The Clone Wars : la série la plus streamée en 2020 !

Publié par Magali Milanini le 21 mai 2020 | Maj le 21 mai 2020

La course au streaming fait rage ces dernières années et chaque plateforme cherche à tirer son épingle du jeu. Netflix reste toujours la plateforme numéro 1, forte de ses contenus exclusifs et de son ancienneté, mais les nouveaux services sont de plus en plus nombreux à tenter de lui faire concurrence (Disney+ de la Walt Disney Company, Amazon Prime Video d’Amazon, Apple TV+ d’Apple…). Et durant le mois d’avril 2020, Netflix s’est fait voler la place de série la plus streamée… par la surprenante série The Clone Wars !

The Clone Wars prend la première place !

Surprise ! La plateforme Disney+ est arrivée (en novembre 2019 aux États-Unis et en avril 2020 en France) et avec elle un véritable premier concurrent pour le géant Netflix. Et c’est The Clone Wars qui est ainsi devenue la série la plus streamée en 2020 d’après Parrot Analytics.

Jusqu’à présent, cette première place très recherchée était prise par la série originale Netflix dont tout le monde parle depuis maintenant quelques années : Stranger Things. D’après les derniers chiffres, elle est tombée à la 3ème position, derrière The Clone Wars (numéro 1) et The Mandalorian (numéro 2).

Afin d’arriver à ce classement, Parrot Analytics évalue un très grand nombre de paramètres tels que le streaming vidéo, l’activité sur les réseaux sociaux, le partage de photos, les blogs, les commentaires et critiques sur les plateformes spécialisées, le téléchargement et le streaming sur des sites de partage de fichiers…

The Clone Wars

The Clone Wars, affiche de la 7ème et ultime saison

The Clone Wars est numéro 1 avec 139,9 millions de demandes d’expression moyennes par jour, ce qui représente une hausse de 43,7 pourcents ces derniers temps. Comment peut-on expliquer qu’une série animée puisse prendre la première place de ce classement si disputé ? Il faut dire que la série The Clone Wars est d’une très grande qualité. Initiée en octobre 2008, elle a d’abord bénéficié de 5 saisons sur Cartoon Network et une 6ème sur Netflix en 2014. Six ans se sont donc déroulés entre celle-ci et une 7ème saison inédite pour la plateforme Disney+ et qui vient définitivement clore une série dont la fin avait laissé un goût légèrement amer aux fans, ne la trouvant pas vraiment finie. La clé du succès de la série réside donc à la fois dans sa qualité et dans cette ultime saison qui est sortie en début d’année 2020 sur la plateforme de la maison de Mickey !

Derrière elle se trouvent donc The Mandalorian (62,3 millions d’expressions) et Stranger Things (57,9 millions d’expressions). La liste se continue ensuite principalement avec d’autres shows originaux Netflix tels que la Casa De Papel ou encore The Witcher.

Netflix et Disney+ : le combat des géants

Netflix va donc devoir s’y faire, la plateforme de la Walt Disney Company est bel et bien en train d’ébranler le pouvoir quasi exclusif qu’elle avait dans le monde des plateformes de streaming jusqu’à présent. Et contre toute attente, son principal concurrent est pour le moment la saga Star Wars, dont les projets se multiplient ces dernières semaines. En effet, trois séries live-action sont déjà officiellement sur les rails sur Obi-Wan Kenobi, Cassian Andor et un personnage féminin encore inconnu.

Mais l’arrivée prochaine des séries Marvel telles que Le Faucon et le Soldat de l’Hiver, WandaVision ou encore Loki pourraient bien représenter un nouvel ennemi majeur dans ce classement pour Netflix… En effet, après le succès fulgurant d’Avengers Endgame au cinéma, le public est toujours aussi avide d’en découvrir encore davantage sur ses héros préférés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *