Journal d’une future présidente : notre avis sur la première saison

Publié par Magali Milanini le 20 janvier 2020 | Maj le 28 avril 2020

Puisque la série High School Musical: The Musical: The Series a terminé de dévoilé ses épisodes sur Disney+ aux États-Unis et dans les autres pays qui ont accès à la plateforme, il fallait une nouvelle série pour la remplacer tous les vendredis. C’est Journal d’une future présidente qui en prend la place, l’histoire d’une collégienne américano-cubaine, qui raconte dans son journal intime son parcours jusqu’à ce qu’elle puisse accomplir son rêve : devenir Présidente des États-Unis.

Fiche technique de la série Journal d’une future présidente

  • Titre : Journal d’une future présidente (Diary of a future president)
  • Créateurs : Ilana Pena et Robin Shorr
  • Genres : comédie, familial
  • Durée moyenne des épisodes : 20 minutes

Synopsis de la première saison : Elena Canero-Reed deviendra un jour Présidente des Etats-Unis, mais pour l’instant, elle navigue dans sa première année dans la jungle qu’est le collège. En tant que sixième à Miami, en Floride, avec sa famille à ses côtés, Elena reporte les importants hauts et bas de son périple dans son fidèle journal.

journal d'une future présidente

Elena dans ses premiers pas difficles vers la présidence des Etats-unis dans la série Disney + Diary of a Futur President

Notre avis sur la série Disney+

La série Journal d’une future présidente nous est présentée par le personnage principal, Elena (Tess Romero lorsqu’elle est adolescente et Gina Rodriguez lorsqu’elle est adulte). Le moment présent nous montre en fait une Elena déjà adulte et présidente des États-Unis. C’est en relisant son journal intime que nous plongeons dans ses souvenirs et découvrons les péripéties de sa période adolescente.

Lire la suite   Analyse du film d’animation Disney Pocahontas : Une Légende Indienne

Elena vient de rentrer en sixième et doit faire face à tout un tas de problèmes, qui semblent former les différents fils rouges de la série : la difficulté de continuer à être une bonne élève malgré le changement de rythme qu’est le collège, la perte de sa meilleure amie d’enfance qui s’est détournée d’elle pour une autre élève, le nouveau compagnon de sa mère (Selenis Leyva) qui était veuve depuis quelques années, sa relation avec son grand frère, le fait d’affronter sa puberté et de devenir une femme… Nous sommes bien là face à la vie d’une adolescente presque ordinaire. En tant qu’adultes, nous retombons également dans notre propre enfance et nous nous retrouvons facilement dans les doutes du personnage, doutes qui ont été les nôtres à une période plus ou moins lointaine.

Pour augmenter cet effet d’identification au personnage, la série utilise plusieurs points marquants que toute jeune adolescente connait. Par exemple, Elena et sa meilleure amie font du shopping dans une boutique d’accessoires faisant étrangement pensé à l’enseigne Claire’s, toujours pleine à craquer et où l’on trouve des accessoires et bijoux girly. Autre point, Elena a bien évidemment une série préférée, Broombriar, point redondant dans la série. Quelle adolescente n’a jamais partagé sa passion d’une série avec ses ami(e)s ?!

Lire la suite   Halloween Time au Disneyland Resort

Si nous devions comparer Journal d’une future présidente avec une autre série, ce serait sans hésitation Le Monde Riley. Le processus d’évolution des deux jeunes filles et le fait d’aborder dans chaque épisode un point moral très important sont similaires, l’intelligence et le côté décalé des deux personnages principaux aussi.

Journal d’une future présidente est une série familiale dédiée avant tout aux adolescents, comme l’était la série High School Musical, mais elle se laisse également très facilement regarder pour les adultes également. Les notes d’humour sont sympathiques et le personnage d’Elena est de suite attachant et très bien interprété par l’actrice. Elle n’est pas une adolescente superficielle, loin de là, est intelligente et on sent son potentiel charismatique.

Nous complèterons cet avis au fur et à mesure des épisodes.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *