Je s’appelle Groot : notre avis sur la série animée Marvel

Publié par Magali Milanini le 26 août 2022 | Maj le 26 août 2022

Les séries Marvel s’enchaînent sur la plateforme Disney+ mais ne se ressemblent pas ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la série Je s’appelle Groot. Cette nouvelle série, composée de 5 courts-métrages de 3 minutes environ, nous emmène dans les aventures galactiques de bébé Groot.

Fiche technique de Je s’appelle Groot

  • Titre original : I am Groot
  • Titre français : Je s’appelle Groot
  • Date de sortie : le 10 août 2022
  • Nombre d’épisodes : 5
  • Durée d’un épisode : 3 minutes
  • Réalisatrice : Kirsten Lepore
  • Production : Marvel Studios
  • Genre : famille, comédie, animation
je s'appelle groot

Les 5 courts métrages de la série Je s’appelle Groot

Les premiers pas de Groot

Bébé Groot quitte son pot et découvre qu’il doit apprendre à marcher avant de pouvoir courir.

Le Héros

Groot rencontre un peuple miniature qui croit que l’énorme bébé arbre est le héros que ce petit peuple attendait depuis longtemps.

je s'appelle groot

La quête de Groot

Groot traque un bruit inquiétant et se retrouve dans un face-à-face de danse des plus intenses.

L’instant détente de Groot

Prendre un bain n’est pas chose aisée lorsqu’on est un bébé plante.

L’œuvre d’art de Groot

Groot peint un portrait de lui et des Gardiens, mais se rend compte que le processus artistique est une tâche compliquée.

Notre avis sur Je s’appelle Groot

Depuis l’arrivée de la plateforme Disney+, les séries Marvel s’enchaînent à vive allure, introduisant peu à peu nouvelles intrigues et nouveaux personnages dans le Marvel Cinematic Universe. La série animée Je s’appelle Groot fait office d’interlude. En effet, on y découvre des courts-métrages tout mignons qui nous montrent comment Groot est passé de petite plante dans son pot à un véritable petit diablotin pour lequel tout le monde a craqué. Avec cette série, nul besoin d’être un pro de l’univers Marvel pour profiter, les épisodes se suffisent à eux-mêmes et ne sont pas liés, ni entre eux, ni avec le reste de l’univers. Et d’un autre côté, elle n’est pas non plus nécessaire à regarder pour conserver l’omniscience sur les évènements complexes et de plus en plus nombreux du Marvel Cinematic Universe. La définition parfaite d’un interlude en somme !

Mais… Notre avis personnel est finalement assez mitigé sur cette nouveauté Disney+.

Visuellement parlant, la série mettra tout le monde d’accord, les épisodes sont très bien exécutés, colorés et inventifs. L’animation est parfaite. Les décors sont rafraichissants. Les autres personnages sont tout aussi beaux que Groot.

Mais du côté du scénario, cela ne convient pas à tout le monde. Je s’appelle Groot est composée de 5 courts-métrages extrêmement brefs, de 5 minutes dont 2 minutes de générique. Nous commençons à prendre l’habitude des génériques à rallonge de Disney+ mais les épisodes font donc seulement 3 minutes sur les 5 annoncées… Une déception, tant pour ceux qui les apprécient car ils en voudraient davantage, que pour ceux qui y trouvent du potentiel qui se trouve gâché par ce format ultra-court. L’histoire de chacun est donc expédiée, en plus d’être de base légère.

La série est très mignonne et convient finalement bien mieux aux enfants, qui sont très certainement le public cible. Ces derniers sont véritablement charmés (nous leur avons demandé leur avis) par un humour, que les adultes trouveront plutôt lourd, mais qui leur est bien adapté, et par l’adorable bébé Groot et ses bêtises. Cependant, en tant qu’adultes, nous avons trouvé le ton trop léger, parfois même dérangeant selon certains passages (pauvre oiseau plumé…)… Je s’appelle Groot est donc à nos yeux un programme mignon mais sans plus.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.