour présenter cette série documentaire.

De plus, lorsque l’on regarde cette série éducative, la passion des animaux du présentateur se ressent tout à fait. Son attrait et sa curiosité nous portent encore plus dans le monde de ces chiens extraordinaires, sans jamais nous lasser. Ce mini-format est donc idéal pour être vu en famille, même avec des enfants assez jeunes et dont l’attention est vite mobilisée sur autre chose.

Passer enfin devant la caméra

Si Bill Farmer est un habitué du cinéma et des grands écrans, il n’est pour autant pas souvent sous le feu des projecteurs de ces derniers.

Son enthousiasme est palpable, d’autant plus qu’il n’est pas avare en questions. Cette Disney Legend sait transmettre son intérêt pour rendre la plus ludique possible n’importe quelle information à propos, des chiens au travers des épisodes.

Héros fidèles : des épisodes très ludiques

Les conseils de Pluto

Pour apporter un format encore plus éducatif aux épisodes de cette série, les producteurs y ont incorporé une sous partie nommée « Les Conseils de Pluto« . Les conseils sont clairs et précis, ce qui est parfait pour inculquer des valeurs aux enfants sans les perdre dans de longues explications et pour leur permettre de devenir le meilleur ami de nos compagnons poilus.

Ainsi, le premier épisode se concentre sur l’art et la manière de faire se rencontrer deux chiens pour que la rencontre se passe à merveille, tout en décryptant les comportements et attitudes de son chien. Tandis que l’épisode numéro 2 nous apprend comment approcher un chien que l’on ne connaît pas, en toute sécurité autant pour nous que pour le chien lui-même et son propriétaire.

Un peu plus axé pour les adultes, le troisième conseil de Pluto porte sur le transport en voiture de son animal de compagnie. Que ce soit pour votre sécurité ou celle de votre animal, il est très important de savoir quelques petites règles de sécurité avant de partir en voyage.

Pour évoluer dans la compréhension de son animal, le quatrième volet arbore la fugue, et comment empêcher son chien de faire régulièrement des sorties solitaires. On y apprend alors que la plupart des chiens le font par ennui, mais également par peur. Il faut donc bien savoir discerner les besoins de son compagnon à quatre pattes pour faire disparaître ses envies d’ailleurs, car il n’y a pas de meilleure place que la maison !

Mais pour appliquer tous ces bons conseils… Il vous faut un compagnon à poils ! Alors pour devenir vous aussi un héros du quotidien et suivre les conseils de Pluto, le cinquième épisode nous explique comment bien accueillir un chien, ou tout autre animal venant d’un refuge. Il faudra principalement mettre l’animal en confiance, en lui apportant des routines, qui le rassureront.

Pour le coup, cet épisode traite un problème bien connu des propriétaires ayant un jardin. Pour empêcher son animal de creuser, rien de mieux que le pousser à faire plus d’exercice, ou bien prendre un bac, avec du sable et enterrer ses jouets dedans, pour rendre ludique ce tic. Cependant, si cela ne suffit pas, pensez aux peaux d’orange, les chiens n’aiment pas du tout cette odeur forte.

Et si vous aimez également les chats, il faut bien entendu habituer les deux animaux à vivre ensemble. C’est le sujet de cette rubrique lors du septième épisode. Chacun doit alors son espace de sécurité et également respecter le territoire de l’autre en lui laissant des coins bien à lui.

L’hygiène du chien est toujours une question, qui n’est pas la plus simple à savoir mettre en place. En effet, il faut bien entendu donner un bain à votre chien, mais pas trop souvent non plus. Ainsi vous pourrez remarquer si votre animal à des irritations de la peau, ou bien encore des corps étrangers sur la surface de sa peau. Par la même occasion, vous pourrez nettoyer ses oreilles et ses dents en suivant les conseils de votre vétérinaire.

Les héros locaux de Dingo

Il ne faut cependant pas négliger et mettre de côté les héros de notre quotidien, même si ces derniers restent tapis dans l’ombre. C’est pour cette raison que la partie « Les Héros locaux de Dingo » est très intéressante. On découvre alors dans le premier épisode Chloé, la chienne d’une dentiste prénommée Sarah, qui l’aide dans son métier de dentiste pour apaiser ses jeunes patients.

Dans un autre genre, c’est à New York que le second épisode nous emmène à la rencontre de Mark et son chien Marley, qui a une très grande importance dans sa vie mais aussi dans celle de sa femme. C’est pour cela que leur chien est devenu leur témoin de mariage.

C’est Abigail, un ancien chien utilisé pour les combats, que l’on découvre dans l’épisode 3 aux côtés de sa nouvelle famille pour la vie. Mutilée et très peureuse, cette chienne a dû apprendre à devenir un vrai chien et montrer que tous les chiens ont le droit au bonheur.

Nouvel épisode, nouveau chien à découvrir. C’est en 2019, que Niko, un Shiba Inu de 10 ans a fait vivre la plus grosse frayeur de leur vie, à sa famille. En effet, lors d’une grande balade en forêt, le chien est parti, percutant une voiture et demeurant introuvable. Caden et David, restant sans nouvelles ont donc cherché pendant 31 jours, leur fidèle compagnon. Mais tout fini bien puisque la petite famille à bel et bien finie réunie !

C’est en musique que nous allons à Long Island, à la rencontre de Buddy, un chien mélomane. Depuis que ce chien a rejoint sa nouvelle famille pour toujours, il ne peut s’empêcher de jouer, à sa façon du piano, sur l’instrument de sa maîtresse. Quoi de mieux, qu’un concert privé chaque soir dans son salon ?

Dans ce sixième épisode, un petit carlin nous fait de l’œil. En effet, Booker, est un chien très cultivé qui passe son temps dans les livres. Son rôle, en temps que chien de thérapie est d’aider les enfants à se concentrer lorsque ces derniers lisent, mais également de faire venir les enfants dans la médiathèque pour les pousser à lire.

C’est une approche artistique que nous avons au court de cet épisode avec Arbor. Cette chienne c’est découvert une réelle passion. En effet, l’animal peint ! Ses peintures rencontre un franc succès au près des humains, qui n’hésitent pas à acheter ces dernières. Notre héroïne à quatre pattes et ses maîtres reversent par ailleurs une grande partis des bénéfices aux chenils et animaux abandonnés.

Ici, c’est avec Barley, un border collie dont la mission principale est de trouver les espèces animales menacées. Grâce à son flair infaillible, ce jeune chien issu d’un refuge peut recenser ces espèces parfois au bord de l’extinction.

Un programme pour toute la famille

Tout comme Chien d’aveugle en devenir, déjà présente depuis plus longtemps sur Disney +, Héros Fidèles nous présente le quotidien de chiens qui réalisent chaque jour le bonheur et l’assistance de leurs maîtres. Chargés d’émotions, les épisodes nous montrent à quel point ces chiens sont indispensables dans la vie de leurs humains.

Plus que des assistants pour le travail, ces toutous sont en réalité le plus fidèle compagnon de jeu ou de travail que l’on puisse avoir à tout âge. On remarque également que la plupart de ces animaux sont des chiens récupérés dans des associations, ou directement dans la rue. Quoi de plus beau qu’une seconde chance et vie bien rempli, pour ces petits oubliés souvent mis de côté ?

Découvrir le quotidien de chiens extraordinaires dans Héros Fidèles

Episode 1 : Eba, Zip et Aspen

Pour commencer sur des chapeaux de roue, c’est la petite Eba que nous découvrons, au large de l’île San Juan, dans l’Etat de Washington. Cette jeune chienne d’environ 4 ans fut trouvé à la rue, cependant son présent est beaucoup plus héroïque. En effet, son travail est désormais d’aider sa maîtresse biologiste dans la recherche d’excréments d’orques, pour étudier la santé et la vie de ces derniers. Mais comment fait Eba pour réussir cette quête marine ?

Par la suite, c’est un beau Border Collie de 5 ans nommé Zip que nous rencontrons pour jeter un coup d’œil à son quotidien. Ce chien de berger qui vit dans un ranch et a pour mission journalière de ramener les moutons du pré jusqu’à l’exploitation de Robin, sa propriétaire. Pas besoin de crier, juste un sifflet permet de diriger Zip dans son travail. Zip est accompagné dans son travail par It, une jeune recrue de 6 mois, encore en pleine formation. Cependant, pour surveiller le troupeau la nuit, c’est au tour d’un autre chien, nommé Aspen d’entrer en jeu.

Episode 2 : Rémus, Moose et Lark

C’est à Cincinnati dans l’Ohio que le second volet nous envoie à la rencontre de deux espèces différentes, mais pourtant unies comme les doigts de la main. Dans ce zoo, aussi étonnant que cela soit, Rémus, un jeune chiot très énergique de 6 mois, est le meilleur compagnon de Kris, un bébé guépard de 4 mois. Tout comme Moose, le beau labrador chocolat de 3 ans et demi à ses débuts, Rémus va grandir aux côté des guépards, pour devenir leur compagnon de jeu, quand ces derniers sont les seuls de leur portée. Un travail qui n’est pas de tout repos ! Qui a dit que canins et félins ne pouvaient pas être amis ?

C’est encore un labrador qui tient un rôle important dans cette deuxième partie de l’épisode. Du côté de Sparks, au cœur du Nevada, c’est Lark qui assiste au jour le jour son maître adoré Logan. Ce jeune homme a en effet besoin de quelques coups de pouce dans son quotidien pour réaliser certaines activités ou gestes de tous les jours. Et qui de mieux que Lark pour l’aider ? Cette relation fusionnelle entre l’adolescent et son chien est très perceptible et nous montre le réel intérêt et la nécessité des chiens d’assistance.

Episode 3 : Réveille IX, Tricia et Pierce

Rendez-vous à l’Université A&M, Au Texas pour ce troisième épisode ! Ici, la mascotte de l’équipe de football américain les Aggies n’est pas comme les autres. En effet, dans cet établissement militaire, c’est Réveille IX une jeune chienne de race Colley qui joue le rôle de mascotte, mais aussi celui de « First Lady » de l’université. Cette tradition qui perdure depuis 1931, nous montre un autre aspect, ainsi que l’importance d’un chien dans la vie des humains et combien ces derniers tiennent à l’animal.

Restons dans le sport pour la suite et allons à la rencontre de Tricia et Pierce, des chiens guide d’aveugle avec une petite spécificité. A York Town dans l’Etat de New York, une école unique à vu le jour pour apprendre aux chiens guide d’aveugle à se spécialiser pour être des bons compagnons de jogging. Ces chiens ont une réactivité exceptionnelle pour garantir la sécurité de leur maître et courir ensemble en toute sécurité.

Episode 4 : Fenton, Waffles et Brynneth

Départ pour la Californie, plus précisément à Santa Paula et son école de dressage pour chiens de sauvetage pour cette édition hebdomadaire. Ici, c’est Fenton, un chien de sauvetage qui est notre premier héro du jour. Dans cette école, ce sont les chiens les élèves, mais pas n’importe quels chiens. Tous, sont des animaux abandonnés, qui débordent d’énergie, car il en faut énormément pour réussir à trouver des victimes dans des décombres. Avec Waffles, un malinois, on apprend également que l’agilité et le flair sont essentiel dans ce domaine, pour trouver au plus vite une odeur humaine. De plus, ce travail, est pour le chien une expérience très enrichissante, puisque ce dernier est récompensé, et extrêmement heureux de trouver un humain.

Cette fois, la seconde partie nous réserve une belle surprise. Dans le Kentucky, une petite ville passe inaperçue. Et pourtant, Rabbit Hash n’est pas comme toutes les autres villes. Depuis 1998, une tradition a vu le jour : celle d’élire un ami à quatre pattes comme maire, tous les 4 ans. Le premier, qui fut un chien, s’appelait d’ailleurs Dingo ! Actuellement, c’est une belle pit-bull de 7 ans, nommée Brynneth qui rempli son mandat de mairesse. Son rôle ? Attirer les visiteurs, pour permettre aux habitants de restaurer la ville, notamment ses commerces historiques, comme le magasin général datant de 1831, ayant brûlé en 2016. De plus, l’élection est ouverte à tous, dans le Monde entier, monnayant 1 dollar.

Episode 5 : Supercorgi Jojo, Tukka et Mack

Prenons le large, direction la Californie et Huntington Beach, lors du célèbre Corgi Beach Day. Comme son appellation l’indique, cette journée met à l’honneur le Corgi sous tous les angles, et cela depuis bientôt plus de 7 ans. Toutes sortes d’activités se déroulent au fur et à mesure de la journée, notamment un stand de photos et bisous avec nos amis poilus. C’est ainsi que nous retrouvons Supercorgi Jojo, un Corgi de 8 ans qui n’a pas peur de se mouiller les pattes. En effet, ce petit chien au grand cœur, adore surfer avec ses maîtres, et est devenu par la même occasion une célébrité des réseaux sociaux pour ses exploits. Cependant, Jojo ne s’arrête pas là. Il est aussi un chien de thérapie pour les vétérans de guerre. Petit chien, mais grandes responsabilités !

Faisons escale dans le Maryland, du côté de Jerrettsville, dans une ferme apicole qui a du chien. C’est ici, que travaillent le duo Tukka (un Springer Anglais de 4 ans) et Mack (un labrador de 5 ans et demi), deux fidèles amis qui ont une mission très importante: préserver la santé des abeilles. Mais comment cela est-il possible ? Grâce à leur super flair, il leur est très facile de reconnaître l’odeur d’une bactérie nommée Loque Américaine. Une fois détectée, les ruches atteintes, sont mises de côté pour être assainies. Ainsi, la vie des abeilles est sauvée, ce qui par la même occasion sauve une grande partie de la chaîne alimentaire.

Episode 6 : Hollywood, Tex et Tucker

C’est en Californie, que Chris Perondi à choisi de fonder sa meute de chiens acrobates et de se donner en spectacle à travers le pays. A French Camp, ce ne sont pas moins de 13 chiens  (dont Hollywood, Koda, Tex et Confetti) qui partagent la vie de cette homme, qui lui même partage cette passion avec sa femme. Son but ? Montrer que les chiens abandonnés, ou issus de refuges sont d’excellents compagnons, mais également des chiens pleins de talents.  De plus, toute cette grande famille dort dans le même lit !

Restons en Californie, mais du côté de Castaic Lake pour découvrir le quotidien des chiens de sauvetage. Ici, ce ne sont pas les chiens déjà formés que nous voyons, mais bel et bien ceux en devenir, tout comme le jeune Tucker, un Terre-Neuve de 2 ans. Et oui, devenir sauveteur d’humain n’est pas de tout repos, et il faut beaucoup d’entrainement pour passer haut la main le test d’aptitudes du certificat de sauveteur.

Episode 7 : Gretel, Holmes et Sailor

Partons désormais à la recherche d’animaux perdus. En effet, à Baltimore dans le Maryland se trouve une brigade un peu spéciale. Son utilité première, est de retrouver des animaux perdus, même à plusieurs kilomètres. C’est ainsi que Holmes, Gretel et Bond, mettent à disposition leur puissant flair, pour retrouver des êtres chers qui se sont égarés.

Restons d’ailleurs dans les recherche pour la suite de ce tout nouvel épisode. Cette fois, ce ne sont plus des êtres vivants, mais une denrées bien plus rare et exceptionnelle que nos amis les chiens sont habitués à trouver. Grâce à leurs capacités olfactives, Mila et Sailor sont capables de retrouver n’importe où, des truffes en forêt. Cette compétence est donc très utile pour l’homme, puisqu’il est impossible de ramasser soi même des truffes, ou bien même de la cultiver.

Episode 8 : Monte, Lucy et Biggie

C’est au Walt Disney Studio que nous retrouvons un chien star pour ce huitième épisode. A Hollywood, en Californie, derrière les murs des studios, nous retrouvons Monte (Clochard), le célèbre héros de la Belle et le Clochard live action. Ce chien comédien est comme tous les chiens présents dans le film, un chien issu d’un refuge. Pour cela il lui a fallut apprendre beaucoup de tours pour le rendre très maniable lors des tournages. Tous les chiens du tournages ont par ailleurs été adoptés par des personnes, ou acteurs présents sur le tournage du film.

Pour la seconde partie de cet épisode, direction Reno Nevada, pour aller à la rencontre de Lucy et Biggie, deux chiens de chasse. Le but est d’utiliser l’instinct primaire de chasseur du chien, ainsi que l’effet de meute pour faire pister le chien, et ainsi atteindre son but. De plus ces chiens sont de très bons pisteurs, on apprend alors qu’ils peuvent suivre longuement des pistes, dans n’importe quel environnement.

Et vous, avez-vous un petit héros du quotidien à quatre pattes à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *