Banniere_Lucasfilm

Nous vous avions déjà présenté notre critique du preview de la Jedi Training Academy lors de l’event presse de Frozen Summer Fun. Qu’en est-il du spectacle dans toute sa totalité ? Après plusieurs visionnages, Radio Disney Club partage son avis !

70kn6km-T80ClSwyB_IJzV-gjK1JXn7RNLGNZFjpmsY=w1044-h361

L’Académie prend place !

En réalité, la preview en avait déjà beaucoup dit mais nous n’étions pas du tout dans le même contexte, et passer des arcades de Star Tours à la mythique scène de Videopolis, ce n’est clairement pas la même chose. A l’image du spectacle Chantons La Reine des Neiges, Disneyland Paris mise sur l’interactivité et immerge davantage le public avec la Jedi Training Academy. Mais à peine le spectacle commencé, c’est le décor qui nous attire. Mélange subtil avec les nouveaux décors de la planète Yavin 4 et les anciens du Roi Lion, nous sommes directement immergés dans une ambiance tropicale et galactique à la fois. C’est ici donc que va prendre place l’entraînement des futurs petits padawans destinés à devenir des Maitres Jedi.

Sortez du papier et vos sabres lasers !

Après un briefing dans les petits locaux à l’entrée de l’Hyperion côté Star Tours, les enfants suivent leurs professeurs en arrivant sur scène côté public, empruntant les escaliers centraux. Placées soigneusement et rapidement, les petites têtes blondes, affublées de tenues Jedi et de sabres laser, écoutent soigneusement un Maitre Jedi, également maître de cérémonie. Première étape ? L’activation de son sabre laser pour ensuite exécuter quelques mouvements simples. Encouragés et aidés à la tâche, les enfants se prennent rapidement au jeu. Seconde étape, la concentration de ses facultés mentales pour faire léviter R2 D2, présent sur scène en renfort ! Les enfants y arriveront-ils ?

SAM_9528

SAM_9540

Un dangereux imprévu…

La scène se transforme alors rapidement en véritable école, qui va pourtant être le théâtre d’une apparition fracassante, celle du côté obscur représenté par le charismatique Dark Vador, qui tentera d’enrôler des padawans. Accompagné de deux Stormtroopers délirants, au jeu époustouflant de réalisme, il compte bien troubler la leçon du jour. Chacun leur tour, les enfants vont devoir l’affronter pour faire valoir le bon côté de la Force. Et c’est bien le meilleur moment du spectacle car chaque enfant est différent et chaque passage unique en son genre. Nous assistons donc à des prestations tantôt effrayées tantôt courageuses et l’on sent bien que certains ont attendu toute leur vie le moment où ils affronteraient le mythique Dark Vador. Tous ensemble, ils tenteront de repousser les forces obscures.

SAM_9559

SAM_9572

SAM_9578

Une guerre des étoiles et… des étoiles plein les yeux !

Sous les applaudissements amusés des spectateurs et le regard fier des parents, le spectacle se conclut par une belle rangée d’honneur et un salut des plus solennels. En sortant, les enfants se voient donc remettre un diplôme et le spectacle s’achève sur une belle morale poussant les parents à être fiers de leurs enfants et à les conduire sur le chemin de la Force. Moment émouvant, plein d’adrénaline, qui nous laisse repartir sourire aux lèvres. On ne peut que saluer la présence éminemment charismatique des Maitres Jedi présents sur scène. C’est une belle animation, pleine d’énergie, qui manque peut-être d’une présence plus adulte : on s’attend, en effet, à un combat épique (et final) entre les professeurs et Dark Vador. Mais le plus décevant, c’est que le privilège réservé aux enfants rend toute participation des adultes impossible. Si, en étant bien placés, nous pouvons avoir le micro dans Chantons La Reine des Neiges, la Jedi Training Academy ne fait participer aucun adulte dans son spectacle, et c’est bien dommage. On se surprend à rêver de la scène, un sabre laser à la main.

SAM_9606

L’univers de George Lucas s’installe d’avantage sur Disneyland Paris et on ne peut qu’applaudir cette toute nouvelle performance. Espérons que la Force soit, pour bien longtemps encore, avec ce spectacle !