Woody en deuil : son créateur est décédé

Publié par Magali Milanini le 26 février 2018 | Maj le 26 avril 2018

Lorsque l’on pense à Toy Story, et donc à Woody, l’un des personnages principaux, le premier nom qui vient à l’esprit des fans est celui de John Lasseter, réalisateur du film. Ce n’est pourtant pas lui qui est à l’origine du cow-boy shérif. C’est le génie créateur de l’artiste Bud Luckey, qui a permis la genèse d’un des personnages les plus connus de l’univers Pixar. Ce 24 février 2018, nous pleurons la perte de cet immense artiste, l’occasion de revenir sur la carrière de l’homme qui a créé Woody…

Bud Luckey : naissance d’un artiste

William « Bud » Luckey est né le 28 juillet 1934, dans l’état américain du Montana. Pendant la guerre de Corée, Luckey a servi dans l’United States Air Force, puis, en tant qu’artiste illustrateur en Europe et dans le Nord de l’Afrique. Sa carrière militaire se poursuit ainsi jusqu’au milieu des années 60.

Profitant des avantages donnés par sa participation à la guerre de Corée, William Luckey quitte l’armée et décide d’étudier l’art. Il sera ainsi l’élève de grands noms de l’animation Disney. Après avoir obtenu son diplôme, Luckey a travaillé en tant qu’animateur pour The Alvin Show, ainsi que d’autres programmes de télévision américains.

Bud Luckey

Bud Luckey

Bud Luckey : les doigts de fée de Pixar

C’est en 1990 que Bud Luckey rejoint les rangs du studio Pixar. Il travaille alors à la création du visuel des personnages de Toy Story.  L’homme est assigné à la recherche du design de nos jouets préférés et il est même officiellement crédité comme créateur officiel de Woody, le cow-boy qui a un serpent dans sa botte !

Mais ce n’est pas tout ! Bud Luckey a également participé à la création de nombreux autres personnages de l’univers Pixar ! Toujours dans la réalisation des dessins de recherche, il a étudié pour 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Cars, Ratatouille, Wall-E et pour finir, Là-Haut.

Outre son travail de dessinateur, Bud Luckey a également eu le privilège de donner sa voix à plusieurs personnages Disney. Il est ainsi l’Agent Rick Dicker dans Les Indestructibles, Bourriquet dans Winnie L’Ourson ou Rictus le Clown Triste dans Toy Story 3.

Et pour finir, Bud Luckey a entièrement réalisé Boundin’, le cours métrage d’animation qui précédait les Indestructibles lors de sa sortie au cinéma, et qui a gagné à l’époque, l’Annie Award du Meilleur court métrage d’animation.

C’est donc un Pixar en deuil que l’on retrouve aujourd’hui, car l’un de ses plus grands artistes, nous a quittés à 83 ans…

Woody en deuil : son créateur est décédé
5 (100%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *