Officialisé à plusieurs reprises par Disney et ses différents représentants (Bob Iger ou Kathleen Kennedy), le cinquième volet de la franchise culte Indiana Jones trouve sa date de sortie aux Etats-Unis. Le Docteur Jones revient dans les salles obscures dès le 19 juillet 2019 pour une 5ème aventure épique. Steven Spielberg, qui a dirigé les quatre films précédents, prendra à nouveau les rennes de la franchise (sans surprise) du projet non titré avec, et c’est la troisième information majeure de la soirée, le retour de la star Harrison Ford dans son rôle emblématique, après avoir redonné vie à Han Solo. Les vétérans d’Hollywood Kathleen Kennedy et Frank Marshall, partenaires de toujours de Spielberg, produiront le film.
« Indiana Jones est l’un des plus grands héros de l’histoire du cinéma, et nous ne pouvions pas attendre plus longtemps avant de le ramener sur grand écran », a déclaré Alan Horn, président des Walt Disney Studios. « Il est rare d’avoir une telle combinaison parfaite de metteur en scène, des producteurs, des acteurs et un rôle, et nous ne pouvions pas être plus heureux de nous lancer dans cette aventure avec Harrison et Steven. »
Le réalisateur S.Spielberg de retour !
Ce nouveau volet verra non seulement le retour de l’acteur phare d’Hollywood dans le costume usé du héros mais également, derrière la caméra, de M. Spielberg. Enfin, le scénariste du quatrième opus, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, a été engagé pour écrire cette nouvelle page de la saga culte.
Le producteur Frank Marshall a exprimé sa joie de rempiler dans la production du cinquième opus de la franchise Indiana Jones, et a précisé encore une fois qu’Harrison Ford reste le seul (et unique ?) Indy ! Dans une séance de questions / réponses lundi dernier, après avoir été nommé au CinemaCon producteur de la décennie, Frank Marshall est revenu sur son retour dans la série de films qui l’a présenté il y a 35 ans au réalisateur Steven Spielberg et à sa future épouse, Kathleen Kennedy, maintenant présidente de Lucasfilm Ltd (Star Wars, Indiana Jones…).
Frank Marshall voit déjà plus loin que Indiana Jones 5
Brent Lang de Variety lui a alors posé la question fatidique, savoir si d’autres sequels sont programmés après le 5 : Marshall a dit que cela pourrait se produire. Tout en nuançant sur le fait qu’Harrison Ford reste actuellement le seul propriétaire du personnage, le producteur a évoqué comparativement la saga James Bond mais penche plus pour une franchise à Bourne qui se rapprocherait plus de sa vision. Marshall a déclaré que le prochain épisode « Jones » ne sera pas un prequel, mais la continuité de l’histoire à l’endroit où elle a été arrêtée avec Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal en 2008. Le co-fondateur d’Amblin Entertainment est revenu sur sa carrière par ailleurs et sur l’ensemble de l’actualité hollywoodienne de ces 12 derniers mois.
Indiana Jones 5 sortira 38 ans après le premier opus
Le célèbre archéologue et explorateur Indiana Jones a été introduit en 1981 Les Aventuriers de l’Arche Perdue – l’un des 100 plus grands films américains de tous les temps selon l’AFI – et a plus tard ravi le public avec Indiana Jones et le Temple Maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) et enfin Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2010). Les quatre films ont rapporté près de 2 milliards de dollars au box-office mondial.
Le date de sortie du 19 juillet 2019 est également dans le sillage des Marvel Studios avec Les Inhumains, prévu le 12 plus exactement. On imagine aisément un changement de date pour Les Inhumains de la part de Disney, qui gère à la fois Marvel Studios et Lucasfilm Ltd. Durant la même année sortira Star Wars : Episode IX, la première fois qu’un film des deux franchises phares de la maison de George Lucas sortent la même année.
Indiana Jones 5 signé du scénariste du Royaume de Crâne de Cristal
Officialisé et daté, 2019 verra le retour sur grand écran d’Harrison Ford, qui enfilera, 38 ans après la sortie du premier opus, une dernière fois son blouson, portera son célèbre Fedora et maniera le fouet. Steven Spielberg sera également de la partie pour filmer la vedette hollywoodienne une dernière fois. Si les producteurs Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm Ltd., et Marshall ont été eux aussi reconduits, on ignorait encore jusque-là qui pourrait bien scénariser le film. On apprend qu’il s’agira de David Koepp, collaborateur de longue date de M. Spielberg puisqu’on lui doit en partie les adaptations de Jurassic Park, Le Monde Perdu, La Guerre des Mondes et… Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Ce dernier n’a jamais cessé de faire polémique, tant par l’intérêt même de son existence, son contenu (aliens, nouveaux personnages, Harrison Ford vieillissant…) que sa forme un peu éloignée des codes des trois premiers films.
Indiana Jones 5 : une officialisation en demi-teinte
Il est difficile à ce stade de déterminer si Koepp a déjà sorti un premier jet du scénario, s’il reprend une base déjà imaginée auparavant ou s’il repart à zéro. Sa collaboration avec George Lucas, crédité dans le 4ème film, aura été vivement critiquée. Le fondateur de Lucasfilm Ltd., en pleine bataille médiatique avec Disney et empêtré dans des affaires administratives sur son musée d’archives qu’il peine à lancer, n’a pas été annoncé par Disney dans l’équipe créative principale du film. Disney a voulu par tous les moyens écarter Lucas de l’arène (Disney Legend, hommages appuyés à sa trilogie comme dénigrement de sa prélogie…), même si les directions de Lucasfilm Ltd n’ont, il est vrai, plus à répondre de son opinion.
Autre point et non des moindres : il est difficile d’imaginer qu’Harrison Ford pourra mener le tournage du film avec entrain et constance tant le tournage de Star Wars – Le Réveil de la Force fut déjà difficile pour lui. L’acteur aura 77 ans quand le film sortira en 2019. Les spéculations vont déjà bon train : on imagine un film chronologiquement scindé avec un jeune Jones dans le passé et sa projection dans le présent incarnée par Ford. Cela permettrait également de devoir ramener son fils sur le devant de la scène, joué par Shia LaBeouf dans Le Royaume du Crâne de Cristal, et lui aussi vivement critiqué par les Fans. En revanche, l’idée d’une transmission de flambeau au cours du film entre un Indiana Jones sous les traits de Ford et un futur nouveau Jones, pourquoi pas campé par un Chris Pratt par exemple, n’est pas exclue. Et quid de John Williams qui, s’il ne rempile pas, pourrait inévitablement être remplacé par son digne successeur (mais de plus en plus lassant), Michael Giacchino ?
Rappelons que Koepp a signé également les scénarii de Spider-Man, Mission Impossible et plus récemment The Ryan Initiative et Inferno. Nota : Le Grand Rex fera l’événement cet automne avec la franchise en ciné-concert.