Les coulisses des attractions : notre avis sur la série Disney+

Publié par Magali Milanini le 29 août 2021 | Maj le 29 août 2021

La plateforme Disney+ est une véritable mine d’or pour les fans de la Walt Disney Company dans son ensemble, et ceux des parcs plus spécifiquement ne sont pas en reste. Après Il était une fois les Imagineers, les visionnaires Disney, qui se concentre sur les grands architectes de la magie des parcs, ou encore Une Journée à Disney, qui consacre 5 minutes à tout un tas de métiers Disney, dont les Cast members des parcs, c’est à une nouvelle série documentaire de faire son apparition sur la plateforme : Les coulisses des attractions. Leurs créateurs et les personnes qui y travaillent nous accueillent au cœur de la magie afin de découvrir les secrets de fabrication de nos attractions Disney préférées.

Fiche technique de la série Les coulisses des attractions

  • Titre original : Behind the attractions
  • Titre français : Les coulisses des attractions
  • Date de sortie : le 21 juillet 2021
  • Durée des épisodes : environ 40 minutes
  • Genre : Famille, Docu-série

les coulisses des attractions

Synopsis

D’où vient la magie des parcs Disney ? Comment leurs attractions légendaires ont-elles vu le jour ? Découvrez-le dans Les coulisses des attractions, une série documentaire produite par Dwayne Johnson, Dany Garcia et Brian Volk-Weiss. Apprenez comment les Imagineers ont peuplé The Haunted Mansion de 999 fantômes joyeux, ou transformé la Twilight Zone Tower of Terror en Guardians of the Galaxy : Mission : BREAKOUT! (tout en défiant les lois de la pesanteur), et pourquoi Space Mountain a pris si longtemps à être lancé. Des années 1950 à nos jours, de Jungle Cruise à It’s a small world en passant par Star Wars Galaxy’s Edge, les attractions des parcs Disney ont ravi des millions de visiteurs. Voici l’histoire de leur création.

Bande-annonce de la série

Liste des épisodes

  1. Jungle Cruise
  2. Haunted Mansion
  3. Star Tours
  4. La Twilight Zone Tower of Terror
  5. Space Mountain
  6. Les Châteaux
  7. Disneyland Hotel
  8. It’s a Small World
  9. Trains, tramways et monorails
  10. Hall of Presidents

Une narration originale

Tout le monde n’aime pas forcément les séries documentaires de par le format proposé, mais s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à la série Les coulisses des attractions, c’est son rythme. Loin des potentielles longueurs des documentaires animaliers, nous sommes face à un programme rythmé qui tiendra éveillé même les plus épuisés d’entre nous, quitte à leur donner quelques sursauts au passage selon les interventions !

Tout d’abord, il faut savoir que la série Les coulisses des attractions propose un épisode pour une attraction particulière. Chacun est construit autour d’interviews données par les Imagineers ayant participé à la conception des lieux, ainsi que par les Cast members y travaillant tous les jours au sein des parcs Disney. Ce sont eux les acteurs principaux de la série. Leurs explications sont accompagnées d’illustrations, que ce soit des images d’archives, de la construction par exemple, des images tirées des attractions elles-mêmes et bien d’autres surprises. Il est agréable d’alterner visuellement entre les interviews et toutes ces images très instructives. Le fait de faire varier très fréquemment les interlocuteurs renforce également le rythme soutenu de la série, ce qui fait que nous n’avons absolument pas le temps de nous ennuyer !

Autre point important, il faut savoir que les interviewés ne sont pas seuls. En effet, une narratrice, interprétée par Paget Brewster en version originale, est présente pour ponctuer le documentaire d’humour. Et c’est bien là toute l’originalité de la série Les coulisses des attractions ! Le rôle de la narratrice pourrait être comparé à une sorte de petite conscience, à la Jiminy Cricket, qui exprimerait à notre place nos interrogations. L’avis à propos de cette voix off sera en revanche très personnel. Bien qu’elle rythme particulièrement bien la série, ses interrogations et son humour 1er degré nous ont semblé un peu lourds à certains moments du programme, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. À voir donc si vous adhérez ou non à cette présence farceuse !

De la technique et de la créativité

Lors de la création d’une attraction, il y a de nombreux points sur lesquels travailler pour les Imagineers et Dans les coulisses des attractions s’attelle à revenir sur plusieurs d’entre eux, ce qui fait tout l’intérêt de la série.

Tout d’abord, la série nous rappelle bien souvent que les attractions sont faites pour le public. Et c’est donc à leurs attentes que les Imagineers doivent répondre pour que le succès soit au rendez-vous (ce qui est toujours le cas pour ces attractions phares). L’autre point important est de toujours garder en tête la ligne de conduite initiée par Walt Disney, dans laquelle s’intègre d’ailleurs la première idée. C’est donc avec cela bien en tête que les doigts de fée des parcs Disney conçoivent leurs attractions. On oppose souvent la technique et la créativité, mais elles sont totalement indispensables l’une de l’autre et la série nous le montre bien.

Côté technique, on découvre à quel point les Imagineers doivent redoubler d’efforts pour arriver à leurs fins dans les attractions. Car, bien souvent pour ces grands classiques, la technologie nécessaire n’existait pas. Recherches, maquettes, tests, rencontres avec des spécialistes, la série nous décrit ces histoires incroyables sur la conception technique des attractions.

Côté créatif, on découvre les inspirations des différents protagonistes, à la fois pour créer l’attraction, mais aussi pour y maintenir la magie tout au long de leur existence, que ce soit en les remettant au goût du jour, ou tout simplement en travaillant au contact des visiteurs en tant que Cast members.

Du point de vue des secrets des attractions, c’est donc un carton plein pour la série. Même si les plus fans connaîtront une partie des explications dévoilées, les interviews des Imagineers et celles des Cast members, qui apportent leur expérience personnelle lors de la création des attractions pour les uns et lors de leur travail au quotidien pour les autres, apportent un vrai plus et tout le monde découvrira forcément quelque chose dans toutes les informations dévoilées.

Bref, en conclusion, même si nous avons eu du mal avec l’humour de la narratrice (ce qui reste un avis personnel bien évidemment), nous avons apprécié de découvrir toutes ces images d’archives qui nous permettent d’en apprendre d’avantage sur la fabrication de tout ce qui fait la magie des attractions Disney. À voir par tous les fans des parcs !

1 commentaires sur "Les coulisses des attractions : notre avis sur la série Disney+"
  1. Marlé

    Elle est très bien cette série, tout comme “ Imaginers “
    J’espère voir les prochains épisodes pour cette série, mais j’aimerai surtout voir la suite de
    “ Imaginers “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *