George Lucas et ses propos polémiques sur Disney

Publié par Gwendoline Gabillat le 3 janvier 2016 | Maj le 4 juin 2017

Bannière-Lucasfilm1

Interviewé par la chaîne américaine PBS, George Lucas n’avait pas hésité à critiquer à sa manière le nouvel opus de Star Wars, Star Wars – Le Réveil de la Force. Retour sur des propos polémiques qui ont fait le tour du web.

George-Lucas

« Trop Rétro »

George Lucas a vendu en 2012 la franchise Star Wars pour 4 milliards de dollars. Mais il semblerait que tout n’a pas été simple entre les studios et le père de la saga. Selon lui, Disney n’était pas d’accord sur le travail qu’il avait fourni concernant le nouvel opus, voulant un film destiné aux fans. Mais le septième épisode est bien trop rétro à son goût. « Ils ont voulu faire un film rétro. Je n’aime pas ça. J’aime – chaque film, j’ai travaillé dur pour les rendre complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux différents – faire du neuf, quoi… ». L’épisode ressemblerait trop au IV selon certains, le premier film de la saga sorti en 1977.

Lire la suite   Rose rebelle : La Belle et la Bête à l'heure de la Révolution française

« Esclavagistes blancs »

Ce qui a marqué les fans du monde entier, c’est surtout la critique qu’il a fait de Disney. Il a d’abord reproché aux studios d’être plus intéressés par la rentabilité du film que par son scénario, allant même jusqu’à dire que « les réalisateurs de l’union soviétique avaient plus de liberté » pour finir sur « j’ai vendu mes enfants à des marchands d’esclaves ». Des propos qui ont bien évidemment fait polémique.

Star-Wars-7-Character-Guide-Finn-Rey

Tout est bien qui finit bien

Le réalisateur s’est finalement excusé, ayant utilisé une analogie très maladroite. Voulant se racheter, George Lucas a redoré l’image de Disney en déclarant qu’il travaillait avec les studios depuis 40 ans et qu’il les avait choisis pour prendre soin de l’héritage de Star Wars à cause de son respect pour l’entreprise et son dirigeant, Bob Iger. Ce septième opus ayant récemment dépassé la barre des 1 milliard de dollars de recettes dans le monde, George Lucas a également montré son admiration face à ce succès mondial « Je suis plus que tout épaté par le succès au box-office du nouveau film et suis très fier de J. J. Abrams et Kathleen Kennedy », le réalisateur du [Le] Réveil de la Force et la présidente de LucasFilm.

Lire la suite   2018 fête les 10 ans du Marvel Cinematic Universe

Pour rappel, le septième épisode Star Wars est le plus gros succès cinématographique en France en 2015 avec 6, 8 millions d’entrées à son actif.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *