Le fil conducteur et les personnages de la saison 1 de Quantico

Publié par Rebecca Journiac le 30 août 2017 | Maj le 30 août 2017

Retour sur les caractéristiques de la première saison de Quantico, la série policière à suspense qui a su pimenter nos soirées estivales. Alors, saurez-vous démasquer le coupable ?

Fiche technique de la série Quantico

Pour le moment, la série comporte deux saisons, chacune composée de 22 épisodes. La série a initialement été décrite comme un hybride entre les productions Grey’s Anatomy et Homeland. Au fur et à mesure du tournage, des épisodes ont été rajoutés. La première saison de Quantico est donc passée au fil du temps de 13 à 22 épisodes. Suite au succès de la production, les studios décident de lancer une saison 2 pour la série.

Ce sont les sociétés ABC Studios et Mark Gordon Co. qui ont produit cette série. Les producteurs Joshua Safran, Mark Gordon et Nick Pepper s’occupent quant à eux de la réalisation.

La saison 1 de Quantico, LA série de l’été

Lancée en septembre 2015 aux Etats-Unis puis en juillet 2016 en France, la série a rapidement su séduire son public. La saison 1 lance la machine avec son scénario en deux temps, nous embarquant d’une scène à l’autre dans le présent et dans le passé.

Dès le début, la scène d’ouverture pose le décor en nous montrant l’actrice principale s’éveillant au milieu des décombres causés par l’explosion d’une bombe. Nous suivons les aventures d’Alexandra Parrish accusée à tort d’être l’auteure d’un attentat meurtrier à la gare de Grand Central, le 11 juillet 2016.

Ainsi, nous comprenons rapidement qu’Alex a été piégée. Quelques mois plus tôt, elle était une recrue de Quantico, le centre de formation des agents du FBI. A la vue du complot, c’est forcément une personne présente à Quantico qui incrimine la jeune femme. Entre amis et ennemis, passé et futur, Alex devra faire les bons choix afin de se disculper mais également pour trouver le vrai coupable et donc éviter un nouveau drame.

Les épisodes de la saison 1 de Quantico

Voici la liste des 22 épisodes de la première saison :

  1. En fuite (Episode Pilote)
  2. L’aiguille (titre original : Amercica)
  3. La traque (titre original : Cover)
  4. Mon père, ce héros (titre original : Kill)
  5. Apparences (titre original : Found)
  6. Dieu seul me voit (titre original : God)
  7. Le Goût du sacrifice (titre original : Go)
  8. Fin de partie (titre original : Over)
  9. Coupable (titre original : Guilty)
  10. Faux amis (titre original : Quantico)
  11. Piégés (titre original : Inside)
  12. Alex (titre original : Alex)
  13. De source sûre (titre original : Clear)
  14. Trouver des réponses (titre original : Answer)
  15. Une véritable tragédie (titre original : Tum)
  16. Kobayashi Maru (titre original : Clue)
  17. La dernière mission (titre original : Care)
  18. Tous les coups sont permis (titre original : Soon)
  19. L’ennemi intime (titre original : Fast)
  20. Le traître (titre original : Drive)
  21. La fin est proche (titre original : Right)
  22. De l’ordre dans le chaos (titre original : Yes)

Les personnages clés de la première saison de Quantico

Les personnages principaux

Le personnage principal de la série est Alexandra Parrish (incarnée par Priyanka Chopra). Priyanka Chopra est née le 18 juillet 1981 en Inde. La jeune femme a un important CV, puisqu’elle a tout de même été élue Miss Monde en 2000. Elle se lance par la suite dans certains programmes d’action sociale avant d’embrasser la carrière d’actrice. D’abord reconnue à Bollywood, elle séduit le monde entier avec Quantico.

Le personnage d’Alex Parrish, quant à lui, est une femme forte, battante et intelligente. Elle occupe la première place dans le classement de sa promo de Quantico, elle est déterminée et ne lésine pas sur les moyens pour arriver à ses fins. Toutefois, elle reste une femme au cœur tendre qui aimerait pouvoir compter sur ses ami(e)s, qui souhaite sauver tout le monde et tomber amoureuse. Parfois maladroite, ses intentions sont pures et elle saura se disculper et résoudre l’énigme qui lui pèse sur les épaules !

casting quantico

Priyanka Chopra qui incarne Alex Parrish

L’autre personnage phare de la série est Ryan Booth, incarné par Jake McLaughlin. L’acteur américain est né le 7 octobre 1982. Ryan Booth est le coup de cœur d’Alex dans la série. Tous deux jouent au chat et à la souris, entre passé et futur mais s’aiment profondément et s’aident mutuellement. Ryan est élève à Quantico puis agent du FBI.

casting Quantico

Ryan Booth est incarné par Jake McLaughlin

Les recrues de Quantico

Shelby Wyatt (jouée par Johanna Braddy), est une des meilleures amies d’Alex à Quantico. Toutefois, quelques histoires les séparent puisque dans le présent, les liens d’amitié ne sont plus qu’un lointain souvenir. La jeune femme sera mise à rude épreuve, sur le plan personnel, pendant son séjour à Quantico. Il ne faut faire confiance à personne dans cet univers, même pas à ses proches.

casting Quantico

Jake McLaughlin alias Shelby Wyatt dans Quantico

Secrètement, Quantico a recruté deux jumelles qui ne doivent faire qu’un pendant un long moment : Nimah et Raina Amin. Les deux jeunes femmes sont interprétées à la perfection par Yasmine Al Massri. Leur mission secrète est de ne pas se faire démasquer par leurs camarades durant la formation, tout en échangeant fréquemment leur rôle. Petite difficulté supplémentaire : Raina est très croyante et pratiquante et se lie d’amitié avec ses camarades (notamment Simon), Nimah quant à elle n’est pas pratiquante, ne porte pas le voile et est plus solitaire.

casting Quantico

Yasmine Al Massri qui joue à tour de rôle Nimah Amin et Raina Amin

Simon Asher (joué par l’acteur Tate Ellington) est quelqu’un de réservé et de sentimental. En apparence, il s’adapte mal à la vie de Quantico, mais il est plus malin que l’on ne pourrait le croire. Plus passionné par l’informatique que par l’action, il ne terminera pas la formation pour être agent du FBI. Il est pourtant un élément déterminant dans le dénouement de la saison 1 de Quantico.

casting Quantico

Tate Ellington devient Simon Asher

Caleb Haas (ou Graham Rogers dans la vraie vie) est LE coup de cœur de Shelby à Quantico. D’abord recruté à Quantico pour devenir un futur agent du FBI, il sera vite remercié. Ce ne sera toutefois pas la fin de ses aventures puisqu’il sera de retour en tant que futur analyste.

casting Quantico

Caleb Haas incarné par Graham Rogers

Autre élève de Quantico, Natalie Vasquez (incarnée par Anabelle Acosta), est la principale concurrente d’Alex. Que ce soit dans le présent ou dans le passé, sur le plan professionnel comme personnel, les deux jeunes femmes sont comme chien et chat.

casting Quantico

Anabelle Acosta est Natalie Vasquez

Dernier élève ayant son importance à Quantico : Will Olsen, joué par Jay Armstrong Johnson. Il est aux côtés de la promotion tout au long de la série et saura tirer son épingle du jeu.

casting Quantico

Will Olsen incarné parJay Armstrong Johnson

Les formateurs à Quantico

Liam O’Connor (qu’incarne Josh Hopkins) est un agent du FBI, chargé de former les élèves de Quantico. Il est également présent suite à l’attentat de Grand Central, dans la recherche du coupable. Cet agent est à la fois proche d’Alex et de Miranda Shaw.

casting Quantico

Josh Hopkins devient Liam O’Connor

Miranda Shaw (Aunjanue Ellis) est adjointe au FBI. Une femme forte, maman d’un adolescent avec ses problèmes, c’est une main de fer dans un gant de soie. Elle est présente à la fois dans le passé pour former les recrues et dans le présent pour résoudre le mystère autour des attentats.

casting Quantico

Aunjanue Ellis incarne Miranda Shaw

Le papa de Caleb Haas est incarné par Mark Pellegrino. Clayton Haas fera son apparition au cours de la série, il est l’ancien directeur adjoint du FBI. Il jouera un rôle important surtout dans le présent (suite à l’attentat de Grand Central).

casting quantico

Mark Pellegrino, ou Clayton Haas dans Quantico

Notre avis : à la recherche du coupable

Cette série mêlant suspense, amour et action saura vous séduire à coup sûr. En revanche, entre passé et présent, il faut savoir s’accrocher pour ne pas perdre une miette (ou un indice) de l’intrigue. Au cœur des services fédéraux américains, la série policière nous en apprend un peu plus sur les techniques d’espionnage et l’envers du décor. Le doute s’installe rapidement et presque tout le monde nous paraît suspect. Et l’annonce finale du coupable est plus que surprenante !

Il ne faut pas perdre de vue que tout le monde est suspect dans cette aventure. Une première saison qui ne donne donc qu’une seule envie : dévorer la saison 2 !

Le fil conducteur et les personnages de la saison 1 de Quantico
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *