Imagineering in a box : le processus de création Disney

Publié par Laura Rouit le 24 mars 2020 | Maj le 24 mars 2020

Les destinations Disney, parcs ou navires, sont réputées pour leur thématisation hors du commun et le travail de recherche qui y est rattaché. Plus d’un fan Disney s’est intéressé un jour au sujet de l’imagineering afin de comprendre les processus de création. En cette période où chacun est prié de rester chez lui, Walt Disney Imagineering propose, pour la première fois, d’en apprendre plus sur le sujet avec Imagineering in a box.

Imagineering in a box

Les imagineers, ces ingénieurs de l’imagination

La Walt Disney Company, qui se décline en de multiples entités, a choisi, il y a de nombreuses années, de développer un pôle spécifique à la création des destinations Disney. Cette entité, appelée Disney Imagineering, englobe les employés qui ont la charge de la création et du développement des parcs ou navires de la compagnie. En effet, chaque parc, land ou attraction n’est jamais créé à la va-vite et provient de longues recherches et de longs processus créatifs, afin de créer la meilleure immersion possible pour les visiteurs. Peu de gens le savent, mais un fil conducteur lie de manière générale chaque land ou attraction d’un parc. Parfois même, des histoires fortes soudent chaque détail au sein même d’un land. Afin de rendre ces lieux d’autant plus magiques, mais également crédibles et cohérents, les imagineers sont amenés à voyager à travers le monde afin de découvrir et d’étudier un pays, une culture ou quoique ce soit en lien avec le sujet à traiter, pour être au plus proche de la réalité (en y ajoutant une part de rêve, bien entendu).

Imagineering in a box : un e-learning sur le processus créatif

Imagineering in a box est la nouvelle plateforme en ligne sur le sujet. Présenté comme une sorte d’initiation à l’imagineering, ce programme propose à ce jour 35 vidéos sur le sujet : présentation sur le métier d’imagineer, sur les différents axes de développement du métier (lands, attractions, personnages…). Une partie des vidéos vous apprendra également la méthodologie à adopter dans ces processus créatifs. Et, cerise sur le gâteau, des simulations en ligne pour créer votre future attraction ou animatronic sont disponibles également sur le site. De nombreuses heures pour s’instruire sur le sujet, tout en satisfaisant les fans qui n’espéraient pas tant.

Le site de formation Imagineering in a box se trouve ici : https://www.khanacademy.org/humanities/hass-storytelling/imagineering-in-a-box.

Entièrement gratuit, il est temps d’en profiter. Les vidéos sont en revanche en anglais. Pour les non bilingues, vous avez la possibilité de mettre une traduction sous-titrée sous la vidéo.

Bon visionnage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *