La Forêt de l’Enchantement, le nouveau spectacle de Disneyland Paris

Publié par Gwendoline Gabillat le 29 décembre 2015 | Maj le 26 mars 2018

Le spectacle La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney ne reviendra pas puisque Chapparal Theater est en cours de démolition.

Rencontre avec Enchantella, l’esprit de La forêt de l’Enchantement

Pour le 13è épisode de My Sparkling 25, la websérie de Disneyland Paris lancée pour les 25 ans de la destination, Pastel nous emmène à la rencontre de Sophie. La chanteuse personnifie Enchantella, la maîtresse de cérémonie du spectacle qui lie les personnages entre eux. Sa chanson favorite est bien entendu « Believe« , la chanson d’ouverture créée spécialement pour ce spectacle, qui est communicative et qui réunie tous les protagonistes.

Nous apprenons à quel point les journées sont longues pour les artistes. En effet, tout commence par un échauffement vocal, puis une séance maquillage assistée d’un professionnel pour les détails techniques, après avoir enfilé le costume il faut se parer d’un micro pour entendre les chansons interprétées en live. En tout, c’est une douzaine de maquillages qu’assure par jour Nicolas Cueff (maquilleur professionnel). Chaque couleur, paillette et contour du maquillage est étudié pour refléter le caractère du personnage. Quand à Isabelle Lemarie, c’est elle qui a créé le costume d’Enchantella inspiré des branchages, mousses et éléments de la forêt. Au total 70 costumes ont été élaborés pour le spectacle.

La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney en 2017 …

Pour cette deuxième saison, une toute nouvelle chorégraphie a été imaginée par Martin Ysebaert, sous la direction artistique de Christophe Leclercq et Aurélien Berda. D’autre part, nous pourrons noter la présence de nouveaux éléments scéniques et visuels pour un spectacle toujours plus impressionnant. Découvrez notamment un écran vidéo géant qui habille tout l’arrière scène et qui permet ainsi l’apport de nouveaux effets ou de nouveaux accessoires.

Le jeudi 29 et le vendredi 30 juin 2017, le spectacle La Forêt de l’Enchantement revient en avant première au Chapparal Theater du parc Disneyland. Le spectacle se déroulera donc en exclusivité à ces dates à 12h40, 13h40, 14h40, 17h00 et 18h00, aucune condition n’est demandée pour assister au spectacle. Alors si vous êtes présent sur le parc, n’hésitez pas une seconde ! Sinon il faudra patienter jusqu’au 1er juillet.

D’autre part, pour ce qui est des prestations, les fans retrouveront toute la magie du spectacle original, avec des chanteurs qui se produisent toujours en live. Merida chante d’ailleurs en live désormais. Suite aux Avant premières, découvrez les premières images du spectacle version 2017.

Cette année encore, des gourmandises seront en vente à proximité du Chapparal Theater lorsque le spectacle sera joué cet été. Alors, allez-vous craquer ?

Les personnages Disney seront mis à l’honneur dans leur environnement privilégié, la nature. Pocahantas avec John Smith, Baloo et le Roi Louie, Tarzan, Raiponce et Flynn Rider ainsi que Merida se présenteront sur scène 5 fois par jour au Chaparral Theater à Frontierland. Disneyland Paris nous en dévoile plus sur ce nouveau spectacle, création originale du resort.

Les personnages évolueront dans une forêt enchantée où les esprits de la nature célébreront les histoires Disney, accompagnés d’une conteuse qui révélera les secrets de la forêt.

Le metteur en scène du spectacle, Christophe Leclercq, a souhaité que les visiteurs soient transportés dans le thème de la nature, d’où le choix de transposer ce spectacle au Chaparral Theater. Le spectacle sera de retour durant les 25 ans de Disneyland Paris.

 

La Forêt de l’Enchantement se joue en français désormais

Séquence Pocahontas et John Smith en version française (« L’Air du Vent ») dans le spectacle La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney… au Chaparral Theater à Disneyland Paris.

Tant décrié pour son exploitation exclusive dans la langue de Shakespeare, le nouveau spectacle La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney… a subi quelques modifications au niveau de son livret, puisque le français reprend ses droits sur certaines chansons du spectacle. En effet, les séquences musicales « Colors of the Wind » (Pocahontas, Une Légende Indienne), « The Bare Necessities » (Le Livre de la Jungle) et le duo « I See the Light » (Raiponce) seront interprétées dès vendredi 8 avril 2016 dans la langue de Molière quand les chanteurs français de la troupe du Chaparral Theater seront présents sur scène (le planning de distribution des rôles tourne de manière aléatoire). A noter : « I Wanna Be Like You » reste en anglais. Attention, rien n’indique par avance que telle ou telle séance sera jouée partiellement en français sur le programme des animations.

La Forêt de l'Enchantement Disneyland Paris 2016 24

L’utilisation exclusive de l’anglais était l’un des points sensibles majeurs qui avait provoqué la colère des premiers spectateurs, notamment des familles, comme nous vous en parlions dans notre critique détaillée de cette nouvelle production. Les équipes artistiques de Disneyland Paris semblent corriger le tir dès à présent et efficacement, un effort à saluer quand on sait que les mises en scène de créations scéniques Disney sont assez difficiles à recalibrer dans l’urgence tant leur format est assez rigide.

Forêt Enchantement Disneyland Paris 2016 Merida

La Forêt de l’Enchantement se joue jusqu’au 8 mai

La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney… est un joli pari, plein de promesses, réunissant foule de talents et d’arts scéniques autour d’univers Disney liés par la thématique de Mère Nature. Outre le joli message de sensibilisation écologique que souhaitent faire passer les équipes artistiques du spectacle, c’est un véritable enchantement qui attend les spectateurs avec des chansons cultes du Livre de la Jungle, Pocahontas ou encore Tarzan, mais également une chanson inédite qui se rajoutera au répertoire du Resort francilien, ‘Forest of Enchantment’, composé par Gordon et Lisa Goodwin, primés aux Grammy Awards.

La Forêt de l'Enchantement Disneyland Paris 2016 Raiponce bis

La Forêt de l’Enchantement et ses gourmandises

Dans six jours, La Forêt Enchantée du Chaparral Theater prendra vie devant les yeux des Visiteurs du Parc Disneyland. A coup de promotion bien rythmée depuis quelques temps, les équipes du Resort attachent une importance à la réussite de cette nouvelle création, faisant partie du vaste programme de renouveau de l’Entertainment dans chacun des Parcs à thèmes franciliens. Comme de coutume désormais, le chalet gourmand situé en face de la salle de spectacle ouvrira ses portes durant les semaines d’exploitation du spectacle, comme ce fut le cas dans le cadre de la Place du Marché aux Couleurs d’Arendelle.

Gourmandise Disneyland Paris

Ce dernier proposera plusieurs douceurs sucrées aux couleurs du nouveau spectacle La Forêt de l’Enchantement : Une Aventure Musicale Disney… Donut de la Forêt, Sucette Raiponce, Cupcake enchanté ou pomme d’amour : la nature sera mise à l’honneur pour les papilles.

Image Une_Forêt Enchantement Gourmandise Disneyland Paris 2016

Christophe Leclercq show Director à Disneyland Paris

Il a d’abord été danseur chez Disney en 1989, puis est devenu assistant chorégraphe pour « La Belle et la Bête » en 1992, ou encore show director pour « Le Roi Lion » et la parade « Bougillumination » pour le 15ème anniversaire du parc.

Christophe Leclercq

Christophe Leclercq

Pour les décors, il s’est entouré du scénographe Yves Ollier ainsi que de l’écrivain et illustrateur Matthew Reinhart, spécialiste dans les livres pop-up, le dernier étant « Star Wars: La Galaxie en 3D ».

En effet, Christophe Leclercq imaginait que les décors pourraient évoluer au fil du spectacle tel l’effet des pages d’un livre qui se tourneraient au fur et à mesure de l’histoire, et s’est donc inspiré des livres pop-up pour dévoiler une surprise aux spectateurs à chaque page.

Vasile Sirli nous parle de la musique du spectacle

La musique étant très importante dans l’univers Disney, Vasile Sirli, directeur de la musique pour Disneyland Paris depuis 1990, s’est entouré de Gordon et Lisa Goodwin, célèbres compositeurs américains ayant gagné un Grammy Awards du meilleur arrangement instrumental pour Rhapsody in Blue.

Les personnages Disney reprendront les chansons les plus mythiques de leur film respectif, parfois réorchestrées dans le style « Swing Jazz », mais des chansons originales dans l’esprit des comédies musicales feront également leur apparition lors du spectacle.

Vasile Sirli

Vasile Sirli

Un spectacle orienté vers la nature

Concernant les danses du spectacle, les chorégraphies ont été confiées à Caroline Roelands, les chorégraphies aériennes à Florence Delahaye et les acrobaties à Yohann Benhamou. Les trois artistes ont fait partie de comédies musicales Off-Broadway, à Paris, ou encore de spectacles du Cirque du Soleil. Les danses du spectacle seront tournées vers des mouvements proches des animaux et des végétaux pour représenter au mieux la forêt.

« La Forêt de l’Enchantement : Une aventure musicale Disney » promet un moment fort en couleurs et en émotions, réunissant des artistes du monde entier et du savoir-faire de Disneyland Paris. On a hâte en tout cas de le découvrir !

La Forêt de l’Enchantement, le nouveau spectacle de Disneyland Paris
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *