ob_abfde0_inhumains

Visuel cinéma avec une date de sortie illusoire

Inhumans, c’est un peu l’Arlésienne de chez Marvel. Et cela depuis un moment déjà. Après avoir été programmée dans le line-up de Marvel en 2018, puis repoussée à une date ultérieure non définie, voici donc que la future production Marvel débarque désormais à la télévision. Mais pas seulement… Car, tenez-vous bien, les deux premiers épisodes seront diffusés dans les cinémas, mais exclusivement dans les salles IMAX.

Le réalisateur des épisodes IMAX pour le cinéma est connu

Alors qu’il y a peu de temps, la production détaillait les rôles qui seraient développés dans cette nouvelle série, on en sait, un tout petit peu plus, pour la partie mise en scène. La production aurait jeté son dévolu sur le réalisateur néerlandais Roel Reiné.

Ce dernier est très connu aux Pays-Bas pour avoir réalisé Admiral et The Delivery, mais aussi pour la mise en scène de direct-to-videos (films directement sortis en DVD) comme Death Race ou L’Homme au Poings d’Acier. Marvel a confirmé que le metteur en scène serait en charge des deux premiers épisodes de la série qui, on vous le rappelle, auront le droit à une sortie cinéma exclusivement en IMAX.

Roel Reiné en tournage

C’est un choix plutôt surprenant de la part de la firme Marvel. Mais rassurez-vous, Roel Reiné a déjà quelques séries à son actif, comme par exemple Black Sails. Il ne nous reste plus qu’à attendre et voir mais nous pouvons avouer que ce style de profil pour une série d’une telle ampleur est inattendu.

Inhumans : Un film, puis une série…

Pour comprendre un peu cet imbroglio, il faut revenir à la genèse de cet univers. Inhumans, pour le novice, c’est un peu un mélange entre l’univers cosmique des Gardiens de la Galaxie et les mutants de chez X-Men.

Au départ, Kevin Feige, le producteur de Marvel Studios, souhaitait développer un nouvel univers au cinéma. Depuis, l’idée à fait son chemin et malgré le succès planétaire des Gardiens de la Galaxie, le projet a été abandonné.

Aujourd’hui, il semblerait qu’un compromis ait été trouvé entre Marvel et ABC télévision. Marvel télévision vient en effet d’annoncer une nouvelle série, non pas sur Netflix, comme la plupart des héros Marvel contemporains, mais bien sur ABC, qui diffuse actuellement la saison 4 des Agents of S.H.I.E.L.D.

Et par la même occasion, voici le pitch de ce nouveau show télévisuel :

« The Inhumans explorera l’histoire épique et jamais racontée de Black Bolt et de la famille royale. »

inhumans-serie-imax-580x332

Visuel Inhumans version Imax/Marvel

…en partie au cinéma !

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. L’originalité de cette nouvelle série réside dans la diffusion de ses deux premiers épisodes. En effet, ceux-ci seront disponibles dans les salles IMAX du monde entier avant d’être visibles à la télévision dans un montage différent.

Selon le très sérieux magazine The Hollywood Reporter, les deux premières heures de cette série télévisée seraient intégralement tournées en technologie IMAX : une longue séquence donc, qui contiendrait un maximum d’action et serait située sur la Lune. Le lieu ferait évidemment référence à la cité d’Attilan, qui accueille la famille royale des Inhumans.

Alors oui, vous ne rêvez pas, c’est la première fois qu’un show de ce genre voit le jour ! Nous avions déjà eu le phénomène inverse avec la série X-Files, dont la Fox en son temps avait décidé de diffuser le dénouement dans un blockbuster ciné.

Eh bien là, en guise d’ouverture, nous aurons le droit à des téléfilms de luxe, visibles sur des écrans grands comme des immeubles de 4 étages : une volonté due en partie au fait que IMAX Corporation coproduit la série télévisée.

Kevin Feige n’a donc plus besoin de bouger les meubles et de trouver une nouvelle place dans son calendrier déjà ultra chargé de la phase 3 du MCU. Les fans du monde entier seront quand même contents de découvrir ces nouveaux super-héros dans un format plutôt inhabituel. Et ils n’auront pas à attendre longtemps puisque le show devrait voir le jour à l’automne 2017.

Inhumans : un nouvel univers

Vous vous posez certainement la question: « Mais les inhumains, c’est quoi en gros ? » Alors en résumé, dans les comics, voilà ce que cela donne :

Il y a bien longtemps (dans une galaxie très très lointaine.. ah non, ça c’est autre chose), des extraterrestres, les Krees (du même genre que Ronan l’accusateur dans Les Gardiens de la Galaxie), ont mené des expériences diverses sur les Hommes pour tenter de créer des super-soldats. Pourtant, ces nouveaux mutants cosmiques (on vous l’avait dit : « un mélange entre les X-Men et les Gardiens ») sont abandonnés à leur triste sort et développent tant bien que mal leurs nouveaux pouvoirs. Ils ont évolué en marge de l’Humanité, tantôt sur Terre, tantôt sur la Lune. Aujourd’hui, ils sont dirigés par le charismatique Flèche Noire et par la sévère Médusa.

inhumains-serie-preparation-2017-94057-650x406

Flèche Noire (au milieu), Medusa (à sa droite) et leur acolytes

Voilà, vous en savez un peu plus sur la genèse de ces nouveaux mutants. Maintenant, il faudra attendre septembre 2017 pour découvrir, dans votre cinéma IMAX le plus proche (pour rappel, pour les plus chanceux, il n’y a que 6 salles en France), cette nouvelle série phare.

Marvel Studios Fan Event kevin feige

L’information est désormais officielle : le film The Inhumans a été provisoirement retiré du planning, c’est Kevin Feige qui en a fait l’annonce lors d’une interview. Le mardi 28 octobre 2014, Marvel Studios dévoilait en grandes pompes le Line Up de la phase III depuis le El Capitan Theatre à Los Angeles.

Une énième annonce

Lors de cette soirée, le film Inhumans avait été annoncé pour une sortie américaine le 2 novembre 2018 et une sortie française le 31 octobre 2018. Marvel avait annoncé en 2015 que la sortie du film était décalée d’un an, suite à l’intégration de Spider-Man dans l’Univers Cinématographique Marvel (vous pourrez le découvrir dans Captain America: Civil War).

Kevin Feige, actuellement directeur de Marvel Studios, déclarait à Collider :

Depuis l’annonce initiale de notre Phase III, nous avons ajouté Spider-Man, ce qui était un joli coup de notre part. Nous avons aussi « Ant-Man ET the Wasp »… Disney a annoncé un film Indiana Jones à peu près à la même date, donc je pense que cela va bouleverser la date actuelle.logo inhumans marvel studios

Indiana Jones chamboule le planning

Cette fois, il semblerait que ce soit le cinquième opus d’Indiana Jones, annoncé au mois de mars 2016, qui chamboule une nouvelle fois le planning du film The Inhumans, qui ne devrait désormais pas arriver avant le début de la phase 4. Pour rappel, Indiana Jones 5 devrait sortir le 19 juillet 2019, plus de 38 ans après le premier épisode (Les Aventuriers de l’Arche Perdue).

En parallèle, la série Agents Of SHIELD continue de développer la trame autour des Inhumains depuis le lancement de la saison 2 sur ABC.

Marvel tease Inhumans : Attilan Rising

C’est véritablement un déferlement d’annonces ces derniers jours chez Marvel. Et aujourd’hui ne fut pas en reste puisqu’on apprend que l’équipe des Inhumains reviendra aussi dès l’été 2015 dans une toute nouvelle série, Inhumans : Attilan Rising. Rappelons que ces personnages étaient apparus à la fin de l’événement grandiose Infinity chapeauté par Jonathan Hickman. Voici une couverture teaser exclusive :

inhumans-attilan-rising_612x929